pour ma part, c'est plutôt l'inverse de ce que décrit Ours-Orangina que j'ai eu :
il y a longtemps j'avais parfois des photos qui présentaient des défauts comme tu le décris. J'ai changé ma méthode d'import des photos et depuis, plus de problèmes :
- Avant j'avais tendance à copier d'abord par Windows (par l'explorateur de fichiers) mes photos depuis ma carte mémoire vers le disque dur puis seulement après je faisais l'import dans Lightroom
- Maintenant je fais faire la copie des fichiers depuis la carte mémoire directement par Lightroom (et en plus j'en profite pour faire une copie de sauvegarde sur un disque dur externe) ; résultat : gain de temps et de fiabilité. Depuis, je n'ai plus eu de fichiers corrompus (pourvu que ça dure !). Bref à priori (je l'ai lu je ne sais plus où, et cela va dans le sens de mon expérience), au moment de copier les photos, Lightroom est plus fiable (test d'intégrité) que Windows (j'étais sous Windows 7 64 bits comme toi à l'époque de mes soucis).
C'est peut-être une piste, si tu ne fais pas tout déjà par Lightroom bien sûr ;-)