Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

Par défaut Recherche multi catalogues

Bonjour,

Je vous explique ma façon de travailler et ma problématique:
    Quand je vide ma carte mémoire sous explorer de windows, j'effectue un premier tri en regroupant les raw d'un même évenement dans un sous-dossier de mon dossier "photos"==>
    \photos
    -----\20120512 evenement1
    -----\20120607 evenement2
    ...
    ...

j'ai pris l'habitude sous LR , pour ne pas avoir un catalogue qui gonfle ad vitam eternam, après avoir traité les photos d'un évenement, de les exporter en jpeg qualité moyenne dans un dossier au nom de cet évenement==>
    \photos_jpeg
    -----\20120512 evenement1
    ...
    ...

Une fois cet export effectué, je fais un clic droit sur mon dossier et je fais "exporter en tant que catalogue".
    et je l'exporte dans mon sous-dossier==>
    \photos_jpeg
    -----\20120512 evenement1 *.jpg
    ----------\catalogue *.raw + fichiers catalogue LR
    ----------\catalogue
    ...
    ...

En gros, je range mes négatifs dans la pochette de mes photos, pour faire un parallèle avec le siècle dernier...
    Je peux ensuite virer mon sous-dossier de mon dossier photos RAW et épurer mon catalogue principal.

Mon problème c'est que du coup, mes photos sont éclatées dans N catalogues.
    Je cherche une solution permettant de faire de la recherche multi-catalogues, native à LR ou à Adobe ou via logiciel tiers ?

Quelqu'un a-t-il une solution ?

merci.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as combien de photos ? car franchement faire un catalogue par évènement serait comme souhaiter un disque dur par répertoire de ton disque.
    Avant de commencer à ressentir l'effet négatif d'une certaine volumétrie de photo contenu dans le catalogue il t'en faut beaucoup beaucoup.

Pour réduire le catalogue il y a déjà une solution : ne lui faire contenir que les RAW, car les JPEG obtenus sont sensés être une photo certes améliorée de la version RAW, puisque traitée. Mais si je trouve la 1ère je trouverais la seconde, question d'utiliser l"avantage de catalogue d'un LR. Pour faire cela j'ai séparé différemment les répertoires, à fin de faciliter la recherche :
    Mon rép PHOTO \ ANNEE 20XX \ N°_NOM EVENEMENT \ RAW
    Mon rép PHOTO \ ANNEE 20XX \ N°_NOM EVENEMENT \ JPEG
    et si nécessaire
    Mon rép PHOTO \ ANNEE 20XX \ N°_NOM EVENEMENT \ TIFF

Dans chaque répertoire d’évènement j'aurais donc un rép RAW, et si j'ai traité en JPEG j'aurais aussi un rép JPEG et si j'ai également traité en TIFF il y aura un rép TIFF. Si je trouve le RAW appelé _XXXXXX.CR2 dans un 04_PARIS_BY_NIGHT\RAW, je sais que la version finale JPEG se trouvera au nom de _XXXXXX.JPEG dans 04_PARIS_BY_NIGHT\JPEG ainsi que toutes les photos traitées de cet évènement.

On peut créer plusieurs catalogues mais si on veut souhaiter limiter son contenu il te faudra faire un autre type de tri, comme celui par exemple de ne contenir que les photos de Sport, Animalier, Paysage ... car si on recherche une photo d'oiseau on sait qu'on ouvrira le catalogue OISEAU ou ANIMALIER et qu'on y trouvera donc que de l'animalier, tes import se feront dans le catalogue approprié.

Clairement un catalogue LR peut quand même contenir bien plus que 10000 photos, en créer un par rép qui en contiendra que 10 ou 200, n'au aucun intérêt stratégique ... C'est compliquer quelque chose de simple. En général on fait un Backup de catalogue, cette opération ne serait pas viable chez toi. En faisant comme dit plus haut en séparant par catégories tu arriverais, si vraiment tu le souhaites, à un compromis de taille tout en gardant un potentiel de recherche ...

Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve qu'à trop vouloir éviter un mal tu en crée un bien plus important

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

Par défaut

ça se compte en milliers. ma machine commence à être vieillissante et le temps de traitement se font sentir.
    Le but est aussi de ne plus être perturbé à la marge par des photos sur lesquelles je ne reviendrai _probablement_ pas...
    Seulement voilà, il m'arrive de vouloir rechercher toutes les photos ou j'ai pu mettre le mot-clef "bateau" par exemple et là j'aurais aimé rechercher dans mes catalogues.

NB: je ne shoote que en RAW donc mes catalogues ne contiennent que des RAW. Les jpegs sont bien dans des répertoires à part, non inclus dans le catalogue principal ou le mini-catalogue" exporté.

Une idée comme ça :j'aurais la solution de gérer un "catalogue de recherche", qui ne serait pas mon catalogue de travail mais dans lequel je viendrais importer au fur et à mesure mes catalogues exportés, que je n'ouvrirais que pour lancer mes recherches...

NB: je me rends compte à la lecture de ton post @gparades, que je n'ai pas été très explicite sur l'aspect "recherche". C'est bien les fonctions de filtrage/recherche de LR qui m'intéressent (mots clefs,métadonnées, objectif utilisé, note, couleur...)

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Bonjour,

Pour procéder à des recherches sur toutes tes photos, comme le dit gparedes, il faut que toutes tes photos soient dans le même catalogue (avec LightRoom), à titre d'exemple, j'ai un catalogue qui dépasse les 30 000 photos et avec un PC vieillissant sous LR 3.6 j'arrivais assez bien à gérer tout cela.

