Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut débutant LR: passer de DPP à LR?

    bonjour à tous,

    j'ai été beaucoup moins présent ici depuis de très nombreuses années.


    en gros, j'ai 10.000-20.000-30.000 photos, je ne sais pas trop.

    ma gestion:

    - tout est en raw
    - j'écrème et je traite sous DPP tous les raw.

    quand j'ai besoin, pour le web, pour le partage, je convertis ce que j'ai besoin et souvent, je ne garde pas les JPEG.


    j'ai installé LR et je vois maintenant toute sa puissance avec ses filtres, des zones spécifiques à traiter,.... tout ce que n'a pas DPP


    le détail, c'est que DPP exploite les paramètres boitier, LR pas
    DPP garde toutes les corrections dans le raw, LR pas.



    comment gérer ça? vous êtes que sous LR?
    ou juste LR pour les photos qui seront utilisées partagées? ou vous développez tout des 2 côtés, LR d'un côté, DPP de l'autre
    vous arrivez à développer rapidement sous LR?

    j'ai cru comprendre que les fichiers raw devaient nécessairement rester TOUJOURS au même endroit sous peine de rompre le lien entre le catalogue et le raw.
    en gros, faut presque une disque dur spécifique, choisir une arborescence et ne plus jamais en changer.


    bref, je nage un peu.

    je suis preneur de conseils
    merci


  2. #2
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je ne sais pas comment DPP fonctionne mais voici ce que je peux dire sur les différentes interrogations :

    Un raw n'est normalement jamais modifié. Sous DPP, je ne sais pas où se trouve les paramètres de développement mais voici comment ca fonctionne sous LR. Il faut importer ses images dans LR, c'est ca qui fait le lien entre l'emplacement physique des images et le catalogue lightroom. Et c'est dans ce catalogue que sont stockés les paramètres de développement et plein d'autres choses. Donc oui, il ne faut pas déplacer ses fichiers dans l'explorateur de l'os au rsque de perdre les liens ( on peut les retrouver au cas où ). Mais on peut faire l'opération sous lightroom.
    Il y a aussi possibilité de placer les paramètres de développement dans un fixhier annexe appelé .xmp. Grâce à ce dernier, on peut passer les paramètres entre applications compatibles.

    Depuis récemment, lightroom permet de simuler les style image du boitier via des profils.

    Je n'utilise que LR et photoshop. On peut développer très rapidement une fois le logiciel maitrisé ou très lentement suivant ce que l'on souhaite. En tout cas, c'est convivial.

    Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te former à lightroom et d'en saisir les concepts.
    Pour celà, il y a beaucoup de chaînes comme celle de Ouiouiphoto ou encore la mienne disponible via ma signature.
    Je te conseille de commencer par les vidéos sur le cataloguage. C'est le principe clé à comprendre. Et ensuite les métadonnées si tu comptes employer plusieurs logiciels pour passer d'un à l'autre.
    Voilà.

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Il y a aussi possibilité de placer les paramètres de développement dans un fixhier annexe appelé .xmp.
    merci pour ta réponse, je vais regarder des tutos

    on peut placer le .xmp systématiquement dans le dossier de la photo et l'utilisé dans LR?
    de la sorte, les métas suivent tjs les photos

  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Tant qu'on est dans LR, les métadonnées sont dans le catalogue.

    Lorsque l'on veut les "exporter", faut passer par les xmp. LR place le xmp dans le dossier où se trouve le fichier RAW.
    Voir cette vidéo pour des infos complètes : https://youtu.be/2voOKko0CDI

    Et attention qu'au retour, il faut les réimporter dans le catalogue LR car les méta du catalogue et du fichier seront différentes. Cela est signalé par LR.

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    merci

    mort de rire... j'ouvre ta vidéo, sur quoi je tombe? des photos de ma bière trappiste préférée... ou presque, moi c'est la Rochefort 10 . et c'est de loin la bière que je préfère.

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeghu Voir le message
    Tant qu'on est dans LR, les métadonnées sont dans le catalogue.
    C'est au choix, tu peux garder dans le catalogue ou demander d'enregistrer les xmp à part de manière systématique.

  7. #7
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    C'est quand même toujours dans le catalogue + éventuellement dans des xmp. C'est pas l'un ou l'autre.

