Bonsoir, et merci à tous les deux pour vos éléments de réponse,

Je vais tenter d'appliquer vos conseils pour retrouver ces couleurs qui m'avaient séduite par leur irréalisme...

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
D'ailleurs, faut il retrouver le "naturel" que tu as mémorisé (surement pas le vrai naturel d'ailleurs) ou bien quelque chose qui te plait ??
En régle générale je suis assez d'accord avec toi, et je ne cherche pas à faire de la photo "scientifique", il suffit que le résultat me plaise, mais pour ce coucher de soleil en particulier, j'aurais bien aimé le "reproduire" comme je l'avais ressentis...

Et puis comme je cherche à valider l'intérêt ou non d'investir dans ce logiciel, et même si ses possibilités sont indiscutablement supérieures à DPP, il faut que je sois sûr de pouvoir (avec mes maigres connaissances) faire au moins aussi bien que ce que j'arrive à obtenir avec DPP, sinon le jeux n'en vaudra pas la chandelle...

Peut-être faudrait-il voir du coté de l'utilisation de paramètres prédéfinis pour appliquer un pré-traitement automatique lors du chargement des images depuis le boitier dans Lightroom ?