Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut Fichier hors ligne ou manquant

    Bonjour à tous,

    J 'utilise LR3 et certaines de mes photos ne sont plus accessibles.

    Le message " le fichier N°… est hors ligne ou manquant" apparait et la photo est bloquée.

    Cela concerne beaucoup de mes photos mais bizarrement, pas toutes.

    Que dois je faire pour les récupérer?
    Sont elles perdues?

    Merci pour votre réponse.


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Sur Lr les transferts et suppressions d'images douvent être fait via l'explorateur interne du logiciel.
    Le catalogue doit être sauvegardé en fin de session.

    Si les modifications ont été effectuées via un autre soft ou simplement via l'explorateur Windows, il faut réactualiser l'explorateur interne de Lr : option "synchroniser" le dossier... Et ne pas oublier de sauvegarder le catalogue.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est-ce que les photos existent toujours sur votre ordinateur ou disque externe?
    Est-ce que Lightroom affiche l'emplacement de cette photo avec un "point d'interrogation"
    - si oui, Lightroom saura retrouver cette photo (avec un petit peu d'aide naturellement)
    - si la photo existe toujours mais n'est plus dans la base de donnée Lightroom, alors il faut la réimporter
    - si non aux deux premières questions, c'est foutu.

    Et comme l'écrit antec, sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez, pas une fois de temps à autre, mais à chaque fois que vous quittez Lightroom!
    Bonne chasse!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses rapides,

    Antec: je ne suis pas expert en informatique et j'utilise un mac.

    Mon usage de LR consiste à importer mes photos, les traiter en mode développement et parfois en extraire quelques une via l'export.

    Ishoot: Oui, les photos existent toujours avec l'annotation "le fichier nommé… est hors ligne ou manquant" et il y a bien le petit point d'interrogation sur la vignette.
    J'ai bien accès à mes photos dans la bibliothèque mais c'est tout.

    Que dois je faire pour qu'elles reviennent en ligne et les traiter?

    Qu'ai je fais comme manip pour en arriver là?

    Je ne sauvegarde pas toujours LR que ferme rarement, mais je le ferrai automatiquement dès à présent.

    Merci.

  5. #5
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
    Ishoot: Oui, les photos existent toujours avec l'annotation "le fichier nommé… est hors ligne ou manquant" et il y a bien le petit point d'interrogation sur la vignette.
    J'ai bien accès à mes photos dans la bibliothèque mais c'est tout.
    Ce que tu vois ce n'est pas ta photo mais un aperçu de ta photo que LR a fabriqué lui même. En mettant un point interrogation LR te signale que les originaux ne sont plus la. Le point d’interrogation est sur certaines photos ou sur toutes ? Au niveau des noms de dossier tu as aussi un point d'interrogation ? Tu n'aurais pas les photos sur un DD externe qui ne serait plus connecté ou qui a chanég de nom ou de lettre ?

    La première étape c'est de retrouver les originaux. C'est des Jpeg, des RAW ? Si tu fais une recherche de tous les fichier RAW ou Jpeg sur ton disque avec le finder cela donne quoi ?

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut pas oublier quelques détails lorsqu'on utilise LR :
    - le catalogue de LR, lors des importations de RAW, intègre des "pointeurs" qui indiquent quel fichier se trouve dans le catalogue et où il se trouve réellement physiquement sur la machine.
    - à cause de cela, si vous renommez un répertoire contenant des images connues de cette base, ou que vous renommez des fichiers, ou que vous les déplaciez ailleurs, LR n'en saura rien de leur nouveau nom ou de leur nouvelle destination, sauf lorsque ces renommage / déplacement ont lieu avec LR (là il fait l'opération de réactualisation des pointeurs pour connaître leur nouveau nom/emplacement)

    Donc le conseil avant d'utiliser LR:
    - organisez correctement votre disque avant d'utiliser LR et importez lorsque cela sera déjà bien cette organisation disque que vous utiliserez
    - si vous devez malgré tout changer quelque chose, faite le dans LR, cela vous évitera de devoir faire repointer chaque élément.
    - lorsque c'est un répertoire ou plusieurs répertoires qui ont été déplacés / renommés c'est assez simple, car en lui donnant le nouvel emplacement du répertoire, toutes les images qu'il contient verront l'exclamation disparaître, car il aura retrouvé ses petits. Par contre si vous avez modifié que les noms de fichiers, le mieux sera alors de les Effacer (seuls LR supprimes ces données de sa base) et on le ré importe, cela est bien plus rapide que de devoir le faire par photo.

    LR a une philosophie de base de données qu'il faut comprendre pour éviter de faire des conneries, ou du moins de galérer un tant soit peu pour rétablir la situation (parfois il vaudra même mieux tout recommencer si vous avez trop modifié d'emplacements/noms avant de vous en rendre compte.

