oui moi aussi je pars des réglages par défaut, et ensuite j'ajuste les paramètres si besoin, selon le rendu de la photo.
C'est l'oeil qui doit guider le développement, il faut par contre savoir sur quoi agit chaque curseur et avoir une idée de ce qu'on veut obtenir au final pour améliorer l'image.

D'après ce que j'ai compris (mais j'ai pas fini de lire le bouquin de Scott Selby) et de mon expérience :
- Le curseur luminosité joue sur les tons moyens (entre les noirs et les gris)
- Le curseur contraste augmente le constraste des tons moyens (= réduit le nb de pixels gris en leur donnant plutôt une valeur plus extrême, donc plus noir ou plus blanc).
- Le curseur exposition joue plutôt sur les tons clairs
- Le curseur noirs augmente les noirs
- Le curseur lumière d'appoint éclairci les tons sombres
- Le curseur récupération hautes lumières va assombrir les très blancs. Mais il faut l'utiliser le moins possible car il réduit le contraste global de l'image. Pour rattraper un ciel cramé mieux vaut parfois baisser le curseur d'exposition puis redéboucher les ombres avec lumière d'appoint, on perd moins de contraste, mais on rajoute du bruit. Une autre solution est d'utiliser un filtre dégradé sur le ciel en baissant la luminosité par exemple.

Et on peut faire la même chose que tous ces curseurs en jouant directement avec l'outil courbes, mais c'est bcp moins intuitif je trouve.