Le catalogue de LR est le fichier .lrcat (qui, par défaut est dans ta bibliothèque "image" et non dans le dossier d'installation de LR). C'est ce fichier qui contient :

- Les références des photos cataloguées (= locaisation ds fichiers)
- L'historique des modification faites sur les photos
- Les parmètrages de LR
- Les réféences des plug-ins éventuels

Par contre, il ne contient pas :
- Les vignettes des photos (elles sont dans un dossier çà coté du fichier .lrcat). LR peut regéner ces vignettes à tout moment dès lors qu'il trouve les fichiers photos.
- Les presets que tu as pu créer

Quand tu fait la mise à jour de L3 vers LR4, LR4 fait une sauvegarde du fichier .lrcat (le catalogue), puis convertit le fichier .lrcat de LR3. Il récupère donc tot ce qui est contenu dans ce catalogue.
Si tu désinstalles LR3, tu ne perdras pas tes historiques de développement puisqu'ils sont contenus dans le catalogue qui est conservé.

Les fichiers .XMP (optionels et venant toujours en plus du catalogue) se trouvent au même emplacement que les photos auxquels ils sont rattachés. Ils ne sont donc pas supprimés par la désinstallation de LR3. Il contiennent aussi l'historique de développement de la photo correspondante et permettent de reconstruire le catalogue en cas de perte de celui-ci.