Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Gestion catalogue
Vue hybride
-
29/10/2011, 12h49 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
On va oublier la façon de faire pour se concentrer sur ce que tu veux obtenir au final
Par exemple voici comment je procéde à toi de voir si cela peut te convenir :
1-SOUS WINDOWS
- sur mes cartes mémoire lorsque j'arrive d'une sortie, je procéde au tri directement dessus en utilisant un logiciel de visionage rapide, FastStone Viewer, c'est gratuit et en FR. C'est rapide et cela me permet de copier que des photos non loupées
- je procéde ensuite au déplacement des photos de la carte vers le disque Interne en utilisant une arborescence de ce type :
Année 20XX\NN- Nom sortie\RAW
(NN correspond au N° de sortie, par exemple 01 pour la 1ère sortie annuelle puis cela s'incrémente) Le rep RAW contiendra les RAW, un autre répertoire JPEG ou TIFF vera le jour au moment des créations des sorties finales de ces RAW
- si les photos sont particulièrement importantes, je procéde immédiatement à une sauvegarde sur Disque Externe en plus d'une copie sur un autre disque Interne. En effet sur ma machine j'ai un disque SSD pour le Système, 2 Disques Internes, l'un pour les originaux et l'autre pour une sauvegarde Interne, pour finir une sauvegarde externe complète le tout. La sécurité c'est important !!
2- DANS LR
J'importe ce rép (du disque Interne) NN-..... dans LR et je lui attribue tous les mot clés nécessaires à la recherche future. Pour l'instant je ne place que les mots clés commun à toute les images (Année, Sortie, Catégorie, etc) Les parties spécifiques seront ajoutés par la suite
Je traite les images, j'en crée des sorties JPEG ou TIFF
Je re procéde à une copie vers disque Interne de sauvegarde et disque externe de sauvegarde. J'ai donc mes RAW et les sorties TIFF/JPEG qui sont maintenant en sécurité
J'ai n'ai donc aucun catalogue à déplacer, exporter, .... j'ai un catalogue sur ma station interne et une copie des images sur un 2ème disque interne et sur 1 disque externe. Je copie également un backup de catalogue sur ces 2 disques (celui qu'il peut créer dans le rép Backup à partir de LR)
Je n'ai aucune raison de devoir déplacer les images ni les catalogues, puisque je bosse en interne et je crée une copie ailleurs. Ces copies ailleurs ne servent que pour sauver ces données en cas de crash du disque interne. En cas de problème du disque interne je n'ai besoin que de recopier les données de nouveau du disque externe vers le nouveau interne, et de restaurer le catalogue. Tout sera de nouveau en ordre et fonctionnel.
Pour les sauvegardes j'utilise un logiciel Gratuit FR appelé Ultrabackup (version 4) qui me permet de copier que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés sur la source. Cela va plus vite que de recopier de nouveau toute les photos. Si il y a eu une seule sortie d'implémentée, seule celle ci sera donc copiée. Lorsqu'on recopie les JPEG/TIFF, seules celles ci seront recopiées sur les disques de sauvegarde ...
Est ce cette méthode ne te conviendrait pas ? Pourquoi ?
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
problème catalogue
Par Bruno Tondellie dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 26/08/2011, 15h54 -
Transfert photo catalogue à catalogue
Par Caman dans le forum LightroomRéponses: 6Dernier message: 18/01/2010, 12h26 -
Catalogue....désombré
Par vollix dans le forum [Studio]Réponses: 26Dernier message: 16/01/2010, 14h24 -
Catalogue Photo
Par korrigan83 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 16/03/2008, 13h04 -
catalogue manfrotto
Par lescrocros dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 16/09/2007, 11h44