Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Yongnuo 50mm f/1.8

    Par défaut Différences entre les modifications basiques et la courbe de tonalité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je débute en photo, et j'aime bien me renseigner sur tout. Je commence à utiliser lightroom et j'apprécie ce logiciel.

    Ce que je ne comprends pas vraiment dans le logiciel, ce sont les modifications basiques par rapport à la courbe de tonalité.

    Je m'explique, dans les modifications basiques nous avons la température des couleurs, l'exposition, le contraste ... Mais il y a surtout les tons clairs et foncés, ainsi que les noirs et les blancs.
    Ces tons clairs, foncés, noirs et blancs j'arrive à les modifier comme je veux pour avoir une photo qui me convient à moi.
    Ce que je ne comprend pas par contre est la différences entres ces tons clairs, foncés, noirs et blanc, par rapport à la courbe de tonalité ?

    En modifiant la courbe de tonalité, j'ai l'impression que ca retouche de la même façon les basiques cités ci-dessus (tons clairs, ton foncés ...)

    Si vous pouvez m'expliquer la différence entre ces deux, ce serait top ! Au moins pour savoir dans quelle situation utiliser l'un ou l'autre. Ou si tout simplement c'est la même chose.
    Je parle bien d'etre sur les courbe de tonalité en rgb, pas couleur par couleur.

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.
    Plutôt que te faire un long discours je vais te rediriger vers un de nos copains, qui a fait un boulot de malade sur ces questions : https://www.ouiouiphoto.fr/
    Une série simple de compréhension sur LR. Tu verras que la courbe de tonalité est un outil complémentaire aux réglages de base. Fait des essais, c'est l'un des seuls moyens de piger comment ça marche.
    Filou

  3. #3
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Quasi tous les outils agissent sur les tonalités de l'image. Ceux de base agissent sur des parties bien précises. Les courbes permettent d'être plus précis dans les gammes de tonalités que l'on affecte et surtout on peut directement changer une tonalité précise en utilisant l'outil réglage de la cible. Voir ma vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=WUgcXvMgUH4 ) sur la courbe de tonalité.

    Et comme plus il y a de sources, mieux on apprend, je conseille aussi les vidéos de ouiouiphoto.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Yongnuo 50mm f/1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends un peu mieux.
    Je vais aller sur le site qui a été mentionné, il à l'air pas mal pour comprendre les bases !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questions basiques sur des réglages basiques...
    Par yetiii dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2018, 17h02
  2. Différences entre yongnuo 600 , 685 , 968
    Par didierrp dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2017, 14h38
  3. différences entre 100/400 et 400 mm
    Par Airborne dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2014, 17h26
  4. Différences entre 430 EX II et 420 EX
    Par Plastic dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 11h03
  5. Comment travailler sur la courbe de Tonalité DPP ?
    Par vxr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 18h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com