    C'est cependant en faisant quelques conneries qu'on apprend
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
    je ne suis pas expert en informatique et j'utilise un mac.
    Si vous utilisez un Mac, tout n'est pas perdu
    Si vous connaissez le nom (ou une partie du nom) de vos fichiers photo, le finder du Mac est très puissant

    Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
    Ishoot: Oui, les photos existent toujours avec l'annotation "le fichier nommé… est hors ligne ou manquant" et il y a bien le petit point d'interrogation sur la vignette.
    J'ai bien accès à mes photos dans la bibliothèque mais c'est tout.

    Que dois je faire pour qu'elles reviennent en ligne et les traiter?

    Qu'ai je fais comme manip pour en arriver là?

    Je ne sauvegarde pas toujours LR que ferme rarement, mais je le ferrai automatiquement dès à présent.
    Il va falloir les retrouver soit dans le finder soit avec Lightroom; aller dans le menu "bibliothèque" "rechercher toutes les photos manquantes" et s'il en manque il y a une fenêtre qui s'ouvre avec un dialogue, je pense qu'il faut indiquer un chemin...
    Comment avez vous fait pour en arriver là... il y a certainement mille façons et au départ de l'utilisation de Lightroom je me suis aperçu que son utilisation demande une certaine rigueur. Assez tôt j'ai découvert que je faisais fausse route dans mon organisation de fichiers et je suis reparti de zéro.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut

    OuiOui: Le point d'interrogation est sur certaines photos, pas toutes.
    Sur environ 15000 photos, j'en ai 5000 manquantes.
    Qu'entends tu par nom de dossier? Je ne crois pas en avoir créer.
    J'ai une partie des photos manquantes qui ont été gravées sur un CD (donc apriori normal) mais certaines n ont pas été gravées et sont aussi manquantes.
    J'ai stocké les photos sur le DD du mac jusqu'à sa saturation et l'achat d'un DD ext il y a 2 mois.
    Il n'y a du Jpeg et du RAW. Je les ai retrouvé sur LR dans le catalogue "photos manquantes"
    Peux tu me dire comment retrouver les photos avec le finder car j'en ai retrouvé mais pas toutes?
    Merci.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut

    gparedes: mon utilisation de LR est très succincte.
    J'importe mes photos, les travail si nécessaire et les exporte parfois avec les paramètres définis vers le bureau.
    Je ne classe rien, ne créé pas de dossier ni de répertoire.
    Je pensais que les photos exportées n'étaient qu'une copie de basse qualité de l'original et que cela n'influait en rien LR.

    Qu'entendez vous par: organiser votre disque.
    J espère que mes conneries seront ratrapables.
    Merci.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut

    Ishoot: comment retrouver le nom de mes fichiers photos?
    J'ai retrouvé les photos manquantes dans LR mais ensuite, que dois je faire pour qu'elles réapparaissent normalement dans la bibliothèque?
    Je ne sais pas comment ai je fait pour en arriver là ou plutôt ce que je n ai pas fait…
    Merci.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
    Qu'entendez vous par: organiser votre disque.
    J espère que mes conneries seront ratrapables.
    Merci.
    J'entend pas là que l'usage d'un logiciel de catalogage n'est pas contradictoire avec une bonne organisation disque. En effet il est utile de retrouver facilement des photos en utilisant cet avantage de LR, mais pour des recherches simples, on peut alors s'en passer, mais seulement à condition d'avoir fait un minimum de "tri logique"

    Par exemple, trop de personnes utilisent par exemple l'importation automatique non personnalisée qui va par exemple créé un répertoire daté. Evidemment le jour de l'import on sait alors ce qui se trouve dans ce répertoire, mais via un Finder Mac ou un explorateur Windows, qui saurait dans 8 mois qu'elles sont les photos qui vont se trouver dans un répertoire qui porterait le nom de 2015_01_28 ?
    Cela demande alors de lancer un logiciel comme LR, et à condition d'avoir mis des mot clés, on pourra alors rechercher / trouver des photos

    Si au contraire dans un partition, dédié données (en effet il convient en général de séparer le système des données, dans des partition différentes, voir des disques différents), que chaque shooting soit crée de manière "fonctionnelle", on pourrait par exemple selon l'usage aussi bien avoir par exemple des dossiers du genre :
    - D:\Mes Photos\Voyages\Norvège et D:\Mes Photos\Animalier\Oiseaux\Héron cendrés ...

    Ainsi même avec un Finder vous pourriez facilement trouver vos photos.

