Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: classement des photos dans le dossier
-
18/09/2011, 22h18 #1
- Boîtier
- CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
- Objectif(s)
- canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8
classement des photos dans le dossier
salut à tous, suite à un probleme sur mon ordi, j'ai du remette toutes mes photos que j'avais heureusement sauvegardé sur disque dur externe. Aupoaravant , mes photos etaient classées dans dossier de la maniere suivannte : année, mois et jour.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas... Que puis je faire pour mes prochaines photos ???
merci et à +
-
19/09/2011, 08h09 #2
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art
Dans DPP et FastStone par exemple, tu peux classer les photos par date et heure de prise de vue et les renommer en batch si tu veux. Dans Windows 7, c'est également une option de tri standard pour les dossiers image
-
19/09/2011, 09h10 #3
- Boîtier
- 7D / 5DII / 5DIII
- Objectif(s)
- Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ta demande...
En tout cas s'il s'agit de l'ordre d'affichage des photos dans Lightroom, dans la barre d'outils en dessous des photos (mode grille) ou de la photo (mode loupe), tu as une petite liste déroulante pour choisir le tri (notamment "heure de capture" qui si j'ai bien compris correspond au tri que tu recherches).
Si cette liste de tris n'apparaît pas, il faut l'ajouter en passant par le menu de la barre d'outils accessible au niveau du petit triangle complétement à droite : cocher "tri". Tu peux même avoir un tri différent par dossier.
En espérant t'avoir aidé.
Hervé
-
19/09/2011, 21h00 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
disque dur et sauvegarde
merci les gars pour vos tentatives d'explications, mais je suis tellement nul qu'il m'est difficile de :
-expliquer clairement mon problème
-comprendre les conseils recus
je vais trouver quelqu'un dans ma ville qui puisse m'expliquer de visu car sinon je vais galerer...
En revanche, pourriez m'expliquer une petite chose :
sur mon disque dur externe de sauvegarde il y a deux dossiers bien distincts :
"mes photos" et "catalogue"
qui est quoi ? qui fait quoi ? et quel est la différence entre les deux et est ce que les deux sont complementaires et quels roles jouent ils ???
merci si vous avez des reponses car je nage......Que dis je, je coule !!!!!!!!!!
-
19/09/2011, 21h25 #5
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- Supprimer mon compte ...
Bonsoir,
Le répertoire "mes photos" contient normalement toutes tes photos et selon ton mode de rangement tu devrais les retrouver exactement comme tu les as mémorisés.
Dans le répertoire "catalogue" tu vas trouver une copie de tes catalogues Lightroom.
Si cela se trouve, il te suffit de :
- créer un répertoire "catalogue"
- y recopier tous les dossiers qui se trouvent dans le répertoire "catalogue" de ton disque de sauvegarde
- créer un répertoire "mes photos" (si il n'existe pas déjà)
- y recopier toutes les photos du répertoires "mes photos" de ton disque de sauvegarde vers ton disque "mes photos".
Ensuite tu lances Lightroom, tu choisis d'ouvrir un catalogue existant, tu cherches dans le répertoire "catalogue" et tu l'ouvres, ensuite, tout va dépendre ce que que Lightroom, il te suffit peut être de préciser le répertoire dans lequel se trouve les photos et tout cela va se synchroniser automatiquement.
Tiens nous au courant des essais que tu pourras faire.
-
19/09/2011, 22h59 #6
- Boîtier
- 7D / 5DII / 5DIII
- Objectif(s)
- Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...
Bonsoir,
je crois que je comprend un peu mieux ton problème... je vais essayer de compléter un peu la réponse de Snipp.
Dans le répertoire catalogue tu as habituellement (au minimum) :
- le fichier catalogue proprement dit ("Catalogue Lightroom - " suivi du nom que tu as donné à ton catalogue).
Pour info l'extension du fichier est ".lrcat" (pas forcément visible en fonction du choix d'affichage dans l'explorateur).
Ce fichier contient des informations sur tes photos mais il ne contient pas les fichiers photo eux-mêmes. C'est une sorte de base de données qui contient notamment l'emplacement de tes photos, les différentes modifications de développement que tu aurais pu faire et j'en passe...
