Petite précision : c'et le capteur et l'électronique associé qui génère le bruit. Les réglages de développement ne font que faire apparaitre (plus ou moins) ce bruit.
A réglage de sensibilité constant, le niveau de bruit généré par le capteur est toujours le même. Si on veut que ce bruit soit le moins visible possible, il faut donc que le signal utile soit le plus élevé possible, et donc avoir un bonne exposition à la prise de vue.

Le curseur d'exposition ne fait qu'amplifier les niveaux, ce qui amplifie le signal utile, mais également le bruit.

On peut faire l'analogie avec un enregistrement sonore. L'enregistreur génère un bruit de fond. Si on enregistre à un niveau trop bas, le bruit de fond sera important par rapport au signal enregistré. A l'écoute, on va amplifier pour rendre audible le son, mais on amplifie aussi le bruit de fond qui devient très audible et "polluant". Si au contraire, on a pris soin d'enregistrer au niveau maximum (sans saturer), le bruit sera très faible par rapport au signal utile et l'écoute bien plus "propre".

La netteté a pour effet de rendre plus visible les détails. Le bruit est perçu comme un "détails" dans l'image et du coup deviendra également plus visible.