Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Tonton Paulo

Par défaut catalogue et collections

Salut Jeunes gens,

J'ai fait quelques recherches infructueuses, aussi je viens au plus simple (fainéant moi?): le forum.
    Ma question: quelle est la différence entre catalogue et collection dans Lightroom?
    Merci.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Le catalogue référence les images, leurs paramètres de développement et les collections, un peu plus d'info ici par exemple : Yohann Cordelle · webDesign & Photographie

La collection est uniquement un regroupement logique de photos.
    On peut par exemple créer une collection de photos qui contient toutes les photos avec 5 étoiles, ou encore tes photos préférées, et ce quelque soit leur emplacement physique sur le disque. On verra alors dans cette collection certaines photos situées à différent endroit du disque de la même façon que si elles étaient dans le même répertoire.
    De plus une même image peut être dans plusieurs de ces collections.

On distingue donc deux types de collections :
    - celles que tu implémentes manuellement en y glissant les photos que tu veux y voir apparaître
    - les collections dynamiques, qui va ajouter automatiquement les photos selon tes critères (couleur, note, nbre d'étoiles, etc etc ...) C'est lui automatiquement qui ajoutera les images correspondant à tes conditions.

Catalogue et Collection sont donc deux choses bien distinctes

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour
    Quand tu veux créer un diaporama, une galerie Web, avec des images éparpillées sur ton DD, tu crées une collection, tu y glisses tes images, peu importe leur emplacement physique ; elles sont maintenant regroupées dans cette collection.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par medium21 Voir le message
    C'est-à-dire où les trouver, tous les mots-clés, les modifications éventuellement apportés....
    A noter que ces informations, en particulier les mots clés et modifications (réglages) ne sont pas uniquement stockés dans le catalogue et heureusement. Car sinon la destruction d'un catalogue serait alors la perte de tous les réglages de toutes les photos qu'il contient.

Un fichier side-car, qui porte l'extension XMP, et de nom identique à la photo concernée, contient également ces informations. Cela permet de ré importer toutes les photos dans un catalogue neuf sans perdre ces précieuses informations. Par contre la hiérarchie de mot clés elle sera perdue.

On dispose donc d'une certaine sécurité sur ce point. Par contre c'est plus facile de faire des tri, recherches, ... lorsqu'on dispose d'un fichier qui regroupe ces informations, plutôt qu'aller "lire" tous les XMP du disque. Cela fait donc office de base de données (c'est d'ailleurs un base de données) facilitant toute opération qui utilise des critères, et accélère ainsi le résultat

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est vrai que l'écriture automatique dans les fichiers XMP se fait au détriment des performances (chaque modification des métadonnées, chaque réglage de développement force à chaque fois une réécriture de ce fichier).
    Une solution intermédiaire est de ne pas positionner l'option mais, une fois le travail terminé, de sélectionner toutes les photos sur lesquelles on a travaillé (une collection dynamique est très pratique pour cela !) et de forcer manuellement l'écriture des fichiers XMP.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par medium21 Voir le message
    D'acord avec toi...sauf si "on ne veut pas de ces fichiers annexes" tel que l'option ci-dessous :
    (personnellement, ces fichiers XMP me "dérangent" !)
    Disons que personnellement ces fichiers sont petits (en général 3ko environ) et n'apparaissent pour moi qu'à la demande (CTRL + S), sans pertes de performance donc, et étant donné qu'ils sont une sécurité à mes yeux, je préfère amplement qu'ils me gênent à l'oeil que de devoir un jour me retaper toutes les modifications apportées aux images.

C'est évidemment un choix personnel. De plus cela me permet d'identifier rapidement un répertoire (voir des images dans un répertoire) que j'aurais pu oublier d'importer (cela arrive parfois )
    Si j'ai les XMP c'est que c'est fait sinon c'est qu'il faut le faire

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Une solution intermédiaire est de ne pas positionner l'option mais, une fois le travail terminé, de sélectionner toutes les photos sur lesquelles on a travaillé (une collection dynamique est très pratique pour cela !) et de forcer manuellement l'écriture des fichiers XMP.
    C'est bien cette solution que j'utilise ... via le CTRL + S après avoir sélectionner toutes les images

Par défaut

Quelle avalanche de réponses!!!!!!!
    Merci, mais il va falloir que je relise un peu, car il y a pas mal d'infos.
    Si j'ai bien compris:
    -Je crée un catalogue: vacances 2013 (toutes les photos)
    -Je crée une collection: piscine chez tonton Paul
    - une autre collection: repas chez tata Françoise
    " : portraits de tonton Paul et tata Françoise 2013
    " : portraits de tonton Paul et tata Françoise 2011 2012 2013
    Donc certaines photos sont dans plusieurs collections et d'autres dans plusieurs catalogues aussi.

J'ai bon là?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas spécialement dans le vrai :
    - le catalogue devrait si possible contenir toutes tes photos.
    Cela permet que si tu as une collection elle puisse intégrer n'importe quelle photo de ton disque.
    Créer un catalogue pour seulement les Vacances de 2013 implique que les collections ne puisse avoir que des photos de ce catalogue. Si tu souhaite avoir une collection Photos Piscine elle ne pourrait alors contenir que celles de 2013 ...

Dans l'idéal 1 seul catalogue (avec un backup de temps en temps, c'est une sauvegarde)
    Plusieurs catalogues c'est uniquement si tu as vraiment beaucoup beaucoup de photos ou que certaines photos peuvent être séparées du reste (par exemple photo PERSO et photo PRO)
    Les collections ont un intérêt essentiellement pratique pour rapidement accéder à une catégorie complète de photo où qu'elles puissent se situer sur le disque et peu importe l'année où elle a été prise.
    Par exemple y placer tes meilleurs paysages ou tes meilleurs shoots animaliers.

