Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
gparedes: Quand je fais une recherche dans le finder de "MG_8771.CR2" par exemple, il me propose deux photos.
Il propose 2 photos ? dans un même répertoire j'imagine que cela n'est pas plus possible sur Mac que sur PC, sont il tout deux des .CR2 ? ou l'un serait un fichier de sortie après traitement (JPEG) ?

C'est aussi pour ça que je sépare les fichier d'entrée (les RAW) des fichiers de sorties (TIFF/JPEG/PSD) ... Dans mon arborescence de travail et de classement, chaque répertoire est nommé avec un N° de sortie incrémentale, suivi de son petit non. Sous ce répertoire je crée également un Répertoire RAW contenant les CR2 et je crée au même niveau un répertoire JPEG ou TIFF (selon le format de sortie)
Mes photos ne sont donc pas mélangées, et il m'est facile de montrer tous les fichiers de sorti dans devoir trier par extension.

J'ai donc par exemple :
- Mes Photos \ Année 2015 \ 01-Festival Vénitien à Corbeil \ RAW
- Mes Photos \ Année 2015 \ 01-Festival Vénitien à Corbeil \ JPEG

Cela à plusieurs avantages, si je synchronise au niveau 01-Festival .... il proposerait tout changement qu'il constaterait dans le répertoire RAW mais aussi JPEG, et si je veux synchroniser sur l'un seulement je synchronise seulement celui que je souhaites. Cela est pratique lorsqu'on utilise un répertoire où l'on vient déposer quelques photos supplémentaires, ou que l'ont utilise avec d'autres types d'organisation disque.
Par exemple certains pourraient trier sous la forme 2015 \ Animalier \ Oiseau \ Héron Cendré \ RAW, et viennent donc placer dans ce répertoire tous les hérons qu'il fera dans l'année. Il est alors facile de ne synchroniser que ce répertoire lorsqu'on y ajoute certaines photos, sans devoir chaque fois décocher certaines photos qu'on ne souhaites pas intégrer à LR (je n'intègre pas personnellement les photos finales JPEG/TIFF sur LR, la base ne contient donc que des RAW)

Je pense que tu as tout intérêt à réfléchir à une manière intéressante pour toi, d'organiser tes données, où, comment, avec quelle sauvegarde externe supplémentaire, sinon j'ai bien peur que tu n'en a pas fini avec les déboires de pertes de données ...