- un sous-dossier (dans ma version, l'intitulé est : "Catalogue Lightroom - " suivi du nom que tu as donné à ton catalogue puis "Previews.lrdata")
Ce dossier contient des images d'aperçu de tes photos (moins important que le fichier catalogue car ce dossier ne contient que des aperçus qui pourront être recréés par lightroom s'il ne retrouve plus ce dossier).
Si comme cela semble être ton cas tu dois indiquer à nouveau à Lightroom comment retrouver les photos et les données du catalogue qui y était associé, voici les étapes à suivre :
1) s'assurer d'avoir des sauvegardes (photos, catalogue) c'est une bonne habitude à prendre quand on fait ce genre de manip !
2) Copiez ou déplacez si nécessaire ton repertoire catalogue (celui contenant le fichier lrcat) à son emplacement définitif
3) Copiez ou déplacez si nécessaire tes photos à leur emplacement définitif
4) Cliquez deux fois sur le fichier .lrcat (celui du point 1) afin d'ouvrir directement le catalogue dans Lightroom.
5) Si Lightroom ne trouve pas de dossiers ou de photos dans ce catalogue, un point d’interrogation apparaît à côté des noms de dossiers (panneau de navigation de gauche).
Pour rétablir les liens vers tes dossiers et photos, fais un clic droit sur un dossier contenant un point d’interrogation et sélectionne "Rechercher le dossier manquant" dans le menu contextuel. Sélectionne le bon dossier qui contient tes photos et valide l'opération.
Normalement cela devrait être bon.
J'espère avoir été clair
bon courage
Hervé
-
20/09/2011, 08h05 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
merci les gars pour ses infos. Une questuiion ma taraude l'esprit pour mieux comprendre vos dires : c'est quoi un catalogue ??
-
20/09/2011, 09h51 #8
- Boîtier
- 7D / 5DII / 5DIII
- Objectif(s)
Dans Lightroom, le catalogue est constitué d'un ensemble de photos organisées, triées selon tes choix et avec toutes les informations qui y sont rattachées. Bref c'est la base de données qui est au coeur même de Lightroom, ce qui fait sa puissance et son ergonomie.
Quand on créé un nouveau catalogue, ce dernier ne contient aucune photo. Le module d'importation permet de choisir quelles sont les photos que l'on veut voir dans ce catalogue, donc dans Lightroom.
Autrement dit, si tu ne remplis pas ton catalogue (importation de photos), alors tu ne peux rien faire puisque tu n'a aucune photos sur lesquelles travailler !
Tu peux ajouter des milliers de photos dans ton catalogue (selon certaines sources 30-400000 semble être un maximum, au delà je suppose qu'il doit y avoir des rallentissements mais cela doit dépendre de beaucoup de paramètres dont les performances de ton ordinateur).
Il est possible de créer plusieurs catalogues mais vu les possibilités offertes par un seul, je te conseille de ne pas te compliquer la vie en en utilisant un seul. Dans le cas où tu aurais plusieurs catalogues, tu ne peux pas travailler sur plusieurs catalogues en même temps, tu dois choisir celui sur lequel tu veux travailler à l'ouverture de Lightroom ou après par le menu "Fichier - ouvrir un catalogue" (ils sont indépendants).
D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre ta situation.
Tu avais déjà Lightroom avant ou c'est une première installation et tu veux récupérer des photos qui étaient référencées sous un autre logiciel ?
Si tu veux en apprendre plus sur Lightroom n'hésites pas à passer sur le site Tutoriels Lightroom » Mon Bric à Brac Photo (merci à Besave pour avoir partagé cette info)
ou également celui-ci (une référence en la matière) :
Utiliser Lightroom
-
23/09/2011, 14h18 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci les gars pour vos explication, tout s'est arrangé grace un peu au hasard aussi... j'ai tardé à vous repondre car je n'avais plus accès au forum...
Encore merci et bonne continuations à tous
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
(eos utility) classement dossier automatique
Par regis.balon dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 1Dernier message: 26/07/2011, 19h38 -
Classement de photos
Par TransFXB dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 01/07/2007, 21h13 -
classement photos
Par chris.35 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 18/05/2007, 16h45 -
classement photos par GPS !!!!!
Par skud29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 01/09/2006, 01h07 -
Classement photos
Par Gilou13 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 9Dernier message: 31/07/2004, 19h17