Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Dpi ppp ...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Dax
    Messages
    251
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 - 18-135 3.5-5.6 + 50mm 1,8 STM + 100mm 2.8 Macro + 70-300mm 4-5.6

    Par défaut Dpi ppp ...

    Bonsoir, je voudrais comprendre pourquoi mes photos exporter avec Lightroom, font le même poids en 72dpi et en 240dpi.

    Je n'arrive pas à comprendre.

    J'ai faits imprimer une même photo en 72dpi en 90x60cm et en 45x30cm, chez 2 imprimeurs différents.

    Celle en 90x60cm est très bien ressortis, tandis que celle en 45x30cm manquait nettement de résolution, comme si la photo avez subi un zoom numérique.

    Pourquoi ?
    Quel est la résolution native de mon capteur du 7D Mark II.

    Je vous remercie.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une question de densité, ça se change a volonté tu as toujours le même nombre de pixel . Normalement le tirage en 45*30 devrait être plus dense que le 90*60. L'imprimeur qui a sortit le 45*30 utilise surement un algorithme de rééchantillonnage de l'image merdique pour pas à avoir trop d'espace disque occupé ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Arrow

    En théorie c'est un réglage à effectuer en fonction de l'imprimante utilisée.
    Chez soi c'est facile. Mais chez un "imprimeur" on n'a pas forcément les éléments de réglage de leurs systèmes d'impression.
    (en angalis) = Re: Print resolution vs What to set DPI to in Lightroom?: Printers and Printing Forum: Digital Photography Review

    Mais une image de 3000x2000 px fera toujours 3000x2000 px...
    Pour moi c'est plutôt la taille du tirage papier qu' il faut adapter en fonction de la densité d'impression permise par l'imprimante. Exemple pour une imprimante travaillant à 200 dpi on peut tirer au format 15 x 10 ".
    Pour tirer avec un format plus petit (<15x10") on peut adapter le format de l'image pour diminuer le nombre de pixels (< 3000x2000) pour éviter tout calcul d'extrapolation de la part de l'imprimante. C'est mon point de vue.
    Mais je me trompe peut-être...

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un sujet qui apportera quelques réponses:
    https://www.eos-numerique.com/forums...00-dpi-266085/

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question récurrente et tuto dans ma signature.

    En résumé, ça n'a aucune espèce d'importance. Seules comptent la définition de l'image et la taille de tirage demandée, pas la résolution déclarée dans le JPG.

  6. #6
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    Bonsoir, je voudrais comprendre pourquoi mes photos exporter avec Lightroom, font le même poids en 72dpi et en 240dpi.

    Je n'arrive pas à comprendre.
    Ta question manque de détails : Lors de l'exportation, n'aurais-tu pas précisé les dimensions de l'image de sortie (redimensionnement)
    -> si non : L'information concernant la résolution n'a d'utilité que pour le prochain soft avec lequel tu vas ouvrir cette image. L'image en elle-même est exactement la même.
    -> si oui : As-tu vérifié que la case "limiter la taille du fichier à" n'était pas coché (avec une valeur)

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    J'ai faits imprimer une même photo en 72dpi en 90x60cm et en 45x30cm, chez 2 imprimeurs différents.
    Celle en 90x60cm est très bien ressortis, tandis que celle en 45x30cm manquait nettement de résolution, comme si la photo avez subi un zoom numérique.

    Pourquoi ?
    PARCE QUE !!!!!!!!
    Les réponses peuvent être multiples, allant d'un mauvais RIP jusqu'à l'incompétence de l'imprimeur (ou du stagiaire). Il aurait fallu que tu fasses faire les 2 tirages chez le même imprimeur

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    Quel est la résolution native de mon capteur du 7D Mark II.
    5472 × 3648 (Soit un tirage d'environ 36 x 41 cm à 300 dpi pour un poster ou une petite affiche. Je ne rentrerai as dans les détails pour d'autres supports)

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    Je vous remercie.
    Il n'y a pas de quoi. Il fait un temps de merde et Roland Garros ne commence que 3 heures...

    V.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Dax
    Messages
    251
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 - 18-135 3.5-5.6 + 50mm 1,8 STM + 100mm 2.8 Macro + 70-300mm 4-5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup, on s'y perd vraiment la dedans.
    briceos, merci pour tes explications. Merci aussi à Fredo_45, Jon_Snow, ishoot.

    Pourquoi parle t'on de DPI alors, si chez l'imprimeur il imprime toujours ce que je lui demande, à la bonne dimensions ? Lui s'en fiche des DPI. Bref.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    Merci beaucoup, on s'y perd vraiment la dedans.
    briceos, merci pour tes explications. Merci aussi à Fredo_45, Jon_Snow, ishoot.

