Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Filtres neutres dégradés vs LR4

    Bonjour,
    je me posais encore récemment la question d'investir (c'est le mot) dans des filtres neutres dégradés Lee.
    Mais depuis, j'ai téléchargé la version d'essai de Lightroom 4 (je tournais sur la version 2 jusque là). Eh bien je dois dire que je me pose beaucoup moins la question, aujourd'hui. Vu le prix et l'encombrement des filtres, et vu la qualité des traitement sur les ombres et hautes lumières... Je trouve les résultats assez bluffants. Et ça se fait en trois clics.
    Bref, Lee vient de perdre un client, je crois, mais peut-être me ferez vous changer d'avis...


  2. #2
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Si non autre solution c'est de faire du HDR, cherche sur le forum si tu ne connais pas. Mais il te faudra un trepied avec toi (c'est préférable), cela donne parfois de bons résultats sur certaines images. Mais en général le rendu est quand meme étrange. j'ai ,un peu, abandonné cette technique depuis que j'ai investi dans des filtres, je continue a l'utiliser parfois. Mais pour du paysage surtout,rien ne vaut une photo naturelle, sans hdr, bien exposée partout.
    Tu peux aussi faire du bracketing... pas aussi fun que le HDR mais efficace quand même... nécessite plusieurs clichés, compliqué à gérer sur les sujets mouvants mais dans certaine situation c'est très efficace.

    Pour la question filtre ou lightroom, je choisi filtre pour les raisons expliquées par blokoss.

    Daniel

  3. #3
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Bonjour,
    je me posais encore récemment la question d'investir (c'est le mot) dans des filtres neutres dégradés Lee.
    Mais depuis, j'ai téléchargé la version d'essai de Lightroom 4 (je tournais sur la version 2 jusque là). Eh bien je dois dire que je me pose beaucoup moins la question, aujourd'hui. Vu le prix et l'encombrement des filtres, et vu la qualité des traitement sur les ombres et hautes lumières... Je trouve les résultats assez bluffants. Et ça se fait en trois clics.
    Bref, Lee vient de perdre un client, je crois, mais peut-être me ferez vous changer d'avis...
    En tout cas si tu revend tes filtres Lee je cherche à compléter ma collection
    Tu l'auras donc compris, malgré effectivement les bonnes performance de LR4, je reste un pro filtres pour les arguments donnés par mes camarades et surtout pour le plaisir de réussir une photo sur le terrain et pas grace aux logiciels. Je suis amateur de traitement logiciel mais tout de même, pourquoi recréer des choses au développement que l'on aurait pu prévoir à la PdV. De plus je trouve l'encombrement des filtres Lee limité, attaché à la ceinture et hop roulé jeunesse

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    119
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon, Tokina

    Par défaut

    C'est vrai qu'un jeu de filtres LEE coutera plus chèr qu'une licence LR4 ; ça peut être légitime de se poser la question de ne pas s'encombrer de filtres dégradés neutres. Mais face à une scène très contrastée, le filtre apportera son aide là où LR4 restera limité.

    Pour ma part, les deux sont complémentaires.

  5. #5
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci pour vos avis qui vont dans le sens que j'imaginais.
    Honnêtement, jusqu'à ce téléchargement de LR4, je tenais le même discours que vous, c'est mieux de corriger avant qu'après, mais les premiers essais que j'ai fait sur des photos hyper contrastées m'ont réellement bluffé. Et cela sans gain de bruit (ou vraiment peu) !! Et avec LR, on peut toujours revenir en arrière.
    Le HDR ou l'exposure blending ne sont pas mon truc justement parce qu'on perd tout le côté naturel et que ça nous fait passer plus de temps derrière l'écran que derrière le viseur. Et c'est donc là que LR4 a réussi un coup de maître. C'est super facile d'arriver à un résultat correct qui demandait des heures sur photoshop avant...
    Bref, les deux sont complémentaires, comme le disait Cadix (¿Hablas español?), mais en attendant, un jeu de filtres Lee, ça coûte combien?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    119
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Canon, Tokina

    Par défaut

    ordre de grandeur de prix sur mon jeu de filtres LEE : 300€ pour 0.6, 0.9 et 0.6 reverse, avec porte-filtre et bague 77mm

  7. #7
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    on perd tout le côté naturel et que ça nous fait passer plus de temps derrière l'écran que derrière le viseur.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Les fois où j'ai utilisé le bracketing, je n'ai pas passé plus de temps au développement qu'à la prise de vue. Ce n'est d'ailleurs pas trop mon style, préférant les prises de vue au post-traitement... mais dans tous les cas et si tu y fais souvent appel opte pour les filtres dégradés c'est quand même plus intéressant (en dehors du prix... mais si l'amortissement est bon, le prix devient secondaire).

    Daniel

  8. #8
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    merci Daniel C pour ton ressenti.
    Blokoss, je ne suis pas sûr que ce soit en plein après-midi que le désert soit le plus difficile à exposer... En revanche, pour garder le détail dans des dunes ou des roches avec la lumière en face quand le soleil baisse, il va falloir en empiler quelques uns, des filtres, aussi bons soient-ils...
    Et à part ça, vous l'avez essayé LR4?

  9. #9
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    filtres filtres filtres (Lee ou Singhray), c'est le jour et la nuit, je faisais bcp de hdr auparavant, j'ai laisse tomber, j'utilise lightroom 3.5 (idem que le 4 a peu de chose pret), tu ne pourras jamais ratrapper un ciel surex en pt ou une tof trop mal exposee. il est bien plus simple de travailler ta photo en amont des la prise de vue, ce qui limitera le pt, car le resultat sera deja presque parfait! c'est un investissement, mais qui crois moi, ne te decevras pas.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Clermont
    Messages
    25
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Mes filtres LEE sont le meilleur achat que j'ai pu faire en matière de photo de paysage, j'ai longtemps hésité mais je suis bien loin de le regretter.
    Il est absolument impossible d'obtenir en post-prod ce qu'on peut obtenir avec ces filtres, totalement indispensables à mon sens, et ce dans n'importe quelles conditions...
    Sans filtres, on doit perpétuellement faire un choix en terme d'exposition au moment de la prise de vue et on obtient très souvent des photos sous-ex ou sur-ex avec une perte de détails et de qualité, impossible à récupérer en post-prod, ou alors impossible à récupérer dans le meilleur des cas sans ajouter du bruit.

    M.

  11. #11
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci pour cet avis. Je vais donc économiser un peu...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres dégradés...
    Par OutBox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 65
    Dernier message: 26/02/2012, 10h28
  2. Lequel de ces deux filtres -pas si- neutres ?
    Par Terre de Sienne dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2012, 15h00
  3. Filtres neutres progressifs
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 14h16
  4. Utilité des filtres dégradés?
    Par Smejko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2010, 09h58
  5. Utilisation des filtres dégradés
    Par Zorglub666 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 13h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com