Lu,

Le réglage de départ n'est pas à considérer comme un réglage appliqué dès le départ mais seulement comme un point de départ.

Si on ouvre une image sous DPP on aura jamais l'image que LR aurait lorsqu'on est tout à 0. Car tout à 0 est vraiment très plat et demandera dans ce cas de "tout régler".

Les curseurs sont donc placés non pas dans leurs seuils mais dans une position qui permettre d'aller tant dans un sens que dans l'autre. On remarque qu'un ton moyen est centré (50 sur 0/100 min/max, qu'on est sur 25 mais qu'on peut donc réduire le contrast, que l'expo est également centré et que les noirs, toujours plus difficiles à récupérés sont à 5 et permettent une petite reprise directe ... en gros rien n'est placé directement dans sa limite basse

Certes cela n'empêche jamais de faire baisser par la suite un curseur ou de le faire monter, mais disons qu'au départ il est dans une position proche de ce qui serait obtenu par un autre dérawtiseur comme DPP. On aura quand même besoin de vérifier les seuils (expo et seuils) et tout ce qui suit

En général la luminosité je la baisse souvent (très très rarement je l'augmente)
Le contraste dépend des photos et si les seuils sont bien placés, en général je le monté peu (entre 15 et 40) Car trop fait perdre dans les nuances des blancs et des noirs (création d'une courbe en S)

+