Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut Géotagguer avec lightroom 5

    Bonjour
    je rencontre un problème avec la géolocalisation
    J'ai enregistrer mes tracés(format gpx) sur plusieurs jours avec un GPS Garmin etrex 30
    J'ai importé mes RAW provenant de 3 cartes SDHC dans lightroom rangés comme ceci
    Voyage -> Italie -> SDX -> AA-MM-JJ Où X est le n° de carte
    Je ne suis pas sûr que mon organisation soit la meilleure, je débute avec lightroom 5 et je suis entrain encore à tatonner pour trouver la meilleure hierarchie photographique.

    Géolocalisation dans Lightroom 5
    j'ai été dans le module carte puis j ai importé mon 1er tracé pour toutes LES photos (1966) PUIS mon 2nd tracé pour toutes les photos
    j'ai eu un bug dans mon reflex avec un déclage de 1h par rapport au gps, j'ai utilisé le déclage +1 heure dans l'option itinéraire
    Malheureusement je vois que j'ai un déaclage : j'ai des photos situées en mauvais endroit .

    exemple : photos pris dans un jardin se retrouve dans la zone de l'hôtel, et des photos prises au bord de mer sont quelques rues plus haut.

    Où se trouve mon problème ?


    Merci d'avance à tous les membres qui m'aideront.

    Bon week-end
    Acris


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans LR module bibliothèque, onglet Métadonnées il est possible de modifier l'heure de capture.
    Dans le cas qui vous préoccupe vous pouvez donc mettre un "décalage" pour toutes les photos concernées.

    PS: en milieu urbain je serais intéressé de connaitre les performances de tracking du GPS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    Bonjour ishoot,
    si j ai bien compris tu me conseille de modifier l heure de toutes mes photos et recommencer la géolocalisation à partir de mon tracé ?

    Que souhaiterais tu connaitre exactement je peux faire des captures d'écran pour trajet dans San Remo ?
    En tout cas le trajet que j ai vu sur ma carte correspondant bien au km que j ai parcouru dans la ville.

    PS: J'ai testé et ça ne change rien, toujours des positions erronées

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Acris,
    J'ai peut-être mal compris quel était ton soucis.
    Je vais donc reformuler en posant une question:
    -est ce que toutes les photos sont décalées et si oui quel est l'offset constaté?
    1) si toutes les photos sont décalées du même offset, la méthode que j'ai indiquée devrait fonctionné
    2) si l'offset varie suivant les photos c'est que le tracking du GPS n'est pas précis et là, la seule méthode est de tout reprendre photo par photo
    Personnellement, lors du travail d'importation des photos il m'arrive fréquemment de modifier le positionnement de la photo à partir de Google Earth à l'aide du plugin de Jeffrey Frield "Geoencoding Support"

    Avec mon Bilora, à Hong Kong, il m'est arrivé assez fréquemment d'avoir des localisations dans la baie au fond de l'eau à 50 ou 100 mètres du lieu de prise de vue. Et ça c'était le sens de ma question dans ma première réponse, est ce qu'en milieu urbain le tracking du GPS est précis ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Bonjour Acris,
    J'ai peut-être mal compris quel était ton soucis.
    Je vais donc reformuler en posant une question:
    -est ce que toutes les photos sont décalées et si oui quel est l'offset constaté?
    Bonjour
    ou bien moi qui me suis mal exprimée.
    1h de plus

    Voici un exemple où toutes les photos prises sont bien placé sur le carte, elles ont été pris le long du port





    Par contre sur un autre trajet, toutes les photos sont mal placées

    Exemple : ici ce sont des photos du vieux port qui se retrouvent dans le Giardino Nobel



    1) si toutes les photos sont décalées du même offset, la méthode que j'ai indiquée devrait fonctionné
    2) si l'offset varie suivant les photos c'est que le tracking du GPS n'est pas précis et là, la seule méthode est de tout reprendre photo par photo
    Oui le décalage sont sur toutes les photos .
    Pour ne pas perturber la prise des photos j ai préféré garder le décalage sachant que je devrai ajouter 1h fuseau horaire en plus dans lightroom 5.
    offset est de 1h.
    Photos exemple : 11h52
    GPS Garmin : 12h52

    Personnellement, lors du travail d'importation des photos il m'arrive fréquemment de modifier le positionnement de la photo à partir de Google Earth à l'aide du plugin de Jeffrey Frield "Geoencoding Support"
    Il me semble que le plugin est payant arf.... j'avais choisi le garmin pour eviter de devoir manipuler beaucoup de logiciels.

    Question :
    comment repartir de zero la géolocalisation ?

    est ce que je devrais splitter les trajets gps par date ?

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si l'offset est d'une heure pour toutes les photos en principe la modification de l'heure de capture devrait convenir, MAIS à condition d'effectuer cette opération avant l'importation du tracking GPS, c'est à dire la création du fichier cart XMP.
    Il faudrait faire un test sur quelques photos pour valider mon raisonnement.