  8. #8
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    bonjour à tous,
    le détail, c'est que DPP exploite les paramètres boitier, LR pas
    Une fois que tu auras un peu découvert LR, tu pourras te créer des "presets" qui sont une foction comparables au "Picture Style". Ainsi, tu pourras te faire un preset "Paysage, "Neutre", "Portrait"... Par contre, les preset sont beaucoup beaucoup plus puissant que les pictures style. Donc pas d'inquiétude, une fois le logiciel un peu maitrisé, tu oublieras très vite ce "petit" défaut (qui n'en est pas un AMHA)


    Citation Envoyé par browning Voir le message
    bonjour à tous,
    DPP garde toutes les corrections dans le raw, LR pas.
    LR conserve l'intégralité des modification du raw, tu peux retrouver ces modifications via l'onglet historique du module développement. En fait, le raw n'est pas modifié (enfin si, quelques données exifs, mais passons, ce n'est pas le sujet).
    Par contre, petite subtilité, pour pouvoir "visualiser" tes photos modifiées, il faut utiliser la commande "exporter". Il n'yu a pas de commande "sauvegarder" dans LR. Ca m'a dérouté au début, mais une fois la philosophie comprise, cela parait logique.
    En fait, LR applique des sortes de "filtres" dont tu visualises en temps réel les modifications. Il enregistre automatiquement les réglages de ces filtres automatique dans un fichier qui se nomme le "catalogue".
    Donc, lorsque tu utilise LR, tu visualise une version interprétée de ton raw suivant les réglages choisis. Ton raw reste tel que l'original. Par contre, il n'existe pas de fichier normalement visualisable du résultat des réglages choisis (en fait, ces fichiers existent, mais non accessible facilement au commun des mortels, ce sont les aperçus, mais passons encore une fois sur ce détail).
    Pour pouvoir visualiser ces photos dans un logiciels annexe (photoshop, faststone, ACDSEE, visionneuse Windows, ou autre) il te faudra "exporter" les fichiers. La fonction exporter créera donc des fichiers image "standards" (souvent jpeg) normalement visualisable par les visionneuse classiques. Ces fichiers image seront donc les raw en question avec les réglages choisis, le tout dans un format commun.

    Bref, pour finir, je conseil la lecture du livre de Scott Kelby sur LR. J'aime pas trop la philisophie de cet auteur car il est "vendu" a Adobe, mais ses bouquins sont très bien fait. Un peu cher par contre le livre... A noter, il existe depuis peu, un livre de Gilles Théophile sur le sujet qui est assez similaire sur la construction à celui de Kelby (beaucoup d'illustration expliquant les propos), mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.

    Voilà, bon courage !!!

  9. #9
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    comment gérer ça? vous êtes que sous LR?
    ou juste LR pour les photos qui seront utilisées partagées? ou vous développez tout des 2 côtés, LR d'un côté, DPP de l'autre
    vous arrivez à développer rapidement sous LR?
    Non, uniquement LR. J'ai utilisé DPP environ 1 mois quand j'ai commencé la photo. J'ai testé LR (en Version 2 à l'époque), depuis, je ne l'ai pas quitté.
    Il faut bien comprendre que les éditeurs de ligiciel font "tout" pour ne pas être compatible avec les autres. Donc une fois un logiciel choisi, tu es "marié". Alors dans ce cas, autant prendre un bon soft. Tu peux en tester plusieurs en rechercahnt sur le web, tu trouveras facilement 5 à 6. Mais les plus souvent rencontrés sont LR, DXO, Capture One. On entend aussi souvent parler de RawTherappe qui est gratuit (par contre, l'usage est peu convivial à mon avis).
    Person, j'ai commencé avec DPP, puis passé à DXO, et enfin LR que je n'ai pas quitté maintenant.

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    j'ai cru comprendre que les fichiers raw devaient nécessairement rester TOUJOURS au même endroit sous peine de rompre le lien entre le catalogue et le raw.
    en gros, faut presque une disque dur spécifique, choisir une arborescence et ne plus jamais en changer.
    Oui, c'est mieux. Sinon, tu dois indiquer à LR le nouveau chemin de tes raw. Mais si on reprends la philosophie du raw : Tu les conserves dans un endroit "sécurisé", et en exportant les jpeg, tu peux les mettre partout ou tu veux. Il n'existe plus de connection entre le jpeg et les raw. Les jpeg sont des fichiers indépendants.
    Perso, je mets mes raw sur un NAS à double disque en mirroir que je sauvegarde régulièrement sur un autre NAS en mirroir (paranoia quand tu nous tiens). Ainsi, je suis à peu près sur de ne pas perdre de photos en cas de pb sur un disque. A l'export de mes jpeg, je les mets un peu partout sur mon disque de PC, inutile de les sauvegarder, je peu les exporter à nouveau.

    Voilà, voilà !

  10. #10
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Une fois que tu auras un peu découvert LR, tu pourras te créer des "presets" qui sont une foction comparables au "Picture Style". Ainsi, tu pourras te faire un preset "Paysage, "Neutre", "Portrait"... Par contre, les preset sont beaucoup beaucoup plus puissant que les pictures style. Donc pas d'inquiétude, une fois le logiciel un peu maitrisé, tu oublieras très vite ce "petit" défaut (qui n'en est pas un AMHA)

    ....
    Concernant ce passage, petite précision.

