LR utilise un Catalogue (fichier .lrcat). C'est une base de données dans laquelle LR référence tes fichiers, ainsi que les metadonnées et/ou paramètres de développement que tu as appliqué à tes photos. Ce catalogue ne contient pas tes fichiers photo qui peuvent être stockés ou tu veux (sur un disque interne, sur un disque externe, un DVD, etc.). C'est un peu comme ton annuaire téléphonique, dans lequel quel tu as le nom des personnes et des infos comme leur numéro de téléphone et/ou leur adresse.

La fonction "Importer" de LR consiste simplement à référencer tes fichiers dans le catalogue. Cette fonction peut, en plus, faire une copie de tes fichiers vers un emplacement que tu lui a indiqué (pratique pour le photos se trouvant sur la carte mémoire de ton APN).
Si tu veux importer tes photos déjà présentes sur un media (interne ou externe) de ton ordi (donc sans copier les fichiers, juste les référencer dans la catalogue), tu doit choisir l'option "Ajouter" en haut de la fenêtre d'importation.