Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25
  1. #21
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Oui, je pense effectivement que la philo de LR n'est pas si simple :

    Si tu importes des fichiers RAW depuis une carte en utilisant LR, les photos sont déplacées depuis ta carte vers ton disque dur, et peuvent être consultées directement depuis LR bien évidemment et aussi depuis ton explorateur de fichier en consultant le répertoire.

    Si tu fais tes traitements dans LR sans générer le fichier "sidecar" (ce fameux fichier .xmp), toutes les modifications sont mémorisées dans le catalogue LR ... tant que tu laisses les photos dans LR, si tu décides de les supprimer, ce qui semble être le cas, tu les laisses bien sur ton disque dur, MAIS toutes les modifications sur les photos faites sont perdue SAUF puisque le catalogue LR va être mis à jour en supprimant les photos et les modifications que tu as faite, sauf si justement tu as généré un fichier .xmp contenant toutes tes modifications qui lui a été mis juste à côté de ton fichier RAW. D'ailleurs si tu réimportes ta photos dans un autre catalogue tu retrouveras toutes tes modifications.

    D'où ma question, pourquoi supprimes tu tes photos de LR ?
    Pourquoi ne laisses-tu pas toutes tes photos dans LR ?
    Cela permet de les consulter, voir de regarder les traitements que tu as fait ou potentiellement d'en faire d'autre(s) et de te constituer une bibliothèque de toutes tes photos.

    LR propose pas mal de façon de trier/classer ses photos, ce serait dommage de ne pas en profiter, et puis en fonction de la quantité de photo que tu peux prendre, rien ne t'empêche d'avoir un catalogue par série de photo, évènement ou tout autre choix.

    Placer des couleurs sur les photos, des tags, une note ou encore l'usage de collection apporte une aide considérable pour retrouver ses photos, en ce qui me concerne, j'ai découvert les "collections dynamiques", c'est excellent comme fonction, cela te permet en 1 seule passe de pouvoir affecter automatiquement des photos selon différents critères, voir certaines photos dans plusieurs collections.

    Bonne continuation.


  2. #22
    Membre Avatar de Alban06
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    47
    Messages
    83
    Boîtier
    5D mark II + 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Ef-S 17-55 f/2.8 USM + EF 50 mm F/1.8 + EF 70-200 L f/4 + 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Pour tes questions, je pense que je ne connais pas assez bien LR en dehors de l'onglet "traitement" ( et encore !) ; donc pour moi catalogue, bibliotheque etc... c'est du chinois !

    Pour moi, effacer les photos, c'est un peu comme si je faisais " fermer" dans n'importe quel logiciel ; le seul problème c'est que je ne trouvais pas l'équivalent de " enregistrer" ( pour garder les modifs effectuées).

    Bon, déjà j'arrive a importer des images, les traiter et les sortir en jpeg, et avec un cadre !

    Il faudrait maintenant que je me familiarise avec le reste !

  3. #23
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi ne laisses-tu pas toutes tes photos dans LR ?
    Petite précision : les photos ne sont pas *dans* LR. Elles sont...là ou elles sont ! (CD, carte mémoire, Disque dur...). Quand tu "importes" des photos dans LR, celui-ci se contente de les référencer dans son catalogue (le fichier .lrcat) et éventuellement de créer des vignetes de visionages (qui ne sont pas dans le catalogue mais stockées à coté et peuvent être recréées à n'importe quel moment).
    Concernant les fichiers photos, au moment de l'import (le référencement, donc), tu as le choix de demander à LR :
    - De les laisser là ou ils sont (carte, mémoire, disque dur)
    - De les copier dans un emplacement spécifique sur disque (les fichiers d'origines ne sont pas effacés)
    - De les déplacer dans un emplacement sur disque (les fichiers d'origines sont effacés)
    Mais en aucun cas les fichiers photos ne sont mis dans le catalogue.

    Tu peux même demander à ce qu'une copie de sauvegarde soit faite en même temps.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    @Lauca : effectivement, excellente remarque, les photos ne sont jamais dans LR, elles y sont justes référencées !

    @Alban06 : le plus simple étant alors de considérer que LR est une sorte d'explorateur de photos tout simplement, tu importes tes photos, elles sont alors dans le répertoire de ton disque dur et visible dans LR, tu peux alors y faire toutes les modifications/retouches que tu souhaites et comme tu le dis, les traiter, les exporter et y mettre un cadre.

    Pour les autres fonctionnalités, leur usage dépends aussi du nombre de photo que tu réalises, si l'explorateur de fichier et le nom donné au répertoire te suffit, il n'est pas forcément utile d'aller plus loin !

    Bonne utilisation de LR.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    45
    Boîtier
    EOS 550D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM | EF 70-200mm f/4 L IS USM

    Par défaut

    Le fichier .XMP est également utile, comme sauvegarde supplémentaire des clichés développés en cas de crash du catalogue LR. Il suffira alors de simplement réimporter les clichés (avec les .XMP associés) dans un nouveau catalogue pour retrouver les RAW originaux et toutes les modifications apportées aux clichés.
    Cette mesure ne remplace l'importance de prendre un backup régulier du catalogue (et de ses clichés) mais est complémentaire.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mes premieres modifs
    Par olivier28 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 20h46
  2. Vois pas mes modifs Raw dans Zoom Ex et Picasa
    Par GViricel dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 23h01
  3. Enregistrer son nom dans l'EOS
    Par Lucky dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 25/09/2006, 22h58
  4. je ne peux plus enregistrer en jpg sou cs2?
    Par nuno91 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2006, 15h43
  5. Le Hack firmware garde pas les modifs
    Par Nonac dans le forum Canon
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2004, 18h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com