En ce qui me concerne, j'utilise BorderMaker (à télécharger ici).

Les pages du site sont en anglais, et le logiciel existe en français.

Dans le flux de post-production, tu fais tous tes traitements dans LR4, tu exportes dans un même répertoire, tu ouvres BorderMaker, fait tes choix (tu peux les sauvegarder), et applique le cadre à toutes les photos dans le répertoire, très pratique, et surtout très rapide.

Tu peux :
- mettre plusieurs textes, jouer sur différentes bordures (de taille diverses - ce qui permet d'ajouter des bandeaux par exemple), mettre des bandeaux en sur-impression ou à l'extérieur de l'image, des filigranes, bref, quelque chose de très complet
- récupérer les exifs pour les utilisés dans un texte que tu places dans ton cadre
- faire des recadrage, changer le niveau de compression de ton fichier .jpg,
Il existe sous Windows, MacOs & Linux

Je l'utilise depuis plus d'1 an et j'en suis très content, un logiciel très simple et bougrement efficace

@tomes67 : je n'ai aucun changement vs l'image produite par LR4, tout juste un renforcement de la netteté, as-tu modifié le paramètre "Masque Adoucir" dans l'onglet "Image" du groupe "Setting", pour la compression, je suis systématiquement au maximum, aucun soucis !

Un exemple vaut mieux qu'un long discours +> galeries dans Picassa.

Tu peux jeter un oeil sur un article rédigé par briceos (merci Brice ) qui explique pour poster des photos sur le forum et il y a une partie sur BorderMaker (après celle de FastStone) et la subtilité de ses réglages.

Snipp