Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Yaromir
    Inscription
    May 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    43
    Messages
    336
    Boîtier
    [ACH] 5Dmk II
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut Renommer mes photos + .XMP

    Bonjour,

    j'utilise le mode capture en mode connecté de Lightroom pour déclencher mon appareil photo à distance, je valide la photo qui me va bien, post-traite et enregistre les métadonnées dans la foulée puis passe au prochain sujet à photographier.

    Mon problème est le suivant : je souhaiterais avoir la possibilité de renommer la photo RAW que je valide depuis l'interface de Lightroom en lui donnant un code client (code interne, code barre ou autre) et qu'en plus de cela le .xmp contenant mes réglages soit lui aussi renommé avec le même code dans la foulée.

    J'ai bien sûr regardé si il y avait moyen de le faire mais je n'ai pas trouvé, le raccourci windows F2 pour renommer les fichier ne fonctionne pas et je me retrouve à chercher dans mon dossier LA photo validée de TEL sujet (vu que je n'efface pas les photos non validées dans l'immédiat) en regardant son nom dans Lightroom et je me tappe le renommage deux fois (RAW + XMP).

    Alors peut être que l'un d'entre vous connaît un petit module externe ou une fonction qui me serait inconnue dans Lightroom qui comblerait mon attente ?

    D'avance merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    69
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    EFS 18-135 3.5-5.6 IS, 70-300 4-5.6 IS USM, 60 2.8 USM macro, Sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    La réponse passe par la création d'un nouveau "profile" d'exportation.
    Dans LR, Bibliothèque, en bas à gauche, Exportation, modifier les paramètres d'exportation :
    - Emplacement de l'exportation : Choisir le dossier...
    - Dénomination du fichier : modifier les paramètres qui vont bien, en particulier ajouter un préfixe au nom du fichier
    - Paramètre de fichier - Format : original
    - Poste traitement - Afficher dans le finder (Mac), mais PC ça doit être l'explorateur !
    - Enregistrer ce nouveau profile et l'exécuter, les fichiers raw et le .xml seront renommés !

    - moi je ferai une nouvelle bibliothèque par client en important ces fichiers renommés dans une nouvelle bibliothèque LR et je compléterai les tag, la bibliothèque je la mettrai dans le même dossier de façon à tout stocker sur un seul support !

    (J'ai trouvé la solution dans le module d'aide de LR !)

    Voilà c'est tout
    Yac.

  3. #3
    Membre Avatar de Yaromir
    Inscription
    May 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    43
    Messages
    336
    Boîtier
    [ACH] 5Dmk II
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    Merci yak pour cette réponse,

    j'arrive à faire ce que je veux en ajoutant à ma photo validée un mot clé correspondant au code du produit avec lequel je veux renommer ma photo puis dans les paramètres de dénomination je choisis "Mot clé" et Lightroom m'exporte bien le RAW si je choisis "Original" et le .xmp avec le même nom que le RAW, ça c'est cool.

    Le soucis c'est que je dois faire l'export image par image... à moins d'exporter aussi les photos non validées et de supprimer celles qui ne sont pas renommées dans mon dossier de sortie, ou bien encore de marquer les photos validées en "retenues", activer le filtre en fin de shoot et exporter uniquement les validées.

    C'est pas mal mais il manque tout de même une fonction pour renommer "instantanément" les photos je trouve un ptit F2 avec une nouvelle fenêtre pour rentrer le nom serait la bienvenue
    Dernière modification par Yaromir ; 08/03/2011 à 16h24.

  4. #4
    Membre Avatar de Yaromir
    Inscription
    May 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    43
    Messages
    336
    Boîtier
    [ACH] 5Dmk II
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yaromir Voir le message
    C'est pas mal mais il manque tout de même une fonction pour renommer "instantanément" les photos je trouve un ptit F2 avec une nouvelle fenêtre pour rentrer le nom serait la bienvenue
    Le raccourci F2 fonctionne en fait et donne accès directement à l'étape ou je choisis de renommer ma photo avec le mot clé renseigné pour la photo. Une fois validée Lightroom renomme directement le RAW+ le XMP, même pas besoin de passer par la commande d'export ! :p

  5. #5
    Membre
    Inscription
    May 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    69
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    EFS 18-135 3.5-5.6 IS, 70-300 4-5.6 IS USM, 60 2.8 USM macro, Sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Encore une petite astuce... définir une nouvelle collection avec un titre qui va bien, faire un clic droit sur le titre de la collection et un nouveau clic sur définir comme collection cible. ensuite afficher les images et un simple clic sur le petit rond qui apparaît en au à droite surla vignette de l'image quand on approche le curseur sur cette image suffit à ajouter l'image dans la collection cible. ensuite on sélectionne la collection cible, toute lles images et on exporte et le tour et joué !

    Salut

    Yac

  6. #6
    Membre Avatar de Yaromir
    Inscription
    May 2008
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    43
    Messages
    336
    Boîtier
    [ACH] 5Dmk II
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    Yep ça peut le faire aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Renommer les RAW pour archivage
    Par kokkarin dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2011, 07h39
  2. Renommer des photos
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 15h47
  3. Renommer des paquets de photos d'un coup..
    Par clownfish dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2008, 08h20
  4. Renommer a partir des dates
    Par seibo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 21h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com