Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut Créative Cloud - NAS et Accès à distance à la bibliothèque LR

    Chers tous,

    J'envisage de prendre abonnement de 12,0€ / mois pour Adobe Creative Cloud (LR + Ps) mais souhaiterait valider au préalable ce que cela m'apportera.

    Ma situation actuelle:
    > Je dispose d'un serveur NAS (QNap)
    > je dispose d'une version "officieuse" de LR: ce teste m'ayant convaincu, je suis prêt à payer mon obole mensuelle pour une version "officielle" (ce d'autant que, en complément de mon réflex, ma femme a un compact canon dernière génération et que ma version officieuse de LR ne semble pas à jour des drivers permettant de lire ces RAW, et pas possible de mettre à jour les drivers d'une version non officielle)
    > actuellement, toute ma bibliothèque LR et mes RAW son sur le disque dur de mon PC (ie. pas sur le NAS qui ne stocke que les JPeg développés depuis ma bibliothèque)

    Mes objectifs:
    1. passer à la version officielle en conservant ma bibliothèque (ie. tout le travail de développement apporté à mes RAW actuels)
    2. basculer cette "nouvelle" bibliothèque sur mon NAS
    3. utiliser la version "téléphone mobile" de LR pour accéder à ma bibliothèque LR située sur mon NAS depuis mon téléphone portable ou ma tablette (objectif: pouvoir faire le travail de pré-tri des raw depuis n'importe où, les vrais développements je ne les ferai pas via un appareil mobile)

    Mes questions:
    A. l'abonnement de 12,0€ / mois pour Adobe Creative Cloud (LR + Ps) me permet-il d'atteindre mon 3ème objectif (ie. nettoyer ma bibliothèque RAW à distance pour faire du tri avant développement)? A défaut, s'agit-il d'une option / appli payante supplémentaire?
    B. Si certains travaille ainsi, qu'en pensez-vous à l'usage? Le poids des RAW (20Mo mini) est-il compatible avec un affichage fluide sur le téléphone distant (en partant d'un petit 4g en connexion)?


    Merci d'avance pour vos lumières


  2. #2
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour répondre à tes objectifs :
    1. Si c'est un choix d'être en accord avec la philosophie de vente d'Adobe, tu peux passer à la version officielle. Sinon, on trouve assez facilement des version de LR sur toute les bonnes plateformes de téléchargement. En général, le retard pour la mise en ligne d'une version est assez réduit. Bien, sur, je ne te recommande pas cette méthode et que l'installation se fera a tes risques et périls !!! L'expérience montre que l'on est (très) rarement embêté à utilisé des versions trouvées "a gauche et à droite" sur le web. En ce qui concerne les "raw illisible" d'images provenant de certains appareils, il existe toujours la possibilité de les convertir en dng (le converter est gratuit et permet de travailler en batch).
    2. Pour le stockage sur ton NAS, mes conseils sont les suivants :
    - Bascule au plus vite ta bibliothèque sur le NAS, surtout si ce dernier est en raid, cela te permet de te prémunir d'un éventuel crash de HDD. Pour le catalogue, je te conseille de le garder en local sur ton disque mais de faire les sauvegarde sur le NAS. Toujours dans un soucis de se prémunir de crash de HDD. Enfin, dans un soucis de confort, je te conseil d'avoir un réseau en gigabit, sinon, tu vas attendre un petit peu le chargement des images, et à la longue, c'est peu pratique.
    3. Pas de retour d'expérience sur ce point, je suis encore de la vieille école, le "nuage" j'aime pas trop ça !

    Bon courage,

  3. #3
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Bonsoir,

    Pour répondre à tes objectifs :
    1. Si c'est un choix d'être en accord avec la philosophie de vente d'Adobe, tu peux passer à la version officielle. Sinon, on trouve assez facilement des version de LR sur toute les bonnes plateformes de téléchargement. En général, le retard pour la mise en ligne d'une version est assez réduit. Bien, sur, je ne te recommande pas cette méthode et que l'installation se fera a tes risques et périls !!! L'expérience montre que l'on est (très) rarement embêté à utilisé des versions trouvées "a gauche et à droite" sur le web. En ce qui concerne les "raw illisible" d'images provenant de certains appareils, il existe toujours la possibilité de les convertir en dng (le converter est gratuit et permet de travailler en batch).
    2. Pour le stockage sur ton NAS, mes conseils sont les suivants :
    - Bascule au plus vite ta bibliothèque sur le NAS, surtout si ce dernier est en raid, cela te permet de te prémunir d'un éventuel crash de HDD. Pour le catalogue, je te conseille de le garder en local sur ton disque mais de faire les sauvegarde sur le NAS. Toujours dans un soucis de se prémunir de crash de HDD. Enfin, dans un soucis de confort, je te conseil d'avoir un réseau en gigabit, sinon, tu vas attendre un petit peu le chargement des images, et à la longue, c'est peu pratique.
    3. Pas de retour d'expérience sur ce point, je suis encore de la vieille école, le "nuage" j'aime pas trop ça !

