Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Gestion catalogue

Vue hybride

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Je pense que ce que tu veux faire est tout à fait possible... à condition que LR sache que tu as déplacé tes fichiers RAW !
    Le catalogue de LR peut tout à fait référencer des images qui ne sont pas physiquement présentes (sur CD, disques externes nont connectés, etc.). Si tu déplace tes fichiers sur ton dique extrerne depuis ton OS (finder sur MAc, je crois), LR n'est pas au courant et ne peut pas mettre à jour les références dans son catalogue. Pour faire ce que tu souhaites, il faut déplacer les images (ou les dossiers) depuis LR. De cette facon, le catalogue est à jour et te permet de faire ta recherche même si l'image n'est pas physiquement présente (mais dans ce cas tu ne verras que les vignettes créées par LR et mis en cache avec le catalogue. Pour voir l'image en pleine grandeur, il fudra mettre en ligne le média la contenant).

Membre
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    17-55 / 50 1.8

Par défaut

Hello,

As-tu regardé les collections dynamiques?
    Dans les grandes lignes, mon workflow est le suivant:
    - import des photos depuis la carte mémoire dans lightroom (avec renommage et 2nde copie de sauvegarde)
    - création d'une collection dynamique portant le nom de l'événement. Les paramètres de la collection sont en général basés sur la date de la prise de vue, le type de fichier (raw) et le plus important: le drapeau (drapeau n'est pas réjeté)
    - ensuite je trie les photos en utilisant les drapeaux, j'utilise le drapeau rejeté pour les photos que je ne conserve pas.

Je suis comme toi, je n'ai pas un disque dur interne avec beaucoup de place. Je déplace donc régulièrement les photos les plus anciennes sur un autre support (NAS dans mon cas). Je réalise ce déplacement de dossiers dans lightroom, ce qui met à jour le catalogue automatiquement. Je rejoins donc Lauca sur ce point.

Pour retrouver les photos d'un événement, tu n'as plus qu'à sélectionner la collection qui t'intéresse.

Ciao

Rémi

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par EspaceS Voir le message
    Hello,

.....
    - création d'une collection dynamique portant le nom de l'événement. Les paramètres de la collection sont en général basés sur la date de la prise de vue, le type de fichier (raw) et le plus important: le drapeau (drapeau n'est pas réjeté)
    - ensuite je trie les photos en utilisant les drapeaux, j'utilise le drapeau rejeté pour les photos que je ne conserve pas.
    .....
    Rémi
    Un petit complément sur l'usage des drapeaux.

Il suffit en mode grille d'utiliser les touches "X" (pour rejet), et "P" (pour garder) et ensuite d'utiliser les filtres ou la fonction "Supprimer les photos rejetées" et hop, le tour est joué, pas besoin de collection dynamique, cela te permet de faire rapidement le ménage dans une grosse série de photo.

Je referme ce complément étant complètement à côté de la question

Sinon, pour répondre à ta question, tu dois pouvoir t'appuyer sur les mots clés, qui sont eux embarqués dans ta photo et que l'explorateur de Windows sait utiliser, il te suffit alors de faire une recherche sur mots clés, cela te permet de retrouver une photo dans une arborescence de dossiers, sans LR et sans catalogue spécifique.

Ce mode est aussi pratique si tu emmènes avec toi ton DD et que tu ne disposes pas de LR là où tu vas.

Si tu couples cela à une organisation hiérarchique selon tes préférences (dates, sujets, évènements), tu devrais pouvoir retrouver rapidement les photos que tu recherches.

Snipp

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. problème catalogue
    Par Bruno Tondellie dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 14h54
  2. Transfert photo catalogue à catalogue
    Par Caman dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 11h26
  3. Catalogue....désombré
    Par vollix dans le forum [Studio]
    Réponses: 26