Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut Comment gérer vous vos photos ?

    Votre manière de faire attise ma curiosité... (histoire de m'en inspirer et trouver la meilleure façon de faire pour modifier mon unité centrale)

    Comment gérer vous vos photos et comment est organiser votre tour niveau HDD ?

    En ce moment j'ai mes RAW, mon catalogue et lighroom sur le meme HDD que mon windows. HDD qui tourne a 10000 t/m. ( et celui ci commence a être bien remplies )

    Si je garde mon HDD 10000 t/m pour mon OS et applications et que je mets mes RAW et catalogue sur un HDD qui tourne a 7200 t/m je risque de ralentir lightroom lors des import et export de photos et sur le travail fait dans le catalogue il me semble. Suis je dans le vrai ???

    j'avais pensé monter un raid1 a 10000 t/m pour mon OS et applications histoire de sécuriser et installer 2 HDD 7200 t/m de 2 To chacun synchroniser ensemble pour le stockage des RAW , des catalogues et export en JPG.

    Est ce une bonne solutions pour tout sécuriser et eviter les pertes en cas de crash d'un hdd ou avez vous d'autres systemes a me proposer ?

    merci de m'avoir lu et des réponses que vous voudrez bien postées.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    CriNoS,
    Pour commencer ne pas avoir les photos et le catalogue sur le même disque que l'OS, car cela présente quand même un risque en cas de crash.
    Si vous optez pour une tour, réservez un disque de travail et effectivement un disque de sauvegarde.
    Un disque dur à 7200 tours ne vas pas ralentir votre travail de façon significative pour les imports, c'est plutôt le processeur qui est important car il doit créer les aperçus et c'est ça qui prend du temps et de la puissance de calcul. De toute façon, ça n'a que peu d'importance car quand Lightroom crée les aperçus vous pouvez déjà travailler sur les photos.

    Dans mon cas, je suis sur portable:
    - disque dur externe pour les photos,
    - disque dur externe copie du premier (synchronisation des deux disques à intervalles réguliers)
    - sauvegarde du total sur un NAS en RAID5 (pour éviter des commentaires inutiles, je précise que ce système de SAUVEGARDE n'est pas un disque de travail et qu'il sert à bien d'autres choses qu'au stockage de photos).

  3. #3
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Niveau processeur c'est bon je crois, j'ai un I7 920 sur 12Go de Ram (config que j'utilise pour mon logiciel d'analyse et calcul de position sur Fritz (logiciel d'echecs)) donc il suit la cadence.

    Donc utiliser 2 HDD fonctionnant de manière synchroniser est une piste a suivre je vois pour le stockage des RAWs. Mettre les catalogues ou ? sur le HDD ou se trouve OS et applications ou bien su autre HDD independant ?

    Je retiens l'idée du NAS pour une suavegarde total

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon catalogue est sur le même disque que les photos.

    Un conseil (mais peut être inutile en ce qui vous concerne); ne pas oublier de valider la "sauvegarde" à chaque fois que l'on "quitte" Lightroom

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Le Berry
    Messages
    52
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    15-85 + 17-55 + 70-200 4L

    Par défaut

    Bonjour

    Un ssd pour le système et les programmes, 256 Go mini : ce sera extrêmement plus rapide que ton disque 10000 tr/mn
    Ce dernier, tu peux le recycler pour ton catalogue lightroom et tes divers documents (word, etc..)
    Puis un très gros disque mini 2To pour tes photos avec un dossier raw de stockage et un dossier avec les JPEG développés

    Attention, cette solution ne comprends pas de sauvegarde : rajouter disque externe ou 2eme HDD de 2 Go en raid 1 avec le 1er

    @ +

    John

  6. #6
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    idem pour moi pour le SSD (ça change la vie)

    processeur Core i5 avec 8Go de RAM
    1 SSD 120 Go pour le systeme et le catalogue LR bien plus rapide pour le traitement des RAW
    1 HD classique 2To pour les data (dont les photos)
    1 HD USB3 externe 1To pour la sauvegarde quotidienne (avec Cobian backup qui garde dans un répertoire les fichiers/dossiers supprimés, que je vire si pas une erreur de suppression de ma part ou de mes enfants )
    1 HD classique externe 500 Go pour la sauvegarde tout les 2 à 3 semaines selon le volume de data ajouté (avec Cobian backup)

    jamais perdu une seule donnée...

    jéjé

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Perso je suis ainsi :
    SSD partitioné en 2 :
    - C : SYSTEM
    - D : catalogue + fichiers temporaires

    2 disques WD de 2To :
    Le premier partionné en une seule partition E: avec mes photos et tous mes fichiers
    Le second partitioné en 2 (F: pour une copie de E interne + copie catalogue) et G: pour des images Acronis du C seulement

    Disques externes pour copie des fichiers + images Acronis

    J'ai donc 2 disques internes qui ont mes données + un disque externe
    Catalogue situé sur SSD et photos sur disque classique
    Acronis pour sauvegarde du système en cas de crash du SSD
    Pas de pagefile (fichier échange windows) et 16Go de RAM en Seven 64 bits Ultimate

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    le SSD pour y mettre OS et applications m'a l'air fortement conseillé ...
    Quel capacité serait idéale ?
    j'ai vu un SSD Corsair 512 Go 230 € , Après je connais pas bien les SSD et quel sont les SSD reputé fiable .