    Pourquoi parle t'on de DPI alors, si chez l'imprimeur il imprime toujours ce que je lui demande, à la bonne dimensions ? Lui s'en fiche des DPI. Bref.
    C'est ça. Personnellement, je ne parle de DPI que quand des gens posent cette question

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 958
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    Pourquoi parle t'on de DPI alors, si chez l'imprimeur il imprime toujours ce que je lui demande, à la bonne dimensions ? Lui s'en fiche des DPI. Bref.
    Oui et non : si ton imprimeur a besoin de 300 dpi parce que son imprimante utilise cette définition, que tu veux un 10x15, mieux vaudra que tu lui fournisses un fichier ayant la bonne quantité de pixels. Si tu lui fournis une photo 10x15 en 72 dpi, soit il te la réduira, soit il comblera les manques et tu obtiendras le rendu qui t'a déçu dans ton tirage 45x30.
    Mon imprimeur veut des fichier en 300 voire 305 dpi. Si je lui donne un fichier ne correspondant pas à ses définitions, il me réduira ou ne m'imprimera qu'une partie de mon image.
    Après si tu lui fournis un fichier contenant tous les pixels de ton capteur et que ses logiciels pour gérer le tirage sur papier sont bons (ou qu'il sait bien les utiliser), ton imprimeur devrait pouvoir sortir des photos au moins jusqu'au A2

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Oui et non : si ton imprimeur a besoin de 300 dpi parce que son imprimante utilise cette définition, que tu veux un 10x15, mieux vaudra que tu lui fournisses un fichier ayant la bonne quantité de pixels. Si tu lui fournis une photo 10x15 en 72 dpi, soit il te la réduira, soit il comblera les manques et tu obtiendras le rendu qui t'a déçu dans ton tirage 45x30.
    Mon imprimeur veut des fichier en 300 voire 305 dpi. Si je lui donne un fichier ne correspondant pas à ses définitions, il me réduira ou ne m'imprimera qu'une partie de mon image.
    Après si tu lui fournis un fichier contenant tous les pixels de ton capteur et que ses logiciels pour gérer le tirage sur papier sont bons (ou qu'il sait bien les utiliser), ton imprimeur devrait pouvoir sortir des photos au moins jusqu'au A2
    Oui mais calcule-t-il les DPI en divisant les pixels par les dimensions du tirages ou prend-il en compte le tag dpi du jpg ?

  11. #11
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Faire un A2 en 300 dpi, cela veut dire une image de 6850x4960 px donc 34 Mpx. Pas possible avec un 7D même II !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Exclamation

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Faire un A2 en 300 dpi, cela veut dire une image de 6850x4960 px donc 34 Mpx. Pas possible avec un 7D même II !
    Mais quelle est l'utilité de faire du 300 dpi sur un format A2 ? Un 100-125 dpi est suffisant.
    La distance d'observation d'un A2 n'est pas la même que pour un format 13x18 cm !!!

    A chaque format sa distance d'observation ...et sa résolution.
    Choisir la résolution (dpi) d'impression d'une photo

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    Mais quelle est l'utilité de faire du 300 dpi sur un format A2 ? Un 100-125 dpi est suffisant.
    La distance d'observation d'un A2 n'est pas la même que pour un format 13x18 cm !!!

    A chaque format sa distance d'observation ...et sa résolution.
    Choisir la résolution (dpi) d'impression d'une photo
    Entièrement d'accord ! Ma remarque était pour l'imprimeur qui demanderait du 300 dpi pour faire un A2 !

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 958
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Oui et non : si ton imprimeur a besoin de 300 dpi parce que son imprimante utilise cette définition, que tu veux un 10x15, mieux vaudra que tu lui fournisses un fichier ayant la bonne quantité de pixels. Si tu lui fournis une photo 10x15 en 72 dpi, soit il te la réduira, soit il comblera les manques et tu obtiendras le rendu qui t'a déçu dans ton tirage 45x30.
    Mon imprimeur veut des fichier en 300 voire 305 dpi. Si je lui donne un fichier ne correspondant pas à ses définitions, il me réduira ou ne m'imprimera qu'une partie de mon image.
    Après si tu lui fournis un fichier contenant tous les pixels de ton capteur et que ses logiciels pour gérer le tirage sur papier sont bons (ou qu'il sait bien les utiliser), ton imprimeur devrait pouvoir sortir des photos au moins jusqu'au A2
    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Entièrement d'accord ! Ma remarque était pour l'imprimeur qui demanderait du 300 dpi pour faire un A2 !
    J'avais changé d'idée dans ma tête, j'aurais dû sauter la ligne bien entendu inutile d'avoir un fichier en 300dpi pour un A2

  15. #15
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    Pourquoi parle t'on de DPI alors, si chez l'imprimeur il imprime toujours ce que je lui demande, à la bonne dimensions ? Lui s'en fiche des DPI. Bref.
    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    C'est ça. Personnellement, je ne parle de DPI que quand des gens posent cette question
    Je suis désolé, mais je ne peux pas laisser dire ça... comme ça.
    je vais passer sur les histoires de trames et qualité de tirage.

