Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: Lightroom et le rendus couleur du Raw
-
28/01/2012, 16h42 #1
- Boîtier
- EOS 550 D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII
Lightroom et le rendus couleur du Raw
Bonjour et Bon week end,
continuant ma quête de la découverte de Lightroom et du Raw, j'ai une nouvelle interrogation!
Je me rend compte que pour certaine photos je préfère le rendus couleur du JPG incorporé ( souvent avec le jaune/orange surtout sur les visages) plutot que celui du Raw "derawtisé"par lightroom ( sur d'autres je ne vois pas spécialement la différence ou elle n'est pas dégradante).
Comme avec les photos que j'ai mis ci dessous en exemple : 1ere export du raw sous Lr, 2nd JPG d’origine ( j'avais pris la photo en mode Raw+JPG)
J'ai vus en faisant des recherches que bien sur je n'étais pas le seul à ne pas être satisfait du rendus de LR :
photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » Blog Archive » Lightroom 2.0 et les tons chauds
Pour toutes mes photos déjà importé dans ma bibliothèque quelles sont les possibilités obtenir le meme rendus couleur que le JPG?
Sans passer par le mode développement et avoir à les modifier une par une ( baisser d'un chouilla le jaune, orange ?)
Je ne trouve pas ( ou ne sais pas si c'est possible) comment avoir accès au paramètre de "dérawtiseur" de l'affichage sous LR.
+
Pour mes nouvelles photos importés choisir l'option fichier annexe est il la meilleur option?
ou rester en 1.1 en créant un profil?
Merci d'avance!
PS : a priori LR applique un profil en fonction de l'appareil photo, le mien est un 550D
Dernière modification par PatrickBateman ; 28/01/2012 à 17h18.
-
28/01/2012, 18h21 #2
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
A partir d'une photo, tu affines les réglages de LR pour obtenir exactement le rendu que tu veux.
Ensuite tu sauvegarde ces réglages en tant que réglage de développement par défaut pour les Raw provenant de ce boitier; il sera alors automatiquement appliqué à l'importation.
Tu peux également les sauvegarder en presets pour les appliquer d'un coup d'un seul mais manuellement sur un groupe d'image.
-
28/01/2012, 18h44 #3
- Boîtier
- EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
- Objectif(s)
- 16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro
LR est conçu pour développer les photos. il faut donc y appliquer les réglages nécessaires en fonction du résultat voulu. Les réglages prédéfins de LR ne donneront que très rarement le résultat espéré.
-
28/01/2012, 19h52 #4
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
L'appréciation du rendu Dpp ou LR est purement subjectif. Difficile de dire qui est le meilleur et surtout qui dit vrai.
Le rendu couleur de LR peut être choisi dans l'onglet étalonnage où l'on retrouvera les modes caméra. Ces modes sont assez proches du rendu CANON puisqu'ils sont sensé les simuler.
Appliquer par défaut un rendu sur tous les RAW à l'importation ne me parait pas être une bonne idée puisque le rendu diffèrera en fonction de la scène (paysage, portrait etc).
J'ai souvent eu du mal au début avec Adobe standard. Je préférais à l'époque les rendu caméra neutral ou fidèle. Puis avec le temps j'ai appris à apprécier ce rendu Adobe car finalement les photos de Canon, à mon sens manque de punch et sont souvent molles. Il est donc souvent nécessaire de jouer sur la vibrance et le contraste afin de redonner un peu de punch à l'image. Juste histoire de gout.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le Powershot S100 et le Raw+Jpg sous lightroom : différence de rendus en bruit?
Par PatrickBateman dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 21/01/2012, 15h24 -
[DxO] Rendus des couleurs : que choisissez-vous ?
Par briceos dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 20/09/2008, 22h08 -
Incohérence d'affichage couleur dans lightroom / irfanview et l'aprecu windows
Par djodjolyon dans le forum LightroomRéponses: 14Dernier message: 21/04/2008, 20h15 -
Probleme de couleur sous LightRoom
Par kl.seb dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 20/05/2007, 07h49 -
Ces fameux rendus ...
Par WALDO dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 27/05/2006, 15h39