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Vue hybride

  1. #1
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    Je crois que le réglage SRVB ou Adobe RVB sur l'APN n'a pas plus d'importance pour LR que les autres paramètres : il reçoit un fichier RAW et il l'interpète comme il pense que c'est le mieux : profil colorimétrique le plus large possible pour pouvoir enregistrer toutes les nuances délivrées par le RAW.
    Tout incite à penser ça, tous mes boîtiers sont en sRGB, mon écran est Wide gamut et les teintes hors du gamut sRGB sont bien utilisées par Lightroom.

    @brice : J'utilise donc aussi un profil Wide gamut, et exporte souvent mes photos en sRGB. Si tu veux te faire une idée à l'avance du rendu que tu vas avoir après l'exportation en sRGB, tu es obligé d'utiliser le Soft Proofing (épreuvage écran, enfin inclus dans Lr 4). A ce moment là, tu choisis sRGB comme profil, et tu devrais alors obtenir la même image, à l'écran entre Lr et l'export que tu as fait, affiché avec FastStone.
    A noter, Lightroom propose deux "Rendering Intents" (Perceptual et Relative) lorsque tu es en mode Soft Proofing, mais le module d'exportation ne te laisse pas le choix et utilise le mode Relatif. Il faut utiliser Photoshop si tu veux un autre Intent que Perceptual. Les Rendering Intent définissent la manière dont les couleurs hors-gamut de ton image (= les couleurs non sRGB pour toi) vont être converties pour "rentrer" dans le gamut. Relatif laisse intact les couleurs in-gamut (à la compensation du point blanc près) et ramène chaque couleur hors-gamut à la couleur la plus proche en terme de teinte. Un peu emmerdant si tu as un joli dégradé de couleurs hors gamut, tu peux par exemple te retrouver avec un applat tout moche sur une partie.
    Perceptual conserve les relations entre les couleurs, quitte à modifier les couleurs initialement dans le gamut. C'est de toute façon celui qui est utilisé à l'export.

  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
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    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Tout incite à penser ça, tous mes boîtiers sont en sRGB, mon écran est Wide gamut et les teintes hors du gamut sRGB sont bien utilisées par Lightroom.

    @brice : J'utilise donc aussi un profil Wide gamut, et exporte souvent mes photos en sRGB. Si tu veux te faire une idée à l'avance du rendu que tu vas avoir après l'exportation en sRGB, tu es obligé d'utiliser le Soft Proofing (épreuvage écran, enfin inclus dans Lr 4). A ce moment là, tu choisis sRGB comme profil, et tu devrais alors obtenir la même image, à l'écran entre Lr et l'export que tu as fait, affiché avec FastStone.
    A noter, Lightroom propose deux "Rendering Intents" (Perceptual et Relative) lorsque tu es en mode Soft Proofing, mais le module d'exportation ne te laisse pas le choix et utilise le mode Relatif. Il faut utiliser Photoshop si tu veux un autre Intent que Perceptual. Les Rendering Intent définissent la manière dont les couleurs hors-gamut de ton image (= les couleurs non sRGB pour toi) vont être converties pour "rentrer" dans le gamut. Relatif laisse intact les couleurs in-gamut (à la compensation du point blanc près) et ramène chaque couleur hors-gamut à la couleur la plus proche en terme de teinte. Un peu emmerdant si tu as un joli dégradé de couleurs hors gamut, tu peux par exemple te retrouver avec un applat tout moche sur une partie.
    Perceptual conserve les relations entre les couleurs, quitte à modifier les couleurs initialement dans le gamut. C'est de toute façon celui qui est utilisé à l'export.
    Ah mais je comprendrais tout à fait ça, si la capture du RAW se faisait en Adobe RVB ! Sauf que je suis en sRVB sur le boitier pour ne pas avoir d'ennui, et du coup, j'ai l'impression effectivement que ça ne sert à rien.

    Comment LR peut-il rendre des couleurs hors gamut sRVB alors que l'espace colorimétrique du RAW est sRVB ?

    Pour info, l'épreuvage ne change rien. Je viens d'essayer.

  3. #3
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Comment LR peut-il rendre des couleurs hors gamut sRVB alors que l'espace colorimétrique du RAW est sRVB ?
    Le choix de profil dans le boitier n'a aucune influence sur le raw. Seul le jpg embarqué est concerné.

  4. #4
    Membre Avatar de lawre51
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ah mais je comprendrais tout à fait ça, si la capture du RAW se faisait en Adobe RVB ! Sauf que je suis en sRVB sur le boitier pour ne pas avoir d'ennui, et du coup, j'ai l'impression effectivement que ça ne sert à rien.

    Comment LR peut-il rendre des couleurs hors gamut sRVB alors que l'espace colorimétrique du RAW est sRVB ?

    Pour info, l'épreuvage ne change rien. Je viens d'essayer.
    Non, pas de sRVB dans le RAW.
    Normal que l'épreuvage ne change rien dans ton cas. Voir mon post ci-avant.

  5. #5
    Membre Avatar de lawre51
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    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Tout incite à penser ça, tous mes boîtiers sont en sRGB, mon écran est Wide gamut et les teintes hors du gamut sRGB sont bien utilisées par Lightroom.

    @brice : J'utilise donc aussi un profil Wide gamut, et exporte souvent mes photos en sRGB. Si tu veux te faire une idée à l'avance du rendu que tu vas avoir après l'exportation en sRGB, tu es obligé d'utiliser le Soft Proofing (épreuvage écran, enfin inclus dans Lr 4). A ce moment là, tu choisis sRGB comme profil, et tu devrais alors obtenir la même image, à l'écran entre Lr et l'export que tu as fait, affiché avec FastStone.
    A noter, Lightroom propose deux "Rendering Intents" (Perceptual et Relative) lorsque tu es en mode Soft Proofing, mais le module d'exportation ne te laisse pas le choix et utilise le mode Relatif. Il faut utiliser Photoshop si tu veux un autre Intent que Perceptual. Les Rendering Intent définissent la manière dont les couleurs hors-gamut de ton image (= les couleurs non sRGB pour toi) vont être converties pour "rentrer" dans le gamut. Relatif laisse intact les couleurs in-gamut (à la compensation du point blanc près) et ramène chaque couleur hors-gamut à la couleur la plus proche en terme de teinte. Un peu emmerdant si tu as un joli dégradé de couleurs hors gamut, tu peux par exemple te retrouver avec un applat tout moche sur une partie.
    Perceptual conserve les relations entre les couleurs, quitte à modifier les couleurs initialement dans le gamut. C'est de toute façon celui qui est utilisé à l'export.
    Non , l'épreuvage sert à simuler le rendu à l'impression, pas le fichier à l'export!

 

 

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