Lu,

Pour moi toutes les photos n'ont pas a être dans une collection. Une collection est une manière de regrouper des photos comme si celle ci avaient été placées dans un même répertoire. On peut certes faire des collections dynamiques qui vont contenir toutes les photos dont le critère est X ou Y, mais aussi des collection complètement personnelles, comme peut l'être une collection "Mes meilleures photos animalières", "Mes meilleures Paysages" et ici c'est uniquement toi qui glisserais dedans celles que tu souhaites y voir.
Certaines photos "banales" mais qu'on ne supprime pas, peuvent donc n'avoir ni note, ni couleur, ni même collection, car elles sont simplement quelconque.
Ce qui est donc important ici est de leur donner quand même un minimum d'information en tant que mot clé. Cela étant faisable à l'import, on est certain de les inclure si on se donne la rigueur de les renseigner à chaque import.

Ainsi chaque fois que je fais une sortie, j'importe en y ajoutant : Année, Catégorie (animalier, paysage, vacances,), nom de la sortie ou lieu (Louvre, Paris, Sortie EOS La Madeleine, ...) et si je le peux, je sous catégorise (par exemple si il s'agit d'animalier et que se sont que des Oiseaux, je mettrais aussi ce mot clé. En gros je donne des mots clés qui sont commun à toute la sortie et je m'arrête lors qu'il s'agit de spécifique. Par exemple, si un affût m'a permis de faire du Martin mais aussi des bergeronnettes, je mettrais Animalier, Oiseaux, 2012, Vert le Petit. Ensuite seulement je placerais les mots clés spécifiques.

Dans les mots clés je crée des arborescences de mots clés Animalier contiendra Oiseaux, Mammifères, Reptiles, ..... et chaque sous catégorie contiendra chaque espèce. Ainsi il me sera facile de trouver tous les animaux, ou tous les oiseaux seulement ou encore seulement le Martin. Après on pourra affiner encore plus avec d'autres conditions.

Les collections sont donc un plus mais il ne faut pas l'utiliser seule ...

+