Personnellement je trouve assez peu pratique d'avoir plusieurs catalogues ... le catalogue en lui même ne prend pas tant de place que cela ... je dois avoir 46000 photos (de mémoire) et sa taille doit être de 700Mo ... ce qui n'est donc pas dramatique.
Les preview eux prennent plus de place car plus on a de photos plus on a de vignettes ... cependant si on supprime le répertoire, tant qu'on ne va pas sur un dossier il ne crée pas de vignette, ont peut alors avoir un nombre réduit de cache vignette et ainsi ne pas avoir un gros espace utilisé par ce répertoire.
Malgré tout ce dossier prend certes de la place mais il ne fait pas 300Go non plus ... un disque raisonnablement gros doit donc pouvoir héberger les photos et le catalogue

Chez moi j'ai un SSD de 500Go partitionné en 2 parties :
- la 1ère contient Windows et les logiciels (dont LR)
- la 2ème contient le catalogue et les previews

Un autre disque de 2To (non SSD) lui contient les photos et un autre encore contient une copie de ces photos. Enfin un NAS contient une sauvegarde de l'ensemble et pour finir un petit disque de 2To en USB3 est délocalisé à mon boulot et contient une copie de ces données ...

Mais 1 seul catalogue (plus pratique pour les recherches) et 1 seul emplacement officiel des photos + sauvegardes sur 2ème disque (interne) + sauvegarde externe sur NAS + disque externe délocalisé .. en gros c'est secure et c'est pratique à l'usage car bien plus simple de gérer un seul catalogue que plusieurs, d'autant plus si ils finissent sur des supports différents