Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: catalogues disparus

  1. #1
    Membre Avatar de Fabi26
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Drôme
    Âge
    59
    Messages
    2 618
    Boîtier
    EOS 400D 6D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut catalogues disparus

    bonjour à tous,

    J'en appelle à votre aide !!!

    J'utilise Lightroom 6.
    Le disque dur de mon PC commençant à saturer, en juin j'ai transféré mes photos 2013, 2014, 2015 sur un DD externe, et j'ai nommé ce DD externe comme disque sur lequel importer mes nouvelles photos. J'avais bien renommé le chemin pour lire mes photos 2013-2014-2015 sur LR. Et mes photos faites depuis juin se chargeaient bien sur mon DD externe.
    Tout se passait très bien jusqu'à la semaine dernière. J'ai voulu revenir sur des photos du mois d'août, et là .... mes modifications de juin n'apparaissent plus sur LR sur ce DD externe, ni 2013-2014-2015, ni mes nouvelles photos depuis juin !!!! uniquement ce qu'il y avait avant que j'effectue ce transfert.
    Les photos sont bien sur mon DD externe et je n'ai fait aucun changement.

    Par contre, j'ai eu un bug sur mon ordi quelques jours avant. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien. Mon écran est devenu bleu vif avec un message (que je n'ai pas noté et je ne sais plus ce qu'il y avait d'écrit, j'étais pressée et je devais partir, j'aurai dû prendre mon écran en photo avec mon tel mais je ne l'ai pas fait.....) mais impossible de sortir, CTRL/ALT/SUP invalide, j'ai dû éteindre mon ordi en appuyant sur le bouton de démarrage. Je crois que LR était ouvert entre autres, mais n'en suis pas certaine à 100%.

    J'ai regardé dans les Backups, la dernière sauvegarde datant du 22/08, et que je n'avais pas chargé d'autres photos depuis, j'ai tenté une récupération de catalogue par ce biais, cela n'a eu aucun effet. Pourtant LR disait que la dernière sauvegarde datait de juillet, alors qu'il y en avait en août, donc j'y ai cru .... eh bien non !

    voilà, donc si quelqu'un a une solution ..... même si mes photos ne sont pas perdues puisque bien sur DD .... je n'ai plus accès et je ne les avais pas toutes exportées, pas eu le temps de tout traiter. J'ai bien entendu tenté de les réimporter, mais elles sont grisées et non disponibles à l'importation.

    Merci par avance à ceux qui pourront m'aider

    Fabienne


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Je ferais une recherche *.lrcat, pour voir s'il n'y a pas un autre catalogue ( plus récent que Juin ) sur le PC.
    Quant aux photos, puisqu'elles sont grisées, c'est qu'elles ont bien été importées dans LR, seul le chemin n'est pas bon , et il doit exister quelques ? dans l'arborescence des dossiers.

    Bon courage

  3. #3
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelques questions pour mieux comprendre la situation :
    1. Est-ce que les photos prises depuis juin sont toujours référencées dans LR ?
    2. Est-ce que les photos 2013-2014-2015 sont toujours référencées dans LR ?

    En cas de réponse négative à ces 2 questions, cela laisse à penser que tu n'accède pas le dernier catalogue mais un catalogue datant de juin.
    En cas de réponse positive, est-ce que les photos sont marquées comme "manquantes" (point d'exclamation sur la vignette) ?

  4. #4
    Membre Avatar de Fabi26
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Drôme
    Âge
    59
    Messages
    2 618
    Boîtier
    EOS 400D 6D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour votre passage.

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Je ferais une recherche *.lrcat, pour voir s'il n'y a pas un autre catalogue ( plus récent que Juin ) sur le PC.
    Quant aux photos, puisqu'elles sont grisées, c'est qu'elles ont bien été importées dans LR, seul le chemin n'est pas bon , et il doit exister quelques ? dans l'arborescence des dossiers.

    Bon courage
    j'ai tenté une recherche de catalogue en faisant depuis LR "fichier" "ouvrir catalogue" et dans mon DD où se trouvent les photos, par exemple le dossier où se trouvent les photos du 03/08/19, mais rien n'apparaît et je ne peux donc rien choisir.