    Bon courage,
    bonsoir, si j'ai bien compris, il ne parle pas du 'nuage" mais d'avoir son NAS connecté à Internet et de pouvoir lire sa bibliothèque de n'importe où et de pouvoir travailler sur ses RAW (en premier travail) avec son smartphone ou la tablette, j'ai essayé non pas avec LR mais avec DPP et DXO Pro lab 2, oui c'est faisable en se connectant sur le NAS, mais étant tellement habitué à mon grand écran ( en plus calibré) qu 'avec mon smartphone j'ai vite arrêté , et la tablette je ne l'utilise que très peu pour travailler les raw , sauf urgence, par contre je peux travailler avec un portable , c'est quand même plus pratique .

  4. #4
    Membre Avatar de Pyngu
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique - Hainaut
    Âge
    47
    Messages
    136
    Boîtier
    7D - 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L | 50 f1.4 | 85 f1.8 | 70-200 f2.8L IS II | SpeedLite 430EX

    Exclamation Attention au RAID

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Bonsoir,
    (...)
    2. Pour le stockage sur ton NAS, mes conseils sont les suivants :
    - Bascule au plus vite ta bibliothèque sur le NAS, surtout si ce dernier est en raid, cela te permet de te prémunir d'un éventuel crash de HDD. Pour le catalogue, je te conseille de le garder en local sur ton disque mais de faire les sauvegarde sur le NAS. Toujours dans un soucis de se prémunir de crash de HDD. Enfin, dans un soucis de confort, je te conseil d'avoir un réseau en gigabit, sinon, tu vas attendre un petit peu le chargement des images, et à la longue, c'est peu pratique.
    (...)
    Attention, contrairement aux idées reçues, le RAID n'est pas une garantie de sauvegarde en tant que tel.
    Le raccourci est vite fait, mais en fait le raid n'est qu'un procédé destiné à remédier à la fiabilité relative des disques et réduisant le risque de panne de la grappe complète.
    Imaginons une personne peu au courant à qui on dit qu'un raid permet de sauvegarder ses données mais que celui-ci se trouve avec un raid 0, il risque d'être bien démuni si un disque venait à lâcher.

    Pour la sauvegarde en entreprise, il est de bon ton de respecter une règle simple de 3 - 2 - 1 :
    3 sauvegardes
    2 supports différents
    1 sauvegarde hors site

    Je détaille :

    3 sauvegarde : plus précisément, 3 jeux de données. Le premier étant par définition la source (celles qu'on travaille), et deux copies.
    Si la probabilité de panne d'un HDD est de 1/83 (moyenne de 1,2% selon rapport backblaze 2018) pour deux jeux de données elle est de 1/6 889 et pour trois jeux de données elle est de 1/571 787 (en considérant des supports strictement identiques).

    2 supports différents : évidemment, on ne fait pas deux copies sur un même support physique (attention donc aux partitions telle que le C: et le D: d'un pc qui sont parfois le même disque physique et au raid où différentes partitions peuvent en fait être une même grappe). Vu le prix relativement démocratiques pratiqués, on peut multiplier les supports amovibles sans dépenser des sommes faramineuses.

    1 sauvegarde hors site : l'idéal est d'avoir une sauvegarde réellement délocalisée (le cloud peut être un choix) pour les risques de dégâts matériels tel qu'incendie, inondation, vol, ... On peut facilement imaginer en placer une chez nos parents ou nos enfants.

    Dernier point au niveau sauvegarde, la fréquence de mise à jour des sauvegarde.
    Elle est propre à chaque utilisateur et dépend évidemment de la fréquence de mise à jour des données sources.

    Ha et j'allais oublier, il faut absolument vérifier 1 - l'intégrité des données sauvegardées, 2 - l'efficacité de récupération des données.
    Bien souvent on ne vérifie pas ce genre de choses, mais c'est toujours lorsque l'on perd des données que l'on se rend compte de inefficacité du système de sauvegarde, de récupération ou de mise à jour des sauvegarde...

    Sinon, la réponse de Ewhyle était déjà fort pertinente (car deux jeux de données), je voulais juste faire part de ma crainte de faire confiance à une RAID aveuglément.