    Comme je l'ai indiqué, tu peux te servir dans lightroom classic CC des profils qui sont différents des presets et proposent l'équivalent des pictures style.
    Voir cette vidéo : https://youtu.be/sBtOk5HaKVM
    et si tu veux en savoir plus sur les presets, voir là : https://youtu.be/cHKeiknaag8
    Ce que je te conseille avant tout, c'est de visionner les vidéos sur l'importation : https://youtu.be/cmQhnuyUu4k et https://youtu.be/hgllI9K8WKY

    Une fois que tu auras vu tout cela, tu auras déjà de bonnes bases.

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ceci explique cela
    en comparant une photo de DPP et LR, j'avais le même rendu alors que je n'avais rien fait sous LR.
    c'est donc le profil chargé qui a déjà fait des choses.

    très intéressant ça, du coup, ça simplifie le travail
    j'adore

    je vais visionner toutes ces vidéos.
    LR m'ouvre un autre monde, une bêtise: quand les yeux sont dans l'ombre, un coup de pinceau et luminosité et hop les yeux deviennent clairs

  12. #12
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Un coup de tonalité auto ; parfois, ça fait fort aussi !

  13. #13
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    une autre chose que j'ai comprise, c'est de créer un fichier XMP pour chaque photo retravaillée et ce dans le même répertoire que la photo

    ainsi, si je perds le catalogue, tout le travail de développement reste avec mes photos. en important de nouveau les photos, tout est récupéré comme expliqué dans la vidéo

    ainsi, pour un backup, j'ai qu'à sauvegarder mon dossier photo.
    ensuite, peu importe si je réorganise mes dossiers, tant que le xmp est avev la photo, je ne perds rien
    alors que le catalogue demande rigoureusement de ne rien déplacer

    j'ai juste?

  14. #14
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    c'est une solution mais pas la meilleure je dirai.

    Le catalogue est aussi sauvegardé en backup donc tu peux juste sauver le catalogue et par exemple mettre le backup sur un autre disque. Là tu limites les risques et tu n'as pas des milliers de fichiers xmp.
    Si tu réorganise tes dossiers, peu importe que tu ais des xmp ou pas, lightroom perdra les liens à moins que tu les réorganises sous lightroom. Mais on peut recréér les liens.
    Les xmp c'est utile si par exemple tu veux envoyer un fichier RAW à un pote avec tes développements. T'envois le raw + le xmp correspondant

    Voilà en gros mais tout cela est bien plus détaillé dans les vidéos même si je sais qu'elle contiennent baucoup d'infos et qu'il faut beaucoup de chimay pour les visionner

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Si tu réorganise tes dossiers, peu importe que tu ais des xmp ou pas, lightroom perdra les liens à moins que tu les réorganises sous lightroom. Mais on peut recréér les liens.
    oui on perd les liens, mais si j'ai bien compris, suffit de refaire importer dans un nouveau catalogue tout le dossier photo avec sa nouvelle arborescence et hop, le catalogue est reconstitué AVEC tout le travail précédent.
    un XMP, enfin de compte de ce que je fois, c'est quelques ko, du très léger(en considérant que toutes les photos aient été traitées )

    mais... j'ai bien compris que l'idéal est de sauver le catalogue et en faire un backup et ne pas toucher à l'arborescence .

    petit à petit je fais le tour des vidéos
    c'est vrai qu'elles sont hyper complètes, trop dans un premier temps pour moi.

    merci pour ton travail.

  16. #16
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Y a pas besoin de réimporter, suffit juste de dire à lightroom où se trouvent les fichiers déplacés

  17. #17
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Et si tu veux tout comprendre sur les dossier sous lightroom voilà une autre vidéo : https://youtu.be/4JSzpRv1wr4

    Ca t'en fait des vidéos à voir

  18. #18
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    mort de rire... en ouvrant ta dernière vidéo, j'ai cru que t'avais pompé mes photos champis.
    tellement j'en ai qui ressemble aux tiennes

    j'suis un grand passionné de champis et fatalement je shoote ceux-ci en plus de les identifier ;=)

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste un sujet qui n'a pas été abordé: le prix ou plutôt le coût.
    DPP c'est gratuit
    Lightroom ça coûte une bonne centaine d'Euro par an

    Dans ce cas et en partant de zéro, pourquoi ne pas considérer Darktable (ou équivalent s'il y en a)

  20. #20
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    DPP est gratuit mais très limité impossible de faire des retouches sur des zones spécifiques

    lightroom est utilisé par beaucoup, il y a donc une tonne de tutos et bien plus de personnes capables d'aider.

    pour le prix

    j'ai lightroom installé, donc j'apprends à l'utiliser

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passer du 450 au 760 ?
    Par yetiii dans le forum EOS 760D
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2015, 15h11
  2. Passer du 7d au 6d
    Par lesbus dans le forum EOS 6D
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/06/2015, 09h56
  3. Passer d'un 40d à ....
    Par gwynned dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2013, 19h18
  4. hip hop debutant pour photographe debutant
    Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2009, 19h00
  5. Passer du 40D au 1D II
    Par lddw dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2009, 08h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com