Salut tout le monde,

je viens de m'apercevoir que j'avais un grave soucis de différence de rendu entre mes photos sous Lightroom et sous d'autres applications, à commencer par Firefox, explorer, ou toute autre application qui ouvre du JPG...

En gros, quand je retouche mes images sous Lightroom, elles sont nickel en terme de luminosité, je vois tous les détails. J'exporte en jpg (sans resize), et quand je les regarde en dehors de lightroom, elles sont beaucoup trop sombres, je perds tous les détails. Ce n'est pas dû à la compression JPG puisque si je ré-importe le JPG sous Lightroom, il est parfait.

A titre d'exemple, voici une copie d'écran qui montre qu'il y a une différence (même si la capture apparemment n'a pas pris toutes les nuances, mystère aussi). On voit une différence au niveau des marches en bas à gauche, et du barreau de la fenêtre au dessus à gauche du lampadaire par ex.

http://img135.imageshack.us/img135/6882/comple0.jpg

(l'image est trop grande pour être affichée dans le forum)

Sous photoshop, l'image est comme sous Lightroom, nickel...

Il n'y a pas d'autre différence de colorimétrie (testé avec des images couleurs of course). J'ai étalonné mon écran avec une sonde Spyder 2 Express il y a quelques jours, je n'arrive pas à savoir si ce phénomène est apparu en même temps, je n'ai traité des images N&B sombres que récemment. Mais il m'avait semblé que la sonde n'avait modifié que des paramètres de couleur, la luminosité n'avait pas changé...

Si qqn a une idée, je suis preneur

merci !

Vincent

PS : pas sûr que ça soit le bon forum, mais j'ai vu que ça parlait sonde...