Il te faut d'abord ajouter manuellement l'éditeur externe dans Lightroom pour le voir apparaître dans la liste du menu contextuel dont tu parles. Quelle formation vidéo fais-tu? Parceque dans celle que j'ai suivi, on explique cela en détail avant de te faire utiliser l'éditeur, logique somme toute...

La formation que j'ai suivi est en Français, et se trouve ici: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières . Elle est réalisée par Gilles Théophile, celui-même qui a écrit un livre de référence sur LR. Je te la recommande très chaudement.

Comme tu le verras, on traite le sujet de l'intégration d'éditeurs externes dès le départ avant même de parler de développement: Démarrage de Lightroom et réglages \ Autres configurations et maintenance de routine \ Configurer les éditeurs externes supplémentaires. Le paramétrage convenable de LR est un des éléments essentiels au bon fonctionnement du programme.

Petite note en passant au sujet de l'intégration de PE9 dans LR3: dans les paramètres d'exportation (que tu peux pré-définir, ou bien définir à chaque exportation, c'est selon ton bon vouloir et la façon dont tu as configuré l'éditeur externe), tu ne pourras pas travailler en 16 bit mais en 8 bit uniquement. Sinon PE9 te renverra un message d'erreur.

Bon sinon si tu n'as pas envie de passer par la case vidéo et formation:

Cliques sur ''Edition'' dans la barre de menus supérieure
Choisir ''Préférences'' dans le menu Edition
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliques sur l'onglet ''Edition externe''
Dans cet onglet, va dans la section ''Editeur externe supplémentaire''
Cliques sur ''Sélectionner'' et va chercher le programme dans ton arborescence système
Puis il faut régler le module, l'enregistrer en lui donnant un nom.

En images maintenant je t'ai fais des screen shot.

D'abord la fameuse fenêtre pour configurer l'éditeur externe

Ensuite un exemple des différents éditeurs que j'utilise dans LR3:

Certains éditeurs externes s'installent automatiquement dans LR3, c'est bien pratique. Mais pas tous. PE9 il faut le faire manuellement normalement, ou alors essayer une install après celle de LR3 mais je doute que ça fonctionne automatiquement sans passer par la case config manuelle de l'éditeur.

Puis quand tu vas sur une image, tu fais un clic droit et OH magie, tous les éditeurs externes configurés dans les préférences apparaissent:

Il suffit alors de choisir quel éditeur utiliser. Si tu cliques sur PE9 par exemple, tu vas avoir une fenêtre qui s'affiche pour confirmer ce que tu veux faire et quels réglages appliquer:

Dépendant du contexte et de l'éditeur, tu pourras choisir différents modes. Mais là c'est un peu long de t'expliquer toutes les combinaisons possibles. Tu vois en tout cas ici que l'on retrouve les paramètres de base tels que configuré dans les préférences.

Attention aussi à la façon dont tu gères les modifications et leur intégration dans LR3. Attention aussi à bien faire la différence entre éditeurs externes et modules d'exportation, à paramétrer également à l'avance pour gagner du temps pour pour intégrer certains modules.

@+