Me voilà de retour !
J'ai déjà eu plus compliqué sur le forum et on a réussi à résoudre le problème, on va trouver, on va trouver ! :D
Je reprend :
Citation:
Pour corriger cette dérive des rouges, quand je regle les canaux RVB en hard sur le moniteur pour obtenir chaque reglette au milieu, je me retrouve avec cette teinte rose et ces rouges/magenta totalement flashy, bien au delà du rendu des couleurs des vrais vetements, un comble pour un moniteur sensé montré les vraies couleurs.
Mais on est bien d'accord que dans ce cas, au delà de la teinte rosée et des couleurs flashy, la correspondance entre les logiciels est bonne dans ce cas précis ?
Citation:
*Au délà du problème initial (pas le même aspect des 2 fenetres LR et FastStone), je me rends compte que la calibration n'a rien d'automatique. Quand tu parles de tatonner, bien sûr tu as l'expérience, mais moi personnellement, sonde rimait avec précision et surtout sans aucune intervention dans l'optimisation. Je n'ai clairement aucune patience pour bidouiller chaque paramètre un à un (n'étant même pas sûr de les comprendre) afin d'obtenir un bon résultat.
Effectivement il faut tatoner pas mal au début, mais l'acharnement que tu mets à comprendre l'origine pourrai te servir à tatoner pour obtenir le bon paramètre. L'idée que la calibration est automatique c'est des boites comme DataColor qui l'ont vendue, en réalité c'est loin d'être le cas, certaines boîtes ne font que de la calibration d'écran et en vive bien, ça donne une idée de la complexité réelle (ou voulue) de la chose !
Citation:
Je n'hésite pas à incriminer quand même la sonde, ayant lu cette dérive vers le rose sur d'autres forums (en anglais malheureusement, même si je lis l'anglais courant, déjà que la colorimétrie en français, c'est chaud, alors en anglais...) avec cet écran particulièrement. Pour une sonde à pas loin de 200 euros de mémoire, ça fait quand même suer de se dire que ce n'est pas assez haut de gamme. Car, je suis persuadé que ces écarts de dE sont du à une sonde qui est dans les choix une fois sur deux...
Tu peux incriminer la sonde, du moins en partie, car ton écran, et c'est la que ça fait mal, est encore plus à blamer, tu as fais (sinon fait le) le test par toi même, ne charge aucun profil de calibration, comme si tu sortais l'écran de sa boite, et un petit de Test & Rapport sous BEP, tu va voir comme ton écran, censé être bon à la sortie d'usine, peut se révéler bourré de défauts quand on l'examine de prêt, car c'est bien le cas, anus de diptères cachés vous- les résultats qu'on essaye d'atteindre sont vraiment sur un petit écart de rien du tout, bien en dessous des normes admises en matière de fidélité, mais tout de même déjà bien supérieure à ce que Dell livre en sortie d'usine.
Mais il est vrai que tu n'aurai aucun soucis de ce genre avec un sonde haut de gamme, car on est malheureusement avec la spyder 3 pro (la même que moi au passage) sur du bas de gamme ! Avec une LaCie Blue Eye ou d'autres sondes plus abouties encore, tu n'aurai aucun problème de calibration, mais à plus de 500 € faut vraiment avoir de l'argent en trop !
Les écarts de dE sont effectivement une conséquence de la modeste qualité de la sonde, mais aussi de la qualité de l'écran, il n'est pas constant et ne livre pas toujours les mêmes résultats. Il faut toujours le laissé chauffé une bonne demi-heure avant de s'en servir pour de la retouche ou pour le calibrer, c'est impératif.
De même l'uniformité d'un écran est un critère de qualité que l'on oublie souvent, place ta sonde à différents coin de l'écran et tu va voir les résultats changer du tout au tout !
Citation:
Par exemple, en réglage hard de l'écran des 3 canaux RVB, lors de l'affinage avec les 3 réglettes, je suis obligé de régler à R:94 (!!!!) pour V:75 et B:81. Vous comprenez pourquoi ça me donne un peu de rose ??? Ca vous parait crédible ? Entre mon ressenti visuel et la valeur un peu aberrante, je suis très circonspect...
Hmmm c'est possible de devoir régler de cette manière, mais en principe tu devrais pouvoir baisser les valeurs de chaque composante si tu augmentes le contraste de l'écran.
Pour vraiment rentrer dans les détails, il me faudrai savoir si :
- Ton écran à le mode de contraste dynamique activé ?
- Ton chiffre pour le contraste (sur combien au max) ?
- Le type de profil que tu fais (matriciel ou LUT) ?
Et si tu veux un peu de renseignement sur ton écran, ou du moins voir qu'on peut le calibrer parfaitement : Dell U2711 Review
Citation:
Je suis un acharné alors je continue
J'ai commencé comme ça, regarde ou j'en suis :D