Ce qui n'avait pas été dit était la réinstallation de l'OS, car pour l'appli en effet il y a plusieurs possibilités : soit on fait la mise à jour (ce qui fonctionne en général assez bien) soit on désinstalle et installe une version propre.
Cependant une désinstallation ne supprime pas toujours les répertoires et peut donc continuer à hériter de certains fichiers de la version précédente (en tout cas sous Windows)

Le faite de nous confirmer la réinstallation complète de l'OS et de l'installation directe de la bonne version, exclue donc que cela puisse venir de là ... il y donc un bug. La question est de savoir si celui ci est provoqué par le DNG, et que cela impacte même le CR2 tant que le DNG est présent ... où est ce que quelque chose d'autre peut en être la cause.

Une chose est certaine : ce cas là, même en cherchant sur Google, je n'en ai pas trouvé ... en gros tu peut être le seul ou presque, ce qui est bien sûr pire, car trouver la solution est peut être peu évidente. Sous windows j'aurais pu te proposer des éléments de recherches (log windows, etc.) sous Mac malheureusement je n'y connais pas grand chose, donc je ne saurais te dire où chercher ...

L'une de choses qui peuvent être testées serait :
- crée un nouveau catalogue et importe y seulement des CR2 (aucun DNG) : Est ce que cela fonctionne ?
- ajoute ensuite des DNG : Est ce que cela recommence ?

Peut être cela permettrait de trouver une cause à effet entre le DNG et ton problème rencontré

+