    Oui le plugin est payant:
    - Jeffrey Friedl demande un minimum de 0,01 $
    - le plugin fonctionne même en n'étant pas "registered" mais il limite alors le geotagging à dix photos par position, ce qui n'est pas réellement une limitation.
    Avec mon Bilora je pensais également me passer de logiciel annexe mais vu que je l'utilisais déjà avant l'achat du Bilora j'ai continué et il me rend toujours service.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    le tracking gps a été effectué avant la correction dans le meta indiqué. Comment je peux réinitialiser le tracking ?

    est ce qu en supprimer le XMP je peux réinitialiser le tout ? si oui ou se trouve t il ?

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, en supprimant tous les fichiers XMP cela devrait fonctionner, mais cela signifie qu'il faut repartir au niveau importation. C'est fastidieux surtout si tu as déjà rentré d'autres données (mots clés...) ou déjà effectué des modifications mais c'est la méthode la plus simple.... et peut être la plus rapide
    S'il n'y a pas beaucoup de photos le travail pourrait être effectué dans le module cartes en repositionnant chaque photo (c'est OK pour quelques photos mais pas pour des centaines...)
    J'ai déjà vu des plugins pour bricoler les métadonnées mais ça m'a l'ai dêtre des usines à gaz.
    Normalement les fichiers .XMP sont dans les mêmes dossiers que les photos, c'est à dire à une photo:
    - nom_de_la_photo.CR2
    correspond un fichier:
    - nom_de_la_photo.XMP
    Dans l'explorateur (PC) ou dans le finder (MAC) c'est facile à faire

    En ce qui concerne l'import des données du GPS j'essaie de faire une sauvegarde quotidienne, c'est plus facile à gérer

    Bon courage!

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une autre chose à vérifier et peut-être une piste.
    Dans le module carte dans la fenêtre de dialogue il est également possible de changer l'offset pour accorder les heures de l'APN et du GPS

    Mais à considérer le dernier exemple je me demande s'il ne s'agit pas d'erreurs du GPS. Est ce que le chemin (track) indiqué par le GPS correspond bien au trajet effectué?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    Bonjour ishoot,

    Dans le module carte dans la fenêtre de dialogue il est également possible de changer l'offset pour accorder les heures de l'APN et du GPS
    C'est que j ai fait au début comme indiqué plus haut.


    Mais à considérer le dernier exemple je me demande s'il ne s'agit pas d'erreurs du GPS. Est ce que le chemin (track) indiqué par le GPS correspond bien au trajet effectué?
    Non le trajet est bon, c est juste les photos qui se placent pas au bon endroit

    Je n ai pas trouvé le fichier ou les fichiers xmp dans mes dossiers photos pour tout recommencer.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Acris,
    En toute rigueur les fichiers XMP devraient se trouver dans le même répertoire que les photos.
    Le premier endroit où regarder est le répertoire où les photos ont été enregistrées lors du transfert de la carte mémoire.
    Tu as écrit que l'importation du track GPS a été effectuée à partir du module carte de Lightroom, les fichiers XMP devraient donc être dans le même répertoire que les photos
    Sur ton PC ou Mac ouvrez l'explorateur ou le finder et faites une recherche des fichiers .XMP

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    Bonjour ishoot

    je vais expliquer la façon dont je procède , je fais peut etre une erreur.
    je shoote en JPG et RAW

    1.Copie des fichiers JPG - RAW sur disque dur interne

    Je copie les photos manuellement de la carte SD vers les différents répertoires créés en séparant les fichiers RAW - JPG
    2014-Voyage-2014-Italie-AA-MM-JJ
    2014-JPG -Voyage-2014-Italie-AA-MM-JJ

    2.Synchronisation dossier 2014 dans lightroom
    J ouvre lightroom puis clique droit sur le dossier 2014 et je choisis synchroniser le dossier.

    J applique sur le dossier Italie uniquement le profil objectif et metadonnées de base : Italie - Ligurie

    3. Récupération des données du garmin
    Branchement du gps sur le pc, récupération des fichiers gpx qui sont en nombre de 4.
    Une copie dans le dossier GPS -> GPS - Italie et une autre dans un autre dossier GPS-BACKUP
    Ouverture des différentes traces dans Basecamp pour contrôle les trajets.
    J en profite pour séparer les trajets San Remo / La Spezia

    4. Vérification horaire reflex / gps
    APN : 11H52
    GPS : 12H52
    Offset : +1h

    5. Module carte
    Je vais dans le module carte
    Je clique sur le bouton relevés d itinéraire
    Je choisis charger le relevé d itinéraire : 2014-05-30.gpx
    Je vais dans décalage fuseau horaire : +1h
    je sélectionne les photos du 30.05.2014
    et je choisis balisage automatique des photos selectionnées

    Mon 1er tracking est correcte, les photos sont au bon endroit. Voir les 2 premières captures dans le post #5

    Mon prochain trajet regroupe plusieurs jours peut etre est ce mon erreur ?
    31.05/01.06/02.06
    je refais la même manipulation en selectionnant les dossiers correspondant aux jours

    Je ne trouve aucun xmp dans mes différents dossiers photos

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout d'abord, si je ne l'ai pas déjà fait, je te recommande cet excellent site Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image!
    Pour avoir accès aux tutoriels (gratuits) il faut demander un mot de passe à Jean Claude Vallot.