    Petite question : john propose OS et programme sur SSD et catalogue sur mon 10000 t/m recyclé , cette solution est elle beaucoup moins rapide pour le traitement que la solution proposé par jeje et garades (mettre catalogue sur SSD avec programme et OS)

  9. #9
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Salut,

    De mon côté, un peu comme jeje14 :
    - Système + catalog LR (et aperçus 1:1) sur SSD 128 Go (Crucial M4). Je laisse les aperçus 1:1 pendant un mois, ce qui me laisse en général le temps de les développer
    - RAW + fichiers de travail sur un DD 1 To 7200 tr/min (WD caviar Black)
    - exports jpgs + données perso (musique, films, etc) sur DD 2 To 5400 tr/min (WD Caviar Green).

    En effet, sauf erreur de ma part :
    Lors de l'import, c'est le bus de données depuis le lecteur de carte ou l'USB si tu branches le boîtier directement.
    Puis lors de la création des aperçus, c'est le processeur qui travaille le + (et le disque de destination)
    Lorsque tu travailles sur les fichiers, ce sont les aperçus 1:1 qui sont sollicités
    Lors de l'export, c'est le processeur (et un peu le disque de destination, mais le facteur limitant est le processeur)

    Pour le SSD, je ne pense pas que 512 Go soit nécessaire... 128 Go est limite pour moi (je n'ai que 30% de libre, soit le mini recommandé pour un SSD), donc 256 Go semble bien (évidemment si tu as un super prix pour un 512... autant en profiter)
    Je viens de regarder en vitesse, c'est environ 125€ pour un SSD 128 Go. Crucial, Samsung et Corsair sont souvent recommandés... De mon côté, pas d'avis.

    [edit :] J'oubliais : sauvegarde de mes RAW + catalog LR sur un DD externe 1x/semaine

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    C'est là aussi qu'on se rend compte que le numérique n'est pas forcément moins économique que l'argentique

    +1 pour un SSD 256 Go.
    L'essayer, c'est l'adopter !
    Ca ne chauffe pas, c'est silencieux et quelle vélocité !

  11. #11
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Linux Inside
    1 SSD 60GiO pour /
    1SSD 120GiO pour /home
    2 HDD 2TB en RAID 0 pour /home/Image
    1 RAID 5 netgear 3*4TiO 1*2TiO - 9TiO

    distro Linux Mint
    Digikam pour la gestion des albums
    Sauvegarde sur le Netgear après chaque ajout de photos

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Le Berry
    Messages
    52
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    15-85 + 17-55 + 70-200 4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par CriNoS Voir le message
    le SSD pour y mettre OS et applications m'a l'air fortement conseillé ...
    Quel capacité serait idéale ?
    j'ai vu un SSD Corsair 512 Go 230 € , Après je connais pas bien les SSD et quel sont les SSD reputé fiable .

    Petite question : john propose OS et programme sur SSD et catalogue sur mon 10000 t/m recyclé , cette solution est elle beaucoup moins rapide pour le traitement que la solution proposé par jeje et garades (mettre catalogue sur SSD avec programme et OS)
    Ton 10000 tr/mn sera toujours moins rapide que le SSD, à toi de voir.
    Catalogue lightroom sur SSD avec OS et progs, 10000 tr/mn pour word, mp3 et compagnie, 2To pour photos

    N'oublie pas une solution de sauvegarde, c'est INDISPENSABLE !

    @ +

    John.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normalement 256Go est bien suffisant. Partition de 40/50Go pour système et application et le reste pour la partition qui hébergera tous les fichiers qui demande un accès rapide (catalogue, cache LR/CR, etc )
    Perso j'ai opté pour le Samsung 840 Pro qui est plutôt bien ... mais depuis il est possible qu'il est sorti encore mieux ...
    J'ai même la place d'installer des jeux dessus (certes j'en ai pas 36 mais 4 ou 5 quand même)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Au vue des conseils, je commence a voir un peu plus clair sur ce qu'il me faudrait changer.

    C: SSD pour OS, programme, catalogue actif. - D: HDD 500 go Raptor 10000 t/m pour les bibliothèques windows - E: HDD 1000 Go barracuda 7200 t/m pour stockage de RAW et JPG, PNG exportation Lightroom, archives catalogues - S: HDD externe de 3000 Go pour Sauvegarde image de C: et sauvegarde de C: D: et E:

    Est ce que cela vous parait cohérent ?