    Ce type d'organisation disque est donc si possible à faire avant de commencer à rentrer vos photos dans la bibliothèque LR. Ainsi vous disposez déjà d'une recherche facilité, à laquelle les fonctionnalités de LR peuvent apporter également leur lot de facilités (mots clés, collections, empilages, etc etc)


    Ishoot: comment retrouver le nom de mes fichiers photos?
    J'ai retrouvé les photos manquantes dans LR mais ensuite, que dois je faire pour qu'elles réapparaissent normalement dans la bibliothèque?
    Si c'est le répertoire qui apparaît avec une interrogation, fait un clic droit dessus et il te proposera un choix de le ré associer en recherchant son nouvel emplacement / nom
    Si c'est une photo ici ou là, il faut cliquer sur l'exclamation qui proposera également cela. Une fois le chemin indiqué (si il est correct), il ôtera alors ces interrogations / exclamation et il sera alors de nouveau possible de les re traiter normalement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais répondu hier soir mais j'ai posté ma réponse pile au moment de la sauvegarde quotidienne du serveur d'EOS.... elle est donc partie aux oubliettes.
    J'écrivais essentiellement ce que gparedes vient d'écrire dans son commentaire.
    Je posais une question concernant le répertoire où vous stockez vos fichiers photo; est ce qu'il y en a qu'un seul ou un répertoire avec des sous-répertoires (par année, ....)
    Egarer (car j'espère pour vous qu'elles ne sont pas perdues) 5000 photos sur 15000 me semble beaucoup et relève certainement d'une fausse manipulation.
    Je posais également une autre question: est ce que vous renommez les fichiers photo lors de l'importation car il faut savoir que le nommage effectué par l'appareil photo fait une remise à zéro après 10000 photos (de IMG_9999.CR2 on passe à IMG_0000.CR2) Si vous n'avez qu'un répertoire et que vous ne faites pas de renommage à l'importation vous risquez d'écraser les fichiers déjà enregistrés.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je posais également une autre question: est ce que vous renommez les fichiers photo lors de l'importation car il faut savoir que le nommage effectué par l'appareil photo fait une remise à zéro après 10000 photos (de IMG_9999.CR2 on passe à IMG_0000.CR2) Si vous n'avez qu'un répertoire et que vous ne faites pas de renommage à l'importation vous risquez d'écraser les fichiers déjà enregistrés.
    Point très important, car on effet on boucle, alors autant on a peu de chances de faire un shooting de 9999 pour une sortie autant si on place tout dans le même dossier, on risquerait d'y arriver.

    Cependant cela aurait pour impact de les écraser mais LR ne devrait pas les montrer en ? ou ! puisque l'écrasement créerait le lien avec la dernière version du fichier avec la vignette de cette même dernière, l'ancienne n'apparaîtrait plus ... (du moins j'imagine car évidemment je n'ai jamais été dans ce cas)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut

    Bonsoir,
    gparedes: Point très important, car on effet on boucle, alors autant on a peu de chances de faire un shooting de 9999 pour une sortie autant si on place tout dans le même dossier, on risquerait d'y arriver.
    C 'est ce que j'ai fait. J'ai tout dans le même dossier...
    Si c'est le répertoire qui apparaît avec une interrogation, fait un clic droit dessus et il te proposera un choix de le ré associer en recherchant son nouvel emplacement / nom
    Exact, LR me propose de rechercher le fichier. Le problème est qu'il me renvoie dans le finder et si j'y effectue une recherche (avec le nom de fichier), il ne trouve rien

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    64
    Âge
    48
    Messages
    31
    Boîtier
    5DMkII + 7D
    Objectif(s)
    voyager, rentrer, repartir...

    Par défaut

    ishoot:Je n'ai qu'un seul répertoire dans LR car je n'y fait que du stockage et pas de rangement.
    Je ne renomme pas les fichiers lors de l'importation et les stocke tel quel.
    Merci de m'éclairer.

  16. #16
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
    Qu'entends tu par nom de dossier? Je ne crois pas en avoir créer.
    Faudrait nous faire une copie de ton écran d'importation


  17. #17
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Par exemple, trop de personnes utilisent par exemple l'importation automatique non personnalisée qui va par exemple créé un répertoire daté....... Cela demande alors de lancer un logiciel comme LR, et à condition d'avoir mis des mot clés, on pourra alors rechercher / trouver des photos
    Oui et c'est la tout le principe d'un logiciel comme LR. On le lance dès que l'on fait la moindre opération sur ses photos. Mais bon LR permet les deux approches de toute façon. Perso el classement pas date en import me va très bien car c'est automatique et donc rapide

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
    ishoot:Je n'ai qu'un seul répertoire dans LR car je n'y fait que du stockage et pas de rangement.
    Je ne renomme pas les fichiers lors de l'importation et les stocke tel quel.
    Merci de m'éclairer.
    J'ai la crainte que quelques commentaires plus haut, j'aie mis le doigt sur la cause possible de vos soucis.
    Après 10000 photos, votre appareil fait une remise à zéro du compteur. Si vous avez importé vos fichiers tels quels, les nouveaux auront écrasé les anciens. Et cela pourrait expliquer que sur 15000 photo vous en ayez perdu 5000.
    J'espère me tromper....

