Citation Envoyé par lesakapus Voir le message
Ouioui: Si cela n'en pose pas, mais d'ou vient donc mon soucis?

J'ai déjà perdu entre 15 et 20000 photos de voyage (causé par un vol en fin d'un voyage de 10 mois) et je ne voudrais pas revivre cela à cause d'une mauvaise manip.

En tout cas merci pour votre aide.
Pour ne pas recommencer à perdre des photos il faut un stratégie de classification et de sauvegarde. Sans cela le risque existera toujours.

Pour cette raison que j'évoquais plus haut le "besoin" de savoir où sont placés ses données plutôt que de laisser un logiciel s'en charger sans même savoir où elles sont sont physiquement. Que celui-ci sache ou permette grâce à des mots clés ou des outils interne à l'application de faciliter la recherche, n'est pas une excuse pour avoir un fouillis sur son disque. Car là encore à l'heure de sauvegarder les données (et non pas seulement la sauvegarde de LR, qui lui ne sauvegarde pas les photos) il sera nécessaire quand même d'indiquer quels répertoires contiennent des données.
Alors certes LR le placera certainement toujours au mêmes endroits lors des import, mais il se peut aussi que d'autres données n'aient pas été importés par ce logiciel, il peut donc y avoir plusieurs emplacements différents sur sa bécane contenant ses données. Si on les oubli lors des sauvegardes, se sera un jour perdu après un reformatage ou une casse disque.

Il est donc judicieux d'organiser un tant soit peu ses répertoires de données, pour placer par exemple ses données dans un 1er répertoire source qui soit claire : MES PHOTOS par exemple. Mais dessous, de créer un minimum de sous arborescences permettant de ne pas tout avoir dans un même répertoire. La lecture en sera facilité et il serait alors possible de trouver des photos même sans l'usage de LR.
Si je crée par exemple sous MES PHOTOS, un répertoire qui porte le nom de LONDRES 2015, je pense que le Finder suffira à trouver ses photos sans l'obligation de lancer LR.

Ensuite une fois cette organisation disque établie on essaiera de s'y attacher pour garder cette organisation tout au long de son Workflow.
Il faudra après penser sauvegarde. Copier des données d'une partition disque à une autre du même disque ne constitue pas par exemple un gage de sécurité. Il faudra envisager la sauvegarde vers un autre support (disque externe, disque interne supplémentaire, NAS, etc etc) voir même d'en faire 2 (NAS + disque externe par exemple)

La fausse manipulation n'est pas difficile, un appui malheureux sur la mauvaise touche et on voit un répertoire partir à la Corbeille ... il faut donc éviter également de laisser ses données accessibles par tous (si on a des enfants par exemple en bas âge, on ne laissera pas tripoter le PC/Mac sans surveillance) ... en gros un peu de bon sens pour éviter que d'autres puissent faire leur lot de bêtises, car après c'est des données perdues définitivement qui pend au nez de tout un chacun. Un excès de prudence est meilleur qu'un excès de confiance.

Dans un premier temps je te conseille de faire une recherche de *.CR2, *.TIFF, *.JPEG selon les formats habituels et voir si les emplacement qu'il cherche/trouve correspond bien au répertoire que tu utilise habituellement ... fait une recherche sur tous les lecteurs (partitions et disques disponibles) Avec un peu de chance se serait un déplacement de répertoire effectué par erreur (glissé via le pad parfois sensible d'un portable par exemple)

Allez au boulot