    En regardant ton workflow je ne vois pas le process d'importation, c'est là que Lightroom va créer les fichiers XMP
    La première étape devrait consister à "Importer" les photos.
    Avec Lightroom démarré, le logiciel va détecter la présence de la carte mémoire et présenter la fenêtre d'importation.
    Il n'y a pas besoin de se préoccuper de séparer les fichiers JPG des fichiers RAW
    Il y a différentes manières de gérer les répertoires mais c'est long à expliquer dans un commentaire.

    Une question: lorsque tu ouvres l'explorateur (je suppose que tu es sur PC et windows) sur les répertoires en question "2014-voyage-xxxx" est ce que tu vois bien les extensions CR2 et JPG affichées en regard des fichiers? si CR2 ou JPG ne sont pas affichés il faut configurer les propriétés d'affichage de l'explorateur pour que ce soit le cas.

    Pour en revenir au problème de tracking vu que le premier relevé est OK je pense qu'il s'agit d'un problème de capture du GPS qui ne voyait peut-être pas assez bien les satellites. C'est le genre de situation qui peut se présenter en ville dans des ruelles ou sur horizon mal dégagé. Il faudrait refaire une ballade en terrain découvert pour confirmer cette supposition.

    Regarde les tutoriels de Jean Claude Vallot et éventuellement investi dans un livre; je possède Photoshop Lightroom 5 de Martin Evening et il est très didactile.
    Il y a également, entre autres, les livres de Scott Kelby et Gilles Théophile

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Tout d'abord, si je ne l'ai pas déjà fait, je te recommande cet excellent site Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image!
    Pour avoir accès aux tutoriels (gratuits) il faut demander un mot de passe à Jean Claude Vallot.
    Non, je vais aller voir. Cependant, j'ai acheté les tutos sur tutos.com de différents formateurs et regarder diverses vidéos sur youtube.

    En regardant ton workflow je ne vois pas le process d'importation, c'est là que Lightroom va créer les fichiers XMP
    La première étape devrait consister à "Importer" les photos.
    Effectivement il s agit plutôt de synchronisation que d'importation.

    Avec Lightroom démarré, le logiciel va détecter la présence de la carte mémoire et présenter la fenêtre d'importation.
    Il n'y a pas besoin de se préoccuper de séparer les fichiers JPG des fichiers RAW
    J'ai lu, ou regarder que l importation via la carte mémoire etait beaucoup plus longue qu'une gestion à partir du disque dur interne.
    Cependant je devrais choisir importation au lieu de synchronisation pour la création XMP qui ferait défaut.


    Une question: lorsque tu ouvres l'explorateur (je suppose que tu es sur PC et windows) sur les répertoires en question "2014-voyage-xxxx" est ce que tu vois bien les extensions CR2 et JPG affichées en regard des fichiers? si CR2 ou JPG ne sont pas affichés il faut configurer les propriétés d'affichage de l'explorateur pour que ce soit le cas.
    Oui, win 7homePrem 64bit, je vois bien les extensions CR2 et JPG. Les options fichiers cachés et extensions masquées sont activées.

    Pour en revenir au problème de tracking vu que le premier relevé est OK je pense qu'il s'agit d'un problème de capture du GPS qui ne voyait peut-être pas assez bien les satellites. C'est le genre de situation qui peut se présenter en ville dans des ruelles ou sur horizon mal dégagé. Il faudrait refaire une ballade en terrain découvert pour confirmer cette supposition.
    Non je pense plutôt que c'est du fait que plusieurs trackings sur x jours sont enregistrées dans une meme piste, et que les chemins pris ont été un peu identiques.
    Je pense que je dois splitter mon fichier gpx par date .
    Je vais regarder comment faire ça, et je te redis.

    Regarde les tutoriels de Jean Claude Vallot et éventuellement investi dans un livre; je possède Photoshop Lightroom 5 de Martin Evening et il est très didactile.
    Il y a également, entre autres, les livres de Scott Kelby et Gilles Théophile
    J ai acheté le hors série du monde de la photo.com sorti au début du mois dernier sur lightroom 5.

    Merci de ton aide et de tes conseils
    Bonne soirée
    Acris

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 18-300 mm, Canon 10-18mm, Samyang fish-eye 8mm, tamron 18-270mm

    Par défaut

    Bonjour

    c'est bien mon tracking sur plusieurs jours qui posait problème.
    J ai séparé par date les différents trajets puis j ai importé un à un les différents trajets dans lightroom
    Séparation dans MapSource et un test avec GPSBabel en ligne de commande.

    Cette fois-ci mes photos dans le jardin Nobel sont au bon endroit.





    Tu m as demandé comment le gps c etait comporté en milieu urbain, et je dois te dire que parfaitement
    sur la capture en dessous c est il vecchio San Remo , que de petites rues ou ruelles étroite

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5D mark3 avec lightroom 5
    Par kokkarin dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2013, 14h38
  2. Lightroom.v4.0 avec eos 7d & l'importation
    Par Bourne911 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2012, 13h19
  3. redimentioner avec lightroom ?
    Par steph666fr dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com