  5. #5
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    j'utilise un nas synology en raid 1 (maison) et un qnap en raid 5 + spare (boulot) , en giga en interne ok, mais en accés internet ADSL+ remonte chez moi ( maison) à 12mo
    il faudras mettre de bon mot de passe ( c'est dingue le nombre de tentative d'intrusion que j'ai sur le syno) ou mieux mise en place d'un vpn , le synology est doublé d'une sauvegarde sur hd usb , ca donne PC+disque usb et syno+hd usb. j'utilise hyperbackup sur le syno , ainsi que photostation et un drive distant .synology propose du vpn avec openvpn ( qui marche sur tel android)

    pour copier du pc vers le nas , j'utilise robocopy .

    qnap a une bonne réputation donc devrait avoir des outils au moins aussi fiables .

    qvpn service , hybrid backupsync
    j'ai la licence photographe de adobe ( lr+ps tu divers outils) je ne suis pas mécontent.

    eric
    Bonne journée Eric.

  6. #6
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Éric, concernant la sauvegarde du NAS sur HD USB, je pense que ce doit être automatique, comment cela se passe ? y a-t-il un lien direct entre le NAS et la sauvegarde, ayant eu il y a 4 ans un ransonware qui a bouffé mon portable pendant les vacances, heureusement je n'avais que peu de fichier dessus , et le disque dur externe n'était pas branché et je n'étais pas connecté au NAS par Internet, je ne veux prendre aucun risque, j'ai donc des DD externe 1TO sur la tour , que je branche chaque semaine pour sauvegarder les derniers fichiers .
    quel risque y a-t-il avec le NAS et les sauvegardes??
    merci

  7. #7
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pyngu Voir le message
    Attention, contrairement aux idées reçues, le RAID n'est pas une garantie de sauvegarde en tant que tel.
    J'ai pas dit que c'était un moyen de sauvegarde... J'ai parlé de se "prémunir d'un éventuel crash de HDD"

  8. #8
    Membre Avatar de Pyngu
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique - Hainaut
    Âge
    47
    Messages
    136
    Boîtier
    7D - 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L | 50 f1.4 | 85 f1.8 | 70-200 f2.8L IS II | SpeedLite 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    J'ai pas dit que c'était un moyen de sauvegarde... J'ai parlé de se "prémunir d'un éventuel crash de HDD"
    Je lis bien, et je te demande de m’excuser si c'est l'impression que j'ai donné, c'était juste une mise en garde car c'est une croyance tenace. (Nas = Raid = sauvegarde >> FAUX)

    Un lien dont je trouve l'approche sympa : ma-strategie-de-classement-et-de-sauvegarde-des-photos par Joëlle Verbrugge qui, il me semble, côtoie le forum.

    Et pour rappel, Windows 10 intègre (dans les paramètres) un système de sauvegarde (Historique des fichiers), qui dans la version "pro" du système d'exploitation, permet même la sauvegarde sur un lecteur réseau.
    Je n'ai par contre jamais utilisé, mais...

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    pour le nas , je laisse le disque usb monté , pour protéger l'accés utiliser un vpn c'est pas si compliqué , les sauvegardes du nas sont automatiques et incrémentielles .le nas est sur systême de type linux,
    donc accés protégé suivant le login utilisateur .pour les accés extérieurs je réképépéte depuis le bédut , installer un vpn !.

    comme je lance les sauvegardes vers 03:00 je ne suis pas la pour cliquer / monter le disque.pour inf0 ca donne quand même.

    les photos sont respectivement :1-sur hd du pc 2-sur disque usb de sauvegarde du pc 3-sur le nas -4 sur le disque usb de sauvegarde du nas.
    pour perdre quelque chose, il faut vraiment le vouloir.
    on pourrait aussi utiliser qoogle drive pour ajouter mais la c'est vraiment mode parano.

    Si le qnap est avec 4 baies , utiliser 3 pour un raid5 et le 4 en spare ( config actuelle utilisée 3*4to et 1 spare de 4to) le spare étant un disque de même type qui sert de secours pour remplacer un disque défectueux , donc qui servira a la reconstruction du raid5 ..reconstruction automatique bien sur.

    eric
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, merci beaucoup Éric ( et je vais installer un VPN )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avec LR6, désinstallation de Creative Cloud ?
    Par dbourni dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2017, 22h57
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2016, 10h08
  3. Adobe Photographe USA avec un Creative Cloud Francais
    Par Tarkens dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2016, 10h03
  4. Lightroom Creative Cloud et Ligtroom Mobile.
    Par donDams dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2015, 09h24
  5. Creative Cloud ne charge aucune apps ….
    Par AmyAGY dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2014, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com