Sauf qu'avec LR4.x, le logiciel est devenu plus performant et plus gourmand (en mémoire et en puissance CPU), je ne sais pas quelle version tu utilises, mais je te conseille dans ton cas (PC Vieillissant) de rester sur LR3.6, certes tu ne bénéficieras pas des dernières évolutions de dématriçage, mais ce sera possible en termes de temps de réponse.

Le fait de faire un catalogue spécifique de recherche peut être une bonne chose, mais cela fait double-emploi avec tes autres catalogues par évènement, il faut aussi bien penser à générer le fichier side-car (.xmp) pour être sur que lorsque tu vas importer depuis un le répertoire (si tu n'as pas le catalogue) l'ensemble des paramètres de traitement.

Maintenant si tu fais uniquement des recherches sur mots clés et non sur des métadonnées (appareil photo, focale, vitesse, etc. ...), tu peux alors tout simplement t'assurer que tu exportes bien les mots clés placés sur les photos et tu peux faire une recherche directement sur les mots clés de tes photos avec l'explorateur Windows.

Si tu veux que cette dernière solution soit plus rapide, il est préférable d'avoir 1 répertoire dans lequel tu ranges toutes tes photos.jpg pour faire une recherche depuis ce répertoire et de ne pas mélanger fichier raw et fichier jpg.

En ce qui me concerne, voici comme je procède :
    - j'ai un répertoire (disque SSD) dans lequel j'importe mes photos avec utilisation d'un catalogue unique pour toutes mes photos
    - je procède au tri et au traitement
    - je supprime les photos que je ne garde pas
    - j'exporte les photos en .jpg que je souhaite dans un autre disque (par précaution) avec la même structure de répertoire (plus facile pour retrouver les photos)
    - une fois l'ensemble des photos prêtes, je les déplace dans un répertoire (du 2ième disque de mon PC) ou je stocke tous mes Raw (par année/mois/jj-évènement)

Depuis que je suis passé sous LR4, lors de l'import, je copie tous les RAW sur un disque de sauvegarde et lorsqu'il sera plein, je supprimerai les photos anciennes pour faire ainsi "tourner" l'espace et être sur d'avoir 1 sauvegarde des 2 dernières années environ.

Bonne continuation,
    Snipp

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour info, le catalogue de LR est le fichier .lrcat. Par curiosité, regarde sa taille et tu verras qu'elle est insignifiante pour les normes informatiques actuelles (Le mien fait 600MO pour 20000 photos cataloguées). Ce n'est absolument pas la taille de ce catalogue (et donc le nombre de photos qu'il référence) qui peut pénaliser le temps de traitement.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

J'avais bien compris que la recherche était celle dont tu parle mais sachant qu'il n'est pas possible de faire cette recherche, je tentais de donner d'autre idées de tri pour faciliter quand même la recherche sans que les catalogues soient trop gros, même si comme le dit Lauca la taille du catalogue en lui même n'est pas si grande que cela ...

Certains point donc parle Snipp, comme la recherche sous Windows est une idée car en effet certaines informations sont également trouvables par ce biais ...

Dans tous les cas le catalogue par sortie est excessif .... il va donc te falloir trouver un compromis.

Perso j'utilise aussi certains point évoqués par Snipp, comme le catalogue et vignettes sur disque SSD (malheureusement pas possible de mettre les photos également car je serais limité par la taille de ces disques. J'ai un 256Go Samsung 840 pour système + jeux + catalogue LR ... mais ces disques commencent à baisser en prix et les 500Go commencent à devenir abordable quoi que bien plus chères que les classiques pour un volumétrie bien en dessous

Pas de solution miracle ici je pense, faut donc puiser sur les idées des uns et des autres et trouver ton compromis là dedans. Un PC plus récent fait partie de la liste qui permet de garder une certaines rapidité ....

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

Je ne sais pas si ce que je vais dire vous sera utile, mais voici ma méthode :
    J'importe sur LR dans un catalogue annuel (2012,2011 etc) situé sur un hdd externe. Le tri se fait par mois (Raw 01 etc). Les gros événements font l'objet d'un dossier spécifique toujours classé par ordre chronologique. Avant de faire un quelconque tri j'attribue mes mots clefs au fichiers raw. En fait je viens de m'apercevoir que lorsque je fais des recherches je ne les fait que sur les raws à l'aide des mots clefs. Les jpeg ne sont dons pas catalogués
    C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé.
    Pour ce qui est des sauvegardes je copie le dossier par ex photos 2012 sur un autre HDD il contient tout les fichiers raw, jpeg et le ircat pour les raws.
    Je ne garde dans le HDD du Mac que les jpeg de l'année en cours.
    Cette méthode me permet de me déplacer avec mon disque dur externe pour, par exemple, imprimer des séries de photos à l’extérieur.
    Cela me permet aussi d'exporter mes jpeg sous differents formats pour diffuser mes images et de ne pas surcharger les HDD
    Voila j'éspére vous avoir été utile
    jmm

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

J'utilise une méthode similaire à celle de JMM, sauf que je ne conserve absolument rien sur le disque dur du Mac.
    Tout est sur disque dur externe (avec une sauvegarde synchronisée régulièrement)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le BA-BA pour les catalogues et bibliothèques LG
    Par Gene dans le forum Lightroom
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2013, 10h21
  2. Plusieurs catalogues
    Par PhilouM dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2010, 21h18
  3. catalogues des pièces canon.
    Par expl0rer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 15h02
  4. iView Media Pro et catalogues Elements?
    Par Renaud_D dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 16h20
  5. Iview mediaPro (Catalogues et jeux )
    Par alexetgil dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 18h15

Règles de messages