Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Gestion catalogue

  1. #1
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut Gestion catalogue

    J’aimerai savoir comment faire pour retrouver mes raws une fois que je les ai sortis de mon DD interne pour les stocker sur un DD externe.
    Sans avoir a refaire un catalogue, spécifique sur le DD externe... Par exemple si j'ai besoin d'une image pour la traiter en vue d'une impression.
    Merci d'avance
    JMM


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Dans l'idéal, imaginons que tes photos soient sous D:\Mes Images\Rep Photos et que tu aurais importé à partir de Mes Images, le plus facile est de créer sur ton HDD externe la même arborescence, puis déplacer tout le rép de départ vers le disque externe.
    Le répertoire Mes Images apparaîtra alors avec un ? qui indique qu'il ne trouve plus les données. Un clic droit sur celui ci te permettra de lui redonner la nouvelle cible, le symbole ? disparaître et les données sont rapidement à disposition.

    Cependant je te conseille de garder ces données sur 2 emplacements : le disque interne + les disque externe, et non seulement sur le disque externe. Ainsi tu aurait un catalogue de ton interne, et tu fait une copie des tes données vers un disque externe et non un déplacement. Un disque cela casse facilement, il faut avoir ses données à 2 emplacement minimum

    Sinon tu peux déplacer les données à partir de LR, au moins tu ne peux pas te gourrer ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    En fait j'importe directement mes cartes dans un dossier mensuel (Raw 09 etc) que je copie ensuite une fois le tri fait vers les HD externes (3). Puis-je exporter le catalogue vers mes HD externes de façon a conserver les mots clefs ? Ou alors faut-il recréer un catalogue spécifique pour le HD externe. Je fais les même manips pour les JPEG, mais en versions allégées...
    Vu que je suis un poil bordélique, j'aimerais trouver une manip qui me permette quand je veux par exemple retrouver un événement avec ses mots clefs, je ne sois pas obligé de passer des heures à chercher dans les HD, mois par mois...
    Merci d'avance
    àplustard
    JMM

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    J'utilise la technique donné par gparades.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans cette phrase "Vu que je suis un poil bordélique, j'aimerais trouver une manip qui me permette quand je veux par exemple retrouver un événement avec ses mots clefs, je ne sois pas obligé de passer des heures à chercher dans les HD, mois par mois..."
    Tu a un catalogue de ton interne pour retrouver retrouver un événement avec ses mots clefs.Et je te conseille de faire la sauvegarde du catalogue sur ton disque externe.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,
    On va oublier la façon de faire pour se concentrer sur ce que tu veux obtenir au final

    Par exemple voici comment je procéde à toi de voir si cela peut te convenir :

    1-SOUS WINDOWS
    - sur mes cartes mémoire lorsque j'arrive d'une sortie, je procéde au tri directement dessus en utilisant un logiciel de visionage rapide, FastStone Viewer, c'est gratuit et en FR. C'est rapide et cela me permet de copier que des photos non loupées
    - je procéde ensuite au déplacement des photos de la carte vers le disque Interne en utilisant une arborescence de ce type :
    Année 20XX\NN- Nom sortie\RAW
    (NN correspond au N° de sortie, par exemple 01 pour la 1ère sortie annuelle puis cela s'incrémente) Le rep RAW contiendra les RAW, un autre répertoire JPEG ou TIFF vera le jour au moment des créations des sorties finales de ces RAW
    - si les photos sont particulièrement importantes, je procéde immédiatement à une sauvegarde sur Disque Externe en plus d'une copie sur un autre disque Interne. En effet sur ma machine j'ai un disque SSD pour le Système, 2 Disques Internes, l'un pour les originaux et l'autre pour une sauvegarde Interne, pour finir une sauvegarde externe complète le tout. La sécurité c'est important !!

