Merci d'avoir longuement répondu.

Je crois en effet que l'on s'est mal compris, que les mots que tu as utilisé m'amenait à penser que tu étais dans l'erreur. Tu viens de préciser ce que tu voulais dire en utilisant une autre formulation. Là je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pas pour chipoter sur les mots, mais c'est important de le relever car les gens, comme moi, peuvent mal comprendre. Personne n'est parfait!

J'ai dis le 03/11/2011 à 16h15 ceci :
<<Ensuite, je suis bien curieux de savoir comment tu procèdes pour envoyer une photo de LR vers toshop sans passer par le Tiff ou PSD>>

Car à l'époque je ne connaissais pas le raccourcis CTRL+E. Puisque je suivais le flux de travail habituel, décrit par certains spécialistes .... qui consiste à envoyer en objet dynamique depuis LR. J'avais d'office un TIFF ou un PSD. D'où ma question.

Ensuite dans un message plus récent je dis ceci :
<<De toute façon le fichier intermédiaire sera obligatoirement crée puisqu'en quittant photoshop l'option enregistrer créera un TIFF ou un PSD sur le disque dur>>

Je ne vois pas de contradiction dans ces deux interventions.

Tu me dis que tu peux enregistrer ton travail dans le format de sortie de ton choix,le jpeg par exemple. Je suis parfaitement d'accord!

Mais on parle d'un flux de LR vers CS5. Quand tu enregistres depuis CS5, l'image reviens vers LR en TIFF. D'où ma seconde phrase.

Voilà on est sur la même longueur d'onde. Et je te remercie de ta patience!

Désolé pour les autres. C'est un peu technique mais c'est aussi un aspect de la photo qu'il est important de bien appréhender.