Bonjour,

Pour ceux que cela puisse intéresser, j'ai 2 solutions :
  1. Merci à Jeffrey Friedl qui a su patiemment répondre à mes questions. Il est possible via son plugin Geoencoding Support de synchroniser les données GPS mais celles-ci n'apparaitront pas dans le visualiseur par défaut des métadonnées de LR3. Il faudra ensuite sélectionner "Geoencoding" pour les faire apparaitre. Ce que m'expliquait Jeffrey est que LR3 n'autorise pas une modification de ces données, ces dernières sont donc écrites dans des autre zone plus permissive et visualisable en modifiant l'afficeur des métadonnées ;
  2. Que j'ai trouvé tout seul et finalement très simple : faire une nouvelle copie virtuelle de son image originale puis synchroniser les données de développement de la première copie virtuelle vers la seconde.

J'ai préféré la seconde méthode, juste pour garder le même visualiseur de métadonnées, ça reste subjectif comme choix.
Par contre dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas automatiser cette tache, il faut traiter les photos une à une... Et j'en ai un peu plus de 1.000 de mon séjour en Normandie