Citation Envoyé par briceos Voir le message
@lawre51 : Merci de ton intervention. Pour simplifier ma demande, ce que je veux, c'est du WYSIWYG avec un profil calibré. Ce que je vois dans LR après avoir traité mon RAW, je veux le voir dans ma visionneuse, et je veux que les autres le voient comme je le vois... C'est simple à dire mais manifestement compliqué... Après, toutes les explications sont bonnes à prendre, mais au final, si je veux obtenir une fois enregistré en JPG, ce que j'ai traité dans la fenetre RAW de LR, pour le moment, je dois me placer en sRVB.

Comme tu as le même écran que moi, ton témoignage est intéressant. D'après toi, la teinte "rosé" vient-elle de la spyder 3 ? Je n'avais pas cette teinte avec cette même sonde, calibrée avec mon ancien écran TN. Je le sais car ici, cette température de couleur oblige mon oeil à s'en accomoder, et je m'en aperçois très facilement en décollant mes yeux de l'écran et en regardant ailleurs (dominante verte dans mes yeux, le temps qu'ils se recalibrent ).
Bonjour briceos,

Avec ton écran WG + profil ICC maison + espace de travail Melissa dans LR ce n'est pas possible de voir les mêmes couleurs que dans l'espace de sortie.
Si les couleurs te semblent pas conformes, tu peux réajuster avec les curseurs teintes de l'étalonnage dans LR.

Il est nécessaire que ta procédure de calibrage et de caractérisation soit rigoureuse. Je te donne un tuto que j'ai rédigé ici: Blog » Mon Bric à Brac Photo (il sera nécessaire de demander un mot de passe à Jean Claude Vallot pour accéder à son site)

Si le profil ICC est conforme, la teinte rosé qui diffère de l'ancien écran vient de la différence entre ces écrans justement. Cela ne devrait pas venir de ta sonde.

Ton œil est un mauvais analyseur mais un excellent comparateur.....Il est illusoire de devoir juger la pertinence d'une couleur à l’œil!

Cyril