Désolé pour l'interruption, pas mal de boulot ces derniers temps,

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, et qui me fait penser à un problème de paramètres & réglages, plus qu'à un problème de sonde et de calibration, c'est la différence entre les logiciels, quand bien même le profil ne serait pas bon il devrai ne pas être bon de la même manière sur les deux logiciels.

Pour creuser un peu plus, j'ai installer FastStone et j'ai comparer avec LR 4.2, sans même toucher au module de gestion de la couleur de FastStone, mes images correspondent parfaitement, y compris dans des couleurs totalement hors gamut sRVB (même hors gamut ProPhoto c'est pour dire !). En activant la gestion des couleurs de FastStone aucun problème de différences.

Visionneuse Windows, XnView, FastStone, Fast Picture Viewer Pro, LR, Photoshop, tout correspond parfaitement (je sais ça te fait de belles jambes ! )

Ce serait possible que tu mette ici l'extrait croppé de ta photo traité sous LR avec les couleurs flashy, pour voir sur mon écran comment elle ressort dans le forum ? (J'entends, tu l'exporte en sRVB, pas une capture d'écran) ?