    Si oui quel logiciel puis je utiliser pour sauvegarde automatique et temps réels des modifications de C: D: E:

    Pour le disque S: de sauvegarde plutot un HDD de 3To ou un NAS , j'hésite encore

    Edit : pour le SSD j'ai vu un Corsair 500 Go qui est au prix quasi des 250 et 300 Go donc le Corsair me tente surtout que c'est un marque qui m'a jamais déçu ( memoire et alim toujours top)

    Edit : j'ai également chez moi un HDD externe que je peux recycler et mettre en F: comme second HDD 1000 Go pour stockage des fichiers et archives.

  15. #15
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par CriNoS Voir le message
    quel logiciel puis je utiliser pour sauvegarde automatique et temps réels des modifications de C: D: E

    .
    Bonsoir CriNoS,

    Je te propose cette config:

    C: SSD pour l'Os, jpeg, logiciels divers, LR et son catalogue
    D: Raw, Fichiers persos, copie auto des jpeg, du catalogues LR avec Syncback
    Nas une baie ou deux baies en raid1: copie auto du D: avec syncback
    Disque dur externe: (à mettre hors de chez toi) copie du nas avec le logiciel de backup du nas.

  16. #16
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Qu'appelles-tu "bibliothèques Windows"...? Les dossiers "Mes documents", etc. ? => si oui, pas besoin d'avoir un 10000 tr/min pour ce genre de fichiers (d'après moi), autant partir sur un 5400 tr/min plus économique et silencieux (et tant qu'à faire, prendre plus que 500 Go, ça peut toujours servir)

    Pour la sauvegarde, j'utilise un programme tout con "Synchronizer", avec lequel je fais manuellement mes sauvegardes 1x/sem. Je ne sais même pas s'il y a moyen d'automatiser ça (je m'en passe fort bien).
    Quant à le faire en temps réel... en dehors des NAS, je ne sais pas si ça existe.

  17. #17
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Qu'appelles-tu "bibliothèques Windows"...? Les dossiers "Mes documents", etc. ? => si oui, pas besoin d'avoir un 10000 tr/min pour ce genre de fichiers (d'après moi), autant partir sur un 5400 tr/min plus économique et silencieux (et tant qu'à faire, prendre plus que 500 Go, ça peut toujours servir)
    oui c'est bien des bibliothèques integrées sur le windows 7 dont je parle et pourquoi ce 10000 parce que je l'ai déja en fait c'est mon systeme qui est dessus pour le moment que je recycle si je passe sur SSD

    Disque dur externe: (à mettre hors de chez toi) copie du nas avec le logiciel de backup du nas.
    je saisis pas pourquoi mettre hors de chez moi ?

    Je te propose cette config:

    C: SSD pour l'Os, jpeg, logiciels divers, LR et son catalogue
    D: Raw, Fichiers persos, copie auto des jpeg, du catalogues LR avec Syncback
    Nas une baie ou deux baies en raid1: copie auto du D: avec syncback
    sur ce genre de config la copie de l'image de C: serait sur le NAS si je te suis bien

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par CriNoS Voir le message
    ... je saisis pas pourquoi mettre hors de chez moi ?
    Incendie, cambriolage, inondation, ...

  19. #19
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par CriNoS Voir le message


    je saisis pas pourquoi mettre hors de chez moi ?

    Wallalha, à répondu

    Citation Envoyé par CriNoS Voir le message
    sur ce genre de config la copie de l'image de C: serait sur le NAS si je te suis bien

    Tu fait la copie du C: sur le D: qui sera envoyer sur le Nas

    Citation Envoyé par MyssZah;


    Quant à le faire en temps réel... en dehors des NAS, je ne sais pas si ça existe.
    Si, Syncback le fait très bien.

  20. #20
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wallalha Voir le message
    Incendie, cambriolage, inondation, ...
    Effectivement, j'aurais jamais pensé a cela

    Envoyé par CriNoS
    sur ce genre de config la copie de l'image de C: serait sur le NAS si je te suis bien

    Tu fait la copie du C: sur le D: qui sera envoyer sur le Nas

    Envoyé par MyssZah;


    Quant à le faire en temps réel... en dehors des NAS, je ne sais pas si ça existe.



    Si, Syncback le fait très bien.
    merci pour vos conseils, je commence a y voir beaucoup plus clair

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment gérer vous la sauvegarde de vos fichiers?
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2012, 18h33
  2. Comment gérer vous la sauvegarde de vos fichiers?
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2012, 10h08
  3. comment faites vous pour gérer deux appareils en sortie
    Par lau-val dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2010, 03h21
  4. Comment gérer la surexposition
    Par DanAix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2008, 22h25
  5. Comment gerer les proches ?
    Par MadZ dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 19h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com