Bonsoir,

Je n'ai pas lu le livre cité, néanmoins, je me permets de vous faire part de mon expérience.

J'ai également les réglages standards : +50 et +25.
En général, le réglage de la luminosité est bon, il m'arrive par moment de l'augmenter légèrement, cela reste rare.

A l'inverse, il m'arrive assez souvent d'augment le contraste, en allant vers +30/+40 (c'est exceptionnel d'aller plus haut en valeur - le contraste devenant alors trop important), cela va dépendre principalement des couleurs et de l'ensoleillement au moment de la prise de la photo.

Je pense (toujours selon mon expérience personnelle) que la valeur de départ n'a que peu d'importance, seul le résultat compte (sans oublier l'écran calibré - point indispensable).

Plus les valeurs par défaut seront proches du résultats et plus le travail de post-production sera facilité.

Dans les autres réglages que j'applique :
- en premier lieu la balance des blancs
- lumière + contraste
- puis je vérifie les "noirs" que j'essaye de rendre les plus "noirs" (justement) possible, en étant attentif à l'êcrétage (touche "J"), idem pour la "récupération"

Dans une très grande majorité des cas, le résultat est satisfaisant, je sauvegarde ces paramètres pour les appliquer aux autres photos de la série à traiter. Cela me permet alors de n'apporter que quelques retouches et donc de gagner du temps lorsque le nombre de photos à traiter est important.

Si nécessaire, j'ajoute un peu de "vibrance" qui donne du "peps" à la photo (+4 à +10 - jamais plus), puis la courbe des tonalités, enfin l'étape finale porte sur le gain en "netteté".

Voila en quelques mots mon processus de post-production, encore une fois j'insiste sur le fait qu'il est le résultat de mon expérience.

En espérant que ces qqs informations aient pu t'apporter des réponses,
Snipp