A mon avis le panneau Services de publication du module bibliothèque a été créé avant tout pour gérer directement depuis LR l'export et le téléchargement des images vers des sites de partage de photos en ligne (Facebook, Flickr et SmugMug). Par contre il est vrai que je ne vois pas trop la différence entre l'exportation classique et le service publication vers le disque dur (en tout cas côté développement ça devait pas coûter grand chose de rajouter l'option à ce niveau alors pourquoi pas). Sous LR4 (je pense que ça doit être pareil avec la version 3), on retrouve quasiment les mêmes options d'export : il y a juste une ou 2 options en plus dans l'export "classique" : le bloc "Emplacement d'exportation" a en plus l'option "ajout au catalogue" et "fichiers existants" et le bloc "Post-traitement" après l'exportation n'existe pas dans le gestionnaire de publication.
Bref pour ma part, pour des exports vers le disque dur, j'aurais tendance à privilégier l'export "classique" un peu plus complet.

Si quelqu'un a plus d'explications, je suis également preneur.