Bonjour à tous,

Je profite de me remettre un peu à la photo pour résoudre un problème qui me rebute depuis des mois.

Je pense avoir un réel soucis dans le déroulé du traitement des mes raw sous lightroom (Version 4.2 64 bits). Malgré le fait d'avoir lu plein de worflow différents, je n'ai jamais réussi à appliquer efficacement les différents tutos que j'ai lu à droite ou gauche.

Je pense, enfin j'espère que vous pourrez m'aider à faire évoluer ma façon de traiter les images car je commence à désespérer. Ici je parle de plusieurs problèmes qui n'ont peut-être rien à voir entre eux mais qui sont tous liés à Lightroom puisque je n'utilise que ce logiciel pour traiter mes Raw, je vais essayer de séparer en plusieurs paragraphes pour que vous puissiez m'aider du mieux possible (enfin si vous le souhaitez ) en fonction des problèmes abordés.

1) Sur la partie importation des RAW sur Lightroom:

Voici comment je "travaille" avec mon 5D2, espace couleur sRVB. Je précise que mon écran est calibré avec une sonde Spyder3

Photos en Raw + Jpeg ( j’ajoute Jpeg car en général, je mets facilement 2-3 semaines avant de traiter les raw et ma femme aime bien voir rapidement ce que donne les photos, donc j'ajoute le format Jpeg pour qu'elle puisse visualiser le jour même les photos prises). Arrivé chez moi, je branche mon reflex en usb. DPP s'ouvre et se charge de vider mon appareil sur mon disque dur de sauvegarde en les classant par date. Je ne touche à rien. DPP me sert uniquement à vider l'appareil et à les classer par date.

Ensuite j'ouvre lightroom. Dans bibliothèque, dans le menu déroulant de gauche reprenant l'arborescence de mon disque dur, je fais "synchroniser le dossier". Les photos RAW apparaissent alors dans la bibliothèque de lightroom.

Question 1): Est-ce qu'au moins arriver à ce niveau, je suis bon? Si vous avez déjà des remarques sur ma façon de procéder, je suis preneur...

2) Le traitement en lui même:

En passant au module développement, il faut savoir qu'en général je trouve toutes mes photos "fades". Je joue en géneral (surement à tord) sur les leviers "vibrance" - "saturation" - "exposition" - "netteté".

Prenons une photo réalisée hier:

Ci le lien du fichier RAW: http://dlom73.1fichier.com/

Voici le Jpeg téléchargé du boitier (redimensionné sous lightroom en 800 x 600) :

Voici mon "pseudo" traitement:

Ceci n'est qu'une photo test mais je suis rarement satisfait sur l'ensemble de mes photos. Je trouve en géneral mes photos verdâtres, pas naturelle, avec des couleurs délavées, j'ai énormément de mal à redonner le ton "chair" aux peaux des personnes photographiées et dynamiser les couleurs de mes photos sans que ça parte en excés.

J'imagine qu'il n'y à pas de recette miracle mais bon si quelqu'un veut s'aventurer à me dire comment il traiterait un Raw comme celui-ci sous lightroom, ça m’intéresserait (enfin, c'est surtout le raisonnement que vous adoptez et la façon de bouger les curseurs sur cet exemple qui m’intéresse).

Un autre exemple:

Le fichier RAW: http://y556xj.1fichier.com/

Le Jpeg téléchargé du boitier (redimensionné sous lightroom en 800 x 600) :

Mon "pseudo" Traitement (enfin, si vous voyez une difference... ):

Toute proportion gardée (je ne parle pas du bokeh bien entendu mais des couleurs), voici vers quoi j'aimerai arriver au final: http://www.alohafred.com/alohafred/p...mg/kids/01.jpg

De belles couleurs, bien saturée sans tomber dans l’excès...

Do you know what I mean?

3) Soucis de rendu sous la visionneuse windows entre le jpeg ouvert et la prévisualiation de ce même jpeg:

Enfin, dernier de mes soucis, depuis que j'ai lightroom, il y a toujours une énorme difference entre le jpeg affiché par la visionneuse windows lorsque je l'ouvre et sa prévisualisation:

Exemple: A gauche le jpeg quand je l'ouvre, à droite le jpeg dans la vignette de prévisualisation:

Une idée du pourquoi comment qu'est-ce donc ?

Je remercie par avance les âmes charitables qui voudront bien m'aider