    2- DANS LR
    J'importe ce rép (du disque Interne) NN-..... dans LR et je lui attribue tous les mot clés nécessaires à la recherche future. Pour l'instant je ne place que les mots clés commun à toute les images (Année, Sortie, Catégorie, etc) Les parties spécifiques seront ajoutés par la suite
    Je traite les images, j'en crée des sorties JPEG ou TIFF
    Je re procéde à une copie vers disque Interne de sauvegarde et disque externe de sauvegarde. J'ai donc mes RAW et les sorties TIFF/JPEG qui sont maintenant en sécurité

    J'ai n'ai donc aucun catalogue à déplacer, exporter, .... j'ai un catalogue sur ma station interne et une copie des images sur un 2ème disque interne et sur 1 disque externe. Je copie également un backup de catalogue sur ces 2 disques (celui qu'il peut créer dans le rép Backup à partir de LR)
    Je n'ai aucune raison de devoir déplacer les images ni les catalogues, puisque je bosse en interne et je crée une copie ailleurs. Ces copies ailleurs ne servent que pour sauver ces données en cas de crash du disque interne. En cas de problème du disque interne je n'ai besoin que de recopier les données de nouveau du disque externe vers le nouveau interne, et de restaurer le catalogue. Tout sera de nouveau en ordre et fonctionnel.

    Pour les sauvegardes j'utilise un logiciel Gratuit FR appelé Ultrabackup (version 4) qui me permet de copier que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés sur la source. Cela va plus vite que de recopier de nouveau toute les photos. Si il y a eu une seule sortie d'implémentée, seule celle ci sera donc copiée. Lorsqu'on recopie les JPEG/TIFF, seules celles ci seront recopiées sur les disques de sauvegarde ...

    Est ce cette méthode ne te conviendrait pas ? Pourquoi ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Nous avons sensiblement la même méthode, mais je suis sous mac/os donc pas de Faststone. Je ne renomme pas mes images... Je les classe directement dans un dossier mensuel jour par jour. Puis je trie les images dans ce dossier.
    Je fais mes sauvegardes dans un HD externe à chaque jour (ou séance de PDV), puis une fois par mois dans d'autres sauvegardes annexes (2 HD externes).
    Donc mes RAW sont protégés.
    Mais faute de place sur mon HD interne, je n'y conserve que les 6 derniers mois JPEG et les RAW des deux derniers mois.
    Donc mon problème est le suivant: quand j'ai besoin de retrouver une image quelconque en RAW (et dont je n'ai plus le JPEG dans mon HD interne), je n'ai aucun autre moyen que de me souvenir de la date et de fouiller dans mes dossiers sur mon HD externe...
    Je crois avoir compris que si j'exporte un backup de mon catalogue sur mon HD externe, je ne retrouverais pas l'arborescence de mon HD interne et cela ne servirait à rien.
    Voila en gros la base de mon problème, quand je dis que je suis bordélique, c'est que je n'ai jamais trouvé une méthode vraiment efficace pour cataloguer mes photos. Et comme je n'ai LR que depuis quelques mois et que ce n'est pas un programme facile. Je rame un poil. Je voudrais essayer de repartir sur de bonnes bases en 2012, comme je vais devoir démarrer cette nouvelle année avec un HD vide, avec une méthode efficace.
    Une dernière question, un RAW traité avec LR et copié sur un HD externe garde-t-il la trace de son traitement ?
    En tous cas merci pour ton aide précieuse
    àplustard
    JMM

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que ce que tu veux faire est tout à fait possible... à condition que LR sache que tu as déplacé tes fichiers RAW !
    Le catalogue de LR peut tout à fait référencer des images qui ne sont pas physiquement présentes (sur CD, disques externes nont connectés, etc.). Si tu déplace tes fichiers sur ton dique extrerne depuis ton OS (finder sur MAc, je crois), LR n'est pas au courant et ne peut pas mettre à jour les références dans son catalogue. Pour faire ce que tu souhaites, il faut déplacer les images (ou les dossiers) depuis LR. De cette facon, le catalogue est à jour et te permet de faire ta recherche même si l'image n'est pas physiquement présente (mais dans ce cas tu ne verras que les vignettes créées par LR et mis en cache avec le catalogue. Pour voir l'image en pleine grandeur, il fudra mettre en ligne le média la contenant).

