Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Vue hybride
-
29/10/2013, 09h49 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Pour information la différence entre la 1ère et la seconde c'est uniquement la saturation des jaune/vert avec une valeur plus élevée, c'est tout. Elles ont donc subi le même traitement pour le reste.
Pour la Bdb, et en particulier en faisant usage du JPEG, mais cela reste valable pour le RAW, j'essaye d'appliquer une Bdb qui ne demandera aucune retouche. En lumière du jour, non artificielle donc, je place mon apn en mode K (Kelvin) et à la valeur de 5400. Je n'ai donc pas de changement de Bdb entre deux photos dont parfois seul un cadrage différent les diffère.
En faisant cela à ce jour, je n'ai aucun changement de Bdb à faire sur la Photo. Toutes mes photos externes proposées sur mon site, sont prises ainsi, et aucun n'a eu besoin de recourir à une modification de Bdb, elle est donc native. Si dominante il y a, c'est qu'elle correspond à la dominante présente (bleuté le matin par exemple ou orangé l'après midi) et bien sûr que le souhait est de la garder. Il n'y aurait aucun intérêt à shooter avec une belle couleur de fin de journée pour ensuite la neutraliser sur PC.
Dans le cas de lumière artificielle, je peux donc modifier ces K vers des valeurs autres pour tenter de faire que l'image arrière du LCD ressemble déjà bien plus à ce que mes yeux voient sur place. Cela facilitera les opérations sur PC
Donc si ici les photos ont toutes été prises en lumière naturelle, le K à 5400 devrait déjà proposer une photo qui ne demanderait pas de modifications. La photo à pour moi une dominante orangé (le RAW est ainsi) et donc pour éviter que l'enfant soit "orange", il convient ici de la modifier.
Pour cela, le mieux est d'avoir une référence de gris neutre. Tout dégradé de gris est une référence de Bdb et seulement un dégradé de gris. Aucune couleur ne peux servir à neutraliser les couleurs.
Le pourquoi du dégradé de gris est simple, la particularité de cette gamme de tons est leur proportion identique des couches de couleur qui la compose. Ainsi sur LR un blanc pur serait à 100% de R de V et de B, un noir pur aurait un 0% de R de V et de B, un gris moyen aurait une valeur de 50% sur le R le V et le B. Le chiffre est donc identique et cela est valable sur toute l'étendue en dégradé de gris qui va du blanc au noir.
Cependant le Blanc et le noir ne peuvent pas être une référence, car même si leur valeur est identique, elles peuvent être la conséquence d'une compression de n'importe laquelle des couleurs. Ainsi un bleu clair initialement, qui n'aurait pas les 3 couches pareil, pourrait finir blanc à cause d'une sur exposition importante. D'ailleurs un logiciel comme LightRoom refusera de se servir d'une zone ayant cramée même seulement sur une des couches, car il sait que la référence en serait faussé.
Dans le cas présent, on a du bol, ton fils à un pull gris, on peut donc ici s'en servir pour neutraliser la photo. Une autre solution aurait été de le photographier (1 seule photo), avec une charte grise dans le cadrage et au même endroit où il se trouve. Cette charte servira alors pour la pipette de LR, et en appliquera ensuite un copier / coller de la Bdb aux autres photos qui n'auront plus la charte dans le cadrage.
Donc dans l'idéal, le mieux est de ne pas avoir besoin de la modifier ... par contre si la photo est prise est qu'elle à une dominante, il faudra utiliser une référence de gris. Sinon il faudra le faire manuellement en ajustant les curseurs Bleu - Orange et Vert - Magenta ou encore utiliser les Bdb proposées (Flash, Ombre ....) pour voir si l'une d'elle peut être utilisable.
Pour la version proposé elle a donc subi ce qui est dit plus haut :
- modif de Bdb avec pipette sur pulle gris
- ajustement des Seuils Blanc / Noir. Dans tous les cas ici la récup des blancs est inutile, les bords de la fenêtre sont irrécupérables. Donc on ajuste jusqu'à ne plus voir de mieux.
- on ajuste également l'exposition des tons moyens pour éclaircir la photo un peu et un peu d'augmentation du curseur Ombres pour déboucher un peu certaines parties du visage
- un peu de Clarté pour ajouter un peu de peps (sorte de contraste mais plus naturel et moins violent)
- un peu de Vibrance
- pour finir on fait le reste sous TSL : baisse de la saturation sur visage pour ôter un peu d'orangé, et saturation positive de la tétine + saturation positive du vert de sa "cage"
Pour finir je transfère ça à Photoshop et je m'occupe des yeux et de la netteté (je préfère celle de toshop à celle de LR, c'est personnel)
En effet pour éclaircir le regard (souvent plus sombre que ce qu'on à eu l'impression de shooter, je copie l'iris des 2 yeux un peu largement sur un autre calque (CTRL + J) et j'applique une courbe légèrement bombé vers le haut pour éclaircir les tons moyens avec un petit fléchissement de la partie gauche / basse ce qui renforce le sombre. Cela donne un effet contrasté mais éclaircissant.
J'efface ensuite avec une gomme à bord flou la transition entre les deux calques. Je fusionne le tout
Plus qu'à réduire l'image
Je peux t'envoyer le XMP de cette image, qui contient toutes les modifications LR faite dessus (envoi moi ton email en MP et je t'enverrais ça dès que possible)
-
29/10/2013, 19h15 #2Membre
- Boîtier
- 5D mark III
- Objectif(s)
- 17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm
Whouhooo merci énormément pour toutes ces infos très intéressantes, notamment sur la BdB que je vais mettre en pratique
. Je te transmets immédiatement mon mail, merci !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
traitement par lot avec Lightroom 4
Par carvi dans le forum LightroomRéponses: 13Dernier message: 27/11/2012, 18h20 -
Soucis d'exposition sous EOS7D
Par Manu_paris dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 06/12/2009, 22h42 -
Traitement par lots sous lightroom ou DPP
Par loorent dans le forum Atelier StudioRéponses: 7Dernier message: 29/05/2009, 15h13 -
lightroom et traitement par lots
Par s_blois dans le forum LightroomRéponses: 7Dernier message: 16/03/2008, 14h10 -
Traitement N&B sous Lightroom
Par latontouta dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 2Dernier message: 23/10/2007, 14h55