    Pour faire très simple, effectivement si tu apportes ton fichier contenant l'image entière à l'imprimeur, au vu de la définition de ton capteur, tu peux demander à peu près n'importe quelle taille de tirage car plus ton tirage sera grand, plus tu le regarderas de loin. L'imprimeur décidera de lui même la trame qu'il utilisera (enfin sa machine).

    En revanche, si tu veux le tirage d'un détail de ta photo, il faudra t'assurer que la taille du détail que tu as choisi, correspond au minimum au format désiré de ton tirage A 300 DPI dans le cas d'un tirage < A3
    Quoiqu'il en soit, et afin d'éviter toute mauvaise surprise, je ne peux que te recommander de toujours apporter chez l'imprimeur, un fichier à 300dpi dont les dimensions correspondent exactement au tirage que tu souhaites. (pour des tirages < A3). De plus, penser à mettre l'image en CMJN afin de ne pas laisser le RIP de l'imprimante choisir le profil de conversion, et pour terminer si possible un fichier au format PDF dans lequel l'onglet "sortie" -> "conversion de la couleur" sera réglé sur "aucune conversion". Dans ce cas tu seras à peu près sûr d'obtenir le résultat souhaité.
    Ceci sont des constatations issues de 20 ans de PAO.

    Après, tout se discute...

    V.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je parle pas de la résolution en elle même (résultat de la division définition/taille de tirage), mais du DPI inscrit dans le JPG.

    Tu peux y mettre 1 DPI ou 3000 DPI, ton image fait la même définition et elle aura la même résolution pour une taille donnée.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Quoiqu'il en soit, et afin d'éviter toute mauvaise surprise, je ne peux que te recommander de toujours apporter chez l'imprimeur, un fichier à 300dpi dont les dimensions correspondent exactement au tirage que tu souhaites. (pour des tirages < A3). De plus, penser à mettre l'image en CMJN afin de ne pas laisser le RIP de l'imprimante choisir le profil de conversion, et pour terminer si possible un fichier au format PDF dans lequel l'onglet "sortie" -> "conversion de la couleur" sera réglé sur "aucune conversion". Dans ce cas tu seras à peu près sûr d'obtenir le résultat souhaité.
    Ceci sont des constatations issues de 20 ans de PAO.

    Après, tout se discute...

    V.
    Si je comprends bien, pour l'impression mieux vaut transmettre un fichier PDF qu'un fichier JPEG ?

  18. #18
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    Si je comprends bien, pour l'impression mieux vaut transmettre un fichier PDF qu'un fichier JPEG ?
    Oui. Cela évite à l'imprimeur d'ouvrir ton fichier dans photoshop et au passage de modifier ton fichier volontairement... ou non

    V.

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 958
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question au passage, on parle de quel imprimeur ? parce que l'imprimeur par lequel je passe pour tirer mes photos n'accepte que du jpg (en mode RVB dès qu'on passe en fine art) ?
    Vrai après que les rares fois où j'ai travaillé avec un imprimeur pour des gros tirages (en quantité), j'ai fourni un pdf

  20. #20
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Question au passage, on parle de quel imprimeur ? parce que l'imprimeur par lequel je passe pour tirer mes photos n'accepte que du jpg (en mode RVB dès qu'on passe en fine art) ?
    Vrai après que les rares fois où j'ai travaillé avec un imprimeur pour des gros tirages (en quantité), j'ai fourni un pdf
    Perso, je parle de tous les imprimeurs avec lesquels j'ai travaillé. Alors il est vrai, que dans mon cas, je parle de magazines, flyers, affiches, etc. et non pas juste d'une simple photo à imprimer sur un photocopieur connecté.
    Quoiqu'il en soit, je suis assez surpris par le fait que ton imprimeur te demande du RVB. En effet les encres d'impression sont CMJN. Cela induit forcement une interprétation du RVB.
    Par curiosité, as tu eu l'occasion de suivre son process d'impression lorsque tu lui remets ton fichier ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com