  19. #19
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Un conseil (utile à mon sens) : renommer systématiquement toutes les photos à l'importation (par exemple A-m-j_h-m-s_00000)

    Cela évite bien des soucis à l'approche des 10.000 photos au compteur et/ou lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers : ainsi pas de doublons et donc pas de fichiers anciens écrasés par les nouveaux.
    Cela fait de nombreuses années que je renomme mes images et je n'ai jamais connu de problème inhérent au renommage (même en cas de partage d'images).

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Un conseil (utile à mon sens) : renommer systématiquement toutes les photos à l'importation (par exemple A-m-j_h-m-s_00000)

    Cela évite bien des soucis à l'approche des 10.000 photos au compteur et/ou lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers : ainsi pas de doublons et donc pas de fichiers anciens écrasés par les nouveaux.
    Cela fait de nombreuses années que je renomme mes images et je n'ai jamais connu de problème inhérent au renommage (même en cas de partage d'images).
    Personnellement je ne renomme pas mes photos et ce même en cas d'usage de 2 apn différents (l'un nomme les fichiers _GPA, l'autre _GER) et je ne place pas toutes les images sur un même emplacement.
    C'est comme placer tous ces fichiers personnels dans un même répertoire, de mélanger cuillères et couteaux .... lorsqu'on fait cela on a donc toutes les images qui n'ont rien à voir les unes avec les autres dans un même endroit, on ajoute à cela les photos traitées, cela devient alors un vrai bordel.

    Par contre si je peux me permettre de ne pas les renommer c'est que je connais les limitations, celles de ne pas dépasser 9999 photos dans le même dossier. J'ai passé 9 jours en Afrique et j'ai claqué 4500 photos, je sais que ce cas est donc extrêmement rare, le renommage ne serait alors fait que si je vois que je reviens avec 15000 images, ...

    Avec un peu de rangement on ne devrait donc pas être confronté à un tel problème.

    L'intérêt de savoir comment et où on organise ses images, c'est de savoir aussi les sauvegarder. Car pour avoir déjà aidé à l'organisation certaines personnes qui avaient un bordel sans nom sur leur PC, on voit bien que les gens ne savent même pas où se trouvent réellement leur données ... on va en trouver sur un disque C (le Mes Documents, Mes images, parfois même dans Mes Vidéos alors qu'il s'agit d'images, ....), parfois sur d'autres lecteurs (partitions), pour des raisons de place ou par manipulations d'autres intervenants .... je penses que ces personnes n'ont pas la moindre idée de ce qui leur faudrait sauvegarder, car les logiciels de sauvegarde eux n'ont pas un catalogue pour retrouver ses données, lui il demande un lecteur\repertoire(s) source vers un lecteur\répertoire cible, et c'est pas LR qui vous aidera ici à livrer ces chemins si vôtre disque est totalement désorganisé.

    Comme je le disais plus haut, le faite d'avoir un logiciel qui permet de cataloguer les données et ce quelque soit leur emplacement réel, ne devrait pas empêcher de créer une arborescence "logique" exploitable également. Car même si LR parviendra à vous aider pour les photos, qui vous aidera pour les autres fichiers numériques (vidéo, musique, ....)

    Il y a un minimum d'organisation à avoir pour pouvoir trouver des photos même sans avoir absolument à recourir à un logiciel de ce genre. Là où LR est indispensable c'est pour trouver des données situées dans de multiples répertoire, rendant cette opération bien plus rapide et facile. Mais dans bien d'autre cas (trouver les photos d'une sortie spécifique en 2014) ne me demandera aucunement le besoin de lancer LR ...

    Un peu de rangement ne tue personne et ne rend pas forcément les opérations bien plus longues à effectuer ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tamron Di 28-75 f/2.8 XR XR] [60D] Boutique hors ligne
    Par Ayrton93 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2013, 22h32
  2. Canon EOS D60 - CD rom manquant
    Par Halicorne dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2012, 20h01
  3. Flash 580 EX II hors socle ou hors boitier
    Par davanker dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2011, 10h36
  4. EXIF manquant
    Par thth dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 19h45
  5. Catalogueur capable de me faire voir mes images hors ligne
    Par Lioo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2008, 16h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com