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit par Lauca dans ce cas le mieux sera de le déplacer par LR comme ça aucun problème, les références seront celles de la destination ...
    Par contre si tu as un Mac en station de travail (pas de portable), le mieux serait d'y ajouter un 2ème disque interne, si bien que cela soit faisable (place dans la tour) et dans ce cas avoir une source pouvant directement héberger toutes les données ... et d'avoir ensuite des HDD externe servant uniquement de sauvegarde (copie de photos)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Issy-les-Mx
    Âge
    45
    Messages
    16
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    17-55 / 50 1.8

    Par défaut

    Hello,

    As-tu regardé les collections dynamiques?
    Dans les grandes lignes, mon workflow est le suivant:
    - import des photos depuis la carte mémoire dans lightroom (avec renommage et 2nde copie de sauvegarde)
    - création d'une collection dynamique portant le nom de l'événement. Les paramètres de la collection sont en général basés sur la date de la prise de vue, le type de fichier (raw) et le plus important: le drapeau (drapeau n'est pas réjeté)
    - ensuite je trie les photos en utilisant les drapeaux, j'utilise le drapeau rejeté pour les photos que je ne conserve pas.

    Je suis comme toi, je n'ai pas un disque dur interne avec beaucoup de place. Je déplace donc régulièrement les photos les plus anciennes sur un autre support (NAS dans mon cas). Je réalise ce déplacement de dossiers dans lightroom, ce qui met à jour le catalogue automatiquement. Je rejoins donc Lauca sur ce point.

    Pour retrouver les photos d'un événement, tu n'as plus qu'à sélectionner la collection qui t'intéresse.

    Ciao

    Rémi

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu EspaceS,

    Tu conviens quand même que la Collection Dynamique n'est pas fait pour cela. Une collection dynamique permet de regrouper des photos sous certains critères, comme par exemple rassembler les photos de 5 étoiles et couleur Bleu ... manière de rapidement regrouper des photos qui grace à ces critères signifient quelque chose de particulier ... Créer une Collection Dynamique ne contenant que ce que contient déjà un dossier, est relativement inutile, car tu vas te retrouver avec autant de Collections Dynamiques que de sorties ou de répertoires, alors que celles ci visent d'autres besoins ... Je dirais que cela n'est pas spécialement une valeur ajoutée au tri qu'on peut avoir sur LR
    De plus la Collection Dynamique n'est pas une solution dans le cas initial de JMM

    Pour bien faire sur LR au niveau organisation il faut déjà que cela soit bien organisé sur le disque, après grace aux mots clé on retrouvera toujours ce qu'on recherche
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EspaceS Voir le message
    Hello,

    .....
    - création d'une collection dynamique portant le nom de l'événement. Les paramètres de la collection sont en général basés sur la date de la prise de vue, le type de fichier (raw) et le plus important: le drapeau (drapeau n'est pas réjeté)
    - ensuite je trie les photos en utilisant les drapeaux, j'utilise le drapeau rejeté pour les photos que je ne conserve pas.
    .....
    Rémi
    Un petit complément sur l'usage des drapeaux.

    Il suffit en mode grille d'utiliser les touches "X" (pour rejet), et "P" (pour garder) et ensuite d'utiliser les filtres ou la fonction "Supprimer les photos rejetées" et hop, le tour est joué, pas besoin de collection dynamique, cela te permet de faire rapidement le ménage dans une grosse série de photo.

    Je referme ce complément étant complètement à côté de la question

    Sinon, pour répondre à ta question, tu dois pouvoir t'appuyer sur les mots clés, qui sont eux embarqués dans ta photo et que l'explorateur de Windows sait utiliser, il te suffit alors de faire une recherche sur mots clés, cela te permet de retrouver une photo dans une arborescence de dossiers, sans LR et sans catalogue spécifique.

    Ce mode est aussi pratique si tu emmènes avec toi ton DD et que tu ne disposes pas de LR là où tu vas.

    Si tu couples cela à une organisation hiérarchique selon tes préférences (dates, sujets, évènements), tu devrais pouvoir retrouver rapidement les photos que tu recherches.

    Snipp

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème catalogue
    Par Bruno Tondellie dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 15h54
  2. Transfert photo catalogue à catalogue
    Par Caman dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 12h26
  3. Catalogue....désombré
    Par vollix dans le forum [Studio]
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2010, 14h24
  4. Catalogue Photo
    Par korrigan83 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 13h04
  5. catalogue manfrotto
    Par lescrocros dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com