Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Classement photos et débuts sur LR4
Vue hybride
-
17/03/2012, 07h51 #1
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- Supprimer mon compte ...
Bonjour,
Ce sujet a déjà été de nombreuse fois évoqué dans ce forum, c'est à toi de décider ce que que tu souhaites faire une fois tes photos triées, de toute façon, LRx te permet avec l'usage des collections, des mots clés, des couleurs de faire ce que tu veux et de ne pas avoir qu'un classement hiérarchique des photos.
En ce qui me concerne, comme j'ai de très nombreuses photos d'évènements sportifs, je classe dans mon disque dur mes photos par date, puis dans LR, je créé des collections dynamiques qui selon les mots clés et les "étoiles" va créer automatiquement les listes de photo, puis j'ajoute des mots clés.
Mes photos sont classés dans des répertoires de la façon suivante :
x:\Mes photos
|---20xx
|-----01-Janvier
|------------15-Weekend à xxxx
|------------21-Equipe X vs equipe Z
|-----02-Février
|-----03-Mars
Ce qui me permet de les visionner facilement sans utiliser LR
Enfin dans les collections :
| --- Equipe Séniors
|------- 2012.02.25 : match xxx vs yyy
| ---------Match équipe 1
| ------------ Toutes
| ------------ Pour galerie Web
| ------------ Perso
| ---Match équipe 2
| ------------ Toutes
| ------------ Pour galerie Web
| ------------ Perso
| --- Equipe Juniors
| --- Equipe Cadets
J'ai également 2 catalogues, l'un pour les photos "perso" et l'autre pour les évènements sportifs, cela me permet d'avoir des catalogues avec un nombre raisonnable de photos.
Ensuite dans LR, je vais utiliser les mots clés pour nommer les lieux, les personnes, bref, les éléments que je trouve significatif à retrouver. Au fur et à mesure que tu créés de nouveaux mots clés, leur nombre augmente considérablement aussi, il peut être nécessaire de les structurer.
J'utilise les notes pour retrouver rapidement les photos que j'ai trouvé de bonne qualité, et là, je fais simple, pas de note = photo normale, 3 = intéressante, 5 = best-off (au début j'utilisais plus de note, mais à l'usage, cela n'apporte pas grand chose).
L'utilisation de collection dynamique est très intéressante car au fur et à mesure que tu prépares chaque photo, elle se "range" automatiquement selon les critères choisis, cette fonction est particulièrement efficace et autorise l'usage de critères très nombreux. Je l'utilise pour les collections que j'ai présenté en exemple :
"Toutes" = toutes les photos dans un répertoire particulier (selon son stockage sur le disque, cette collection fait un peu double-emploi avec le répertoire, mais est plus facile à manipuler par la suite, car je ne consulte plus que les collections et non les répertoires ET les collections
"Pour le Web" = critères idem ci-dessus + note = 5 (marquage de la photo par la touche "5")
"Perso" = critères idem ci-dessus + photo "rouge" (marquage de la photo par la touche "6" - affectation rapide de la couleur.)
Et avant tout cela, j'utilise les mots clés pour classifier les équipes, ce qui me permet d'avoir toutes les photos de chaque équipe quelque soit leur match.
Voilà, je trouve LR très puissant ce qui permet à chacun de trouver la meilleure façon de classer ses photos selon ses besoins de recherche et ce quelque soit la quantité de photo.
Dernière remarque, lorsque j'importe les photos, je les renomme systématiquement de la façon suivante :
SSAA.MM.JJ-HH-MM-SS_un libellé qui convient_IMG-xxxx.CR2
Ce qui en cas de pb. me permettrait déjà de pouvoir rapidement reclasser les photos au moins de façon chronologique.
Bon classement à toi.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Classement de photos
Par TransFXB dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 01/07/2007, 21h13 -
classement photos
Par chris.35 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 18/05/2007, 16h45 -
classement photos par GPS !!!!!
Par skud29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 01/09/2006, 01h07 -
Logiciel de classement de photos
Par pingouinal dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 14Dernier message: 16/10/2005, 17h11 -
Classement photos
Par Gilou13 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 9Dernier message: 31/07/2004, 19h17