Ce qui est renommé et stocké à l'import, ce sont des fichiers informatiques (générés par l'APN). Ces fichiers contiennent des images (potentielles pour les raw). Pour moi, l'intérêt de renommer les fichiers à l'import est de garantir une unicité de nom. C'est pour cela que j'ai choisi cette convention <apn><date><Séquence>, le numéro de séquence redémarrant à 1 chaque jour.
Il m'arrive de travailler avec 2 boitiers et d'utiliser éventuellement plusieurs cartes sur un boitier dans la mâme journée. La nomage fait par les boitiers avec un compteur à 4 chiffres est la meilleure garantie d'avoir des noms de fichiers identiques...
Le classement des fichiers dans des sous-dossiers par date est juste pour éviter d'avoir un gros dossier annuel avec 10000 fichiers. Ce n'est pas impératif et lorsque je photographie un évènement qui dure plusieurs jours, je met tous les fichiers dans un même en dossier (celui du premier jour de l'évènement).
Il ne s'agit à ce stade que d'une simple gestion informatique des fichiers.

La gestion des images contenues dans les fichiers est différentes et fait appel a un logiciel spécialisé (LR, dans mon cas) et à son catalogue. Les images peuvent en effet être référencées de multiples fois, avec de mutiples critères. De plus, elles doivent être décrites (lieu, évènement, personnes, actions, etc.). C'est là qu'interviennent les données IPTC (normailisées et pouvant être enregistrées avec l'image et mles mots clés.
Les collections de LR (je suppose qu'il existe une fonction similaire dans les autres logiciels) sont aussi un outil très pratique pour cataloguer les images et les regrouper. Une même image pouvant être référencée dans plusieurs groupes (= collection) suivant les thèmes de ceux-ci.

En résumé, je fait la distinction entre stocker les fichiers et cataloguer les images. Deux choses que je considère très différentes.