Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
Bonsoir,

Pour répondre à tes objectifs :
1. Si c'est un choix d'être en accord avec la philosophie de vente d'Adobe, tu peux passer à la version officielle. Sinon, on trouve assez facilement des version de LR sur toute les bonnes plateformes de téléchargement. En général, le retard pour la mise en ligne d'une version est assez réduit. Bien, sur, je ne te recommande pas cette méthode et que l'installation se fera a tes risques et périls !!! L'expérience montre que l'on est (très) rarement embêté à utilisé des versions trouvées "a gauche et à droite" sur le web. En ce qui concerne les "raw illisible" d'images provenant de certains appareils, il existe toujours la possibilité de les convertir en dng (le converter est gratuit et permet de travailler en batch).
2. Pour le stockage sur ton NAS, mes conseils sont les suivants :
- Bascule au plus vite ta bibliothèque sur le NAS, surtout si ce dernier est en raid, cela te permet de te prémunir d'un éventuel crash de HDD. Pour le catalogue, je te conseille de le garder en local sur ton disque mais de faire les sauvegarde sur le NAS. Toujours dans un soucis de se prémunir de crash de HDD. Enfin, dans un soucis de confort, je te conseil d'avoir un réseau en gigabit, sinon, tu vas attendre un petit peu le chargement des images, et à la longue, c'est peu pratique.
3. Pas de retour d'expérience sur ce point, je suis encore de la vieille école, le "nuage" j'aime pas trop ça !

Bon courage,
bonsoir, si j'ai bien compris, il ne parle pas du 'nuage" mais d'avoir son NAS connecté à Internet et de pouvoir lire sa bibliothèque de n'importe où et de pouvoir travailler sur ses RAW (en premier travail) avec son smartphone ou la tablette, j'ai essayé non pas avec LR mais avec DPP et DXO Pro lab 2, oui c'est faisable en se connectant sur le NAS, mais étant tellement habitué à mon grand écran ( en plus calibré) qu 'avec mon smartphone j'ai vite arrêté , et la tablette je ne l'utilise que très peu pour travailler les raw , sauf urgence, par contre je peux travailler avec un portable , c'est quand même plus pratique .