Ahhh que si, il y a une autre réponse. Et que je trouver personnellement meilleure pour commencer qu'un livre. Il s'agit tout simplement d'un cours au format vidéo téléchargeable sur internet. Payant bien entendu.

Je me forme à LR3 comme ça. J'ai un bouquin également mais rien à voir avec le cours. On peut se référer au bouquin après coup pour certains détails ou rappels, mais le cours est si bien fait qu'il peut s'utiliser comme un bouquin.

C'est celui-ci que j'ai acheté: La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières

C'est ma quatrième formation téléchargée sur Video2Brain et je recommande chaudement ce format d'apprentissage. On peut télécharger complètement la formation et l'avoir chez sois, il ne s'agit pas d'un simple streaming (c'est aussi possible de suivre le cours comme cela). Donc elle vous appartient une fois achetée. Il n'y a pas de durée de validité.

Bref j'avais acheté une licence LR3 depuis un moment, et je ne m'y étais jamais mis malgré le livre. La formation vidéo est un format particulièrement confortable.

Et il se trouve comme par hasard que le formateur... c'est Gilles Théophile.

@+