Pour trouver Tonton Paul tu peux aussi créer une collection avec Tonton Paul.

Tu peux aussi intégrer des mots clés (c'est bien de le faire), et créer des arborescences dans ces mots clés. Ces mots clés peuvent ainsi facilement permettre de trouver ce qu'on cherche et cibler plus ou moins la recherche. Par exemple en Animalier j'ai des sous arborescences de mots clés comme Oiseau ou Reptiles. Sous Oiseau j'ai encore des sous arborescences comme Héron Cendrée ou Bergeronnette des Ruisseaux. Ainsi en recherche je peux ainsi bien trouver tous les animaux de mon disque ou seulement les oiseaux ou encore seulement les hérons.

+

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Comme Gérardo, je recommande de n'avoir qu'un seul catalogue (qui n'est de toute façon pas un gros fichier) référençant toutes tes photos (sauf réelle nécessité). Eclater en plusieurs catalogues fait perdre une grande partie de l'intérêt du module de recherche de LR, puisque celui-ci ne peut plus balayer l'ensemble des photos.
    De même, j'utilise l'arborescence des mots clés. Cela facilite la saisie car lorsqu'on entre un mot de l'arborescence, LR ajoute automatiquement les mots au dessus. Dans l'exemple cité par Gérardo, il suffit d'entrer Héron Cendré et LR va automatiquement ajouter "Animalier" et "Oiseau" à la photo.
    On trouve sur le web un certain nombre de thésaurus (arborescence de mots clés) tout prêts sur des thèmes variés (rue de Paris, Oiseaux, etc.) que l'on peut télécharger et importer dans LR.

Par défaut

Alors là, cela deviens plus clair, merci les garçons.
    Il ne me reste plus qu'a fusionner mes catalogues...

Membre Avatar de glafeuille
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

Par défaut

Bonsoir,

J'ai 2 catalogues LR3-LR4, je viens d'installer LR5...j'ai conservé LR3 et LR4 par crainte de tout perdre.
    Je ne trouve pas de catalogue LR5.
    1ère Question comment faire pour ne plus avoir qu'un seul catalogue LR5 ?
    2ème Est-ce que je peux supprimer LR3 et LR4 sans risque et ne conserver que LR5 ?
    enfin question qui va certainement paraitre ridicule pour tous ceux qui informatiquement sont très à l'aise ce qui n'est pas mon cas...je me trouve avec des photos qui apparaissent dans "Mes Images" alors que j'archive systématiquement tout dans un dossier spécial (précision mon PC est sous win 7 64bits), est-ce que je peux supprimer tout ce qui est stocké dans "Mes Images" sans risque ?

Merci d'avance encore une fois à tous ceux qui m'ont conseillé et qui je suis certain vont comprendre mes inquiétudes et de nouveau m'aider.

Cordialement,

Gérard

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

Lorsque tu installes LR5 il ouvrira le dernier catalogue utilisé et normalement il opère un traitement sur celui ci à l'ouverture, qui prend un certains temps. As tu vu cela ?
    Si c'est le cas c'est qu'il utilise déjà le catalogue (ex LR3 ou LR4, en gros le dernier utilisé)

Il n'est pas utile de garder les catalogues mais plutôt d'en créer un Backup via l'application pour si au cas. Mais lorsque les versions finales sortent, l'installation et ouverture de l'ancien catalogue ne pose pas de problème, il est inutile de créer un nouveau catalogue.
    Si vous en avez crée un nouveau dans lequel vous avez intégré toutes les photos et qu'il fonctionne parfaitement vous pouvez supprimer les anciens, car ils font doublon et cela prend de la place, car souvent cela est accompagné d'un répertoire des préview qui prend également pas mal de place. Dans tous les cas il faut s'assurer que celui qu'on supprime n'est pas celui utilisé par l'application, sinon forcément c'est moins bien

Si tu n'as plus d'images dans le rép "Mes images" normalement elles apparaissent dans la visu Bibliothèque avec une petite interrogation, indiquant que le "lien" physique est perdu. Si les photos sont ailleurs et qu'on les a déjà intégré correctement dans la biblio et avec le bon répertoire, il suffit de faire un CTRL + A (pour sélectionner toutes les images de ce répertoire) et de les effacer (ce qui supprimera le lien entre la biblio de LR et le physique car de toute manière ce lien est mort ici)

Si on a des doutes on peut toujours forcer la création des XMP, en utilisant une sélection de toutes les photos de chaque répertoire intégré puis via CTRL + S. Dans les rép devrait alors apparaître des fichiers nommé identiquement à la photo avec une extension XMP (chaque photo aura son XMP) Si un problème venait à arriver sur un catalogue, il suffirait alors de tout ré importer à neuf, et il faudra seulement recréer les arborescences des mots clés mais aucun réglage ne serait alors perdu. Cependant cela est à faire que si vous adhérez à ce mode de fonctionnement (les XMP gênent certaines personnes, donc pas question de faire cela si c'est pas votre mode de fonctionnement)
    Dans tous les cas cela est une sécurité supplémentaire mais je ne peux forcer les gens à en faire usage.

+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Voitures de collections
    Par gerard13170 dans le forum Album vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 21h55
  2. collections et rangement
    Par misterjoux dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2011, 17h10
  3. problème catalogue
    Par Bruno Tondellie dans le forum Lightroom
    Réponses: 5