Citation Envoyé par flany Voir le message
Merci Gérardo pour toutes ces explications et ces précautions qui te sont utiles car tu es peut être un professionnel de la photo . moi , je ne fais que de la photo pour mon plaisir donc , je peux peut être quand même suivre les conseils de tartugue mais en ayant peut être quand même un deuxième lieu de stockage au cas où mon DDE cramerait .
je ne suis pas un professionnel de la photo, je fais cela aussi pour le plaisir donc sur ce point on est pareil

Avant de suivre un conseil ou un autre j'aimerais connaître ta configuration exacte .... avec :
- combien de disque tu as sur ton ordinateur
- combien de partitions sur chacun de ces disques
- quelle poids en Mo/Go fait ton catalogue (fichier lrcat uniquement)
- quelle poids en Mo/Go fait ton répertoire preview
- quelle poids fait l'ensemble de tes photos
- de combien de place tu disposes encore sur ta bécane
- tu me confirmes que tu es sous PC ?

Avec ça on jugera si on peut caler le tout sur ton disque et de quelle manière on devrait organiser le disque

Pour information, si tu ne peut répondre à ces questions, je peux te proposer de prendre la main chez toi si tu es sous Windows et de t'y aider, je suis chez moi vers 18h15 et dispo dès 19h00/19h15 environ ... si évidemment tu es dispo également, dans ce cas je te donnerais mon téléphone et on s'appellerait ce soir et regarderait un peu si je peux gagner de la place, car bien souvent on se retrouve avec un paquet de fichiers qui peuvent être supprimés pour gagner de la place (fichiers temporaires, etc etc)
Parfois cela peut suffire, parfois non mais dans tous les cas ces fichiers ne sont pas utiles

Pour rassurer : l'informatique c'est mon travail depuis plus de 20 ans maintenant, donc pas de risques que je ne fasse de conneries, de plus je t'indiquerais par téléphone chaque chose qui sera effectué et comment on pourrait faire pour optimiser selon ta configuration.
Dans tous les cas l'idéal sera un lecteur plus volumineux pour éviter les multiples disques de tailles insuffisantes, reste à voir si on peut déjà tout loger quelque part, mais dans tous les cas il faudra une sauvegarde ... là aussi je t'indiquerais le nécessaire (logiciel de sauvegarde pratique / fiable / gratuit et en français pour sauvegarder facilement et rapidement)

Si cela te conviendrais, je t'envoi mes coordonnées téléphoniques par MP