Salut,

De mon côté, un peu comme jeje14 :
- Système + catalog LR (et aperçus 1:1) sur SSD 128 Go (Crucial M4). Je laisse les aperçus 1:1 pendant un mois, ce qui me laisse en général le temps de les développer
- RAW + fichiers de travail sur un DD 1 To 7200 tr/min (WD caviar Black)
- exports jpgs + données perso (musique, films, etc) sur DD 2 To 5400 tr/min (WD Caviar Green).

En effet, sauf erreur de ma part :
Lors de l'import, c'est le bus de données depuis le lecteur de carte ou l'USB si tu branches le boîtier directement.
Puis lors de la création des aperçus, c'est le processeur qui travaille le + (et le disque de destination)
Lorsque tu travailles sur les fichiers, ce sont les aperçus 1:1 qui sont sollicités
Lors de l'export, c'est le processeur (et un peu le disque de destination, mais le facteur limitant est le processeur)

Pour le SSD, je ne pense pas que 512 Go soit nécessaire... 128 Go est limite pour moi (je n'ai que 30% de libre, soit le mini recommandé pour un SSD), donc 256 Go semble bien (évidemment si tu as un super prix pour un 512... autant en profiter)
Je viens de regarder en vitesse, c'est environ 125€ pour un SSD 128 Go. Crucial, Samsung et Corsair sont souvent recommandés... De mon côté, pas d'avis.

[edit :] J'oubliais : sauvegarde de mes RAW + catalog LR sur un DD externe 1x/semaine