Oui, je pense effectivement que la philo de LR n'est pas si simple :

Si tu importes des fichiers RAW depuis une carte en utilisant LR, les photos sont déplacées depuis ta carte vers ton disque dur, et peuvent être consultées directement depuis LR bien évidemment et aussi depuis ton explorateur de fichier en consultant le répertoire.

Si tu fais tes traitements dans LR sans générer le fichier "sidecar" (ce fameux fichier .xmp), toutes les modifications sont mémorisées dans le catalogue LR ... tant que tu laisses les photos dans LR, si tu décides de les supprimer, ce qui semble être le cas, tu les laisses bien sur ton disque dur, MAIS toutes les modifications sur les photos faites sont perdue SAUF puisque le catalogue LR va être mis à jour en supprimant les photos et les modifications que tu as faite, sauf si justement tu as généré un fichier .xmp contenant toutes tes modifications qui lui a été mis juste à côté de ton fichier RAW. D'ailleurs si tu réimportes ta photos dans un autre catalogue tu retrouveras toutes tes modifications.

D'où ma question, pourquoi supprimes tu tes photos de LR ?
Pourquoi ne laisses-tu pas toutes tes photos dans LR ?
Cela permet de les consulter, voir de regarder les traitements que tu as fait ou potentiellement d'en faire d'autre(s) et de te constituer une bibliothèque de toutes tes photos.

LR propose pas mal de façon de trier/classer ses photos, ce serait dommage de ne pas en profiter, et puis en fonction de la quantité de photo que tu peux prendre, rien ne t'empêche d'avoir un catalogue par série de photo, évènement ou tout autre choix.

Placer des couleurs sur les photos, des tags, une note ou encore l'usage de collection apporte une aide considérable pour retrouver ses photos, en ce qui me concerne, j'ai découvert les "collections dynamiques", c'est excellent comme fonction, cela te permet en 1 seule passe de pouvoir affecter automatiquement des photos selon différents critères, voir certaines photos dans plusieurs collections.

Bonne continuation.