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Quelques questions pour mieux comprendre la situation :
    1. Est-ce que les photos prises depuis juin sont toujours référencées dans LR ?
    2. Est-ce que les photos 2013-2014-2015 sont toujours référencées dans LR ?

    En cas de réponse négative à ces 2 questions, cela laisse à penser que tu n'accède pas le dernier catalogue mais un catalogue datant de juin.
    En cas de réponse positive, est-ce que les photos sont marquées comme "manquantes" (point d'exclamation sur la vignette) ?
    c'est exactement cela, rien n'apparaît. C'est pour cela que j'ai voulu réinitialiser le backups du mois d'août mais cela n'a rien changé.
    J'avais cherché sur internet comment restaurer une sauvegarde, j'ai suivi les instructions.

    J'ai fait dans LR :
    "fichier" "ouvrir le catalogue" "LRbackups" et j'ai choisi la sauvegarde du 22/08/19, dans ce dossier de sauvegarde il y a deux choses, un dossier "LR catalogue Previews lrdata" rempli de dossiers de 0 à 9 et de A à F et un fichier seul "lightroom catalog", c'est lui que j'ai sélectionné et j'ai choisi "lrcat" dans le déroulant à droite.


    Est-ce qu'il y aurait une autre façon de faire ? ou bien est-ce que j'ai tout faux dans ma démarche ?

  5. #5
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dans lightroom/backup, j'ai un repertoire qui se nomme à la date de la sauvegarde , puis un fichier Lightroom Catalog.lrcat.zip , une fois dezipé j'ai un fichier Lightroom Catalog.lrcat
    on parle de lightroom classic pas de la version cloud , dans edition parametres du catalog ,j'ai sauvegarder a chaque fermeture de ligntroom.
    si ca peu t'aider. bonne chance eric

    sait on jamais , regarder la corbeille de windows.
    Bonne journée Eric.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Oui mais en faisant ainsi, tu ne fais que restaurer ce fameux catalogue dans lequel tu n'as rien. Il faut effectuer depuis l'explorateur windows une recherche de fichier qui contienne la chaine de caractères "lrcat" donc dans l'explorateur en haut à droite (case Recherche) à la racine du disque C tu tapes *lrcat* et tu patientes le temps de la recherche et tu refais de même sur chacun de tes disques y compris sur le disque externe.

    Tu trouveras ainsi peut être un catalogue endommagé qui n'est plus visible depuis LR. Ensuite se posera la question de remettre en service un catalogue endommagé.

    Peut être seulement avec la fonction Ouvrir de Lightroom en allant à l'endroit ou il se retrouve, possible que LR fasse une réparation qui te permette de retrouver une partie de ton travail.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    As-tu les xmp ?
    Si oui, le mieux est de repartir de 0 : vire tous les catalogues, crée un nouveau catalogue, réimporte dans ce nouveau catalogue.
    Les xmp seront pris en compte et tu retrouveras tous tes développements.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    As-tu les xmp ?
    Si oui, le mieux est de repartir de 0 : vire tous les catalogues, crée un nouveau catalogue, réimporte dans ce nouveau catalogue.
    Les xmp seront pris en compte et tu retrouveras tous tes développements.
    à condition que :

    Comment activer l’écriture des métadonnées dans les fichiers XMPActiver l’écriture des métadonnées dans les fichiers XMP est un jeu d’enfant :
    Dans Lightroom, allez dans Lightroom (ou Edition sous Windows) > Paramètres du catalogue > Métadonnées
    Cochez la case « Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes ».
    Et c’est aussi simple que ça !

    Oui, mais comme ca n'est pas fait par défaut, il faut aller avoir pensé à aller cocher cette case sinon les xmp ne sont mémorisés et on perd tout.
    Je ne sais pas d'ailleurs ou sont stockés ces xmp (je suis passé à C1 depuis 4 ans donc j'ai un peu oublié LR)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Bon, j'ai fait le test, le fichier xmp est au même endroit que le fichier raw (un image img_5247. cr2 créera un fichier img_5247.xmp )
    Donc ton idée est excellente, il suffit d'aller réimporter les xmp dans un catalogue tout neuf.

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit plus haut, il faut faire une recherche dans l'explorateur, pas dans LR.
    Et en choisissant " ce PC " ( ou son nom )dans la colonne de gauche, pour qu'il cherche dans tous les disques


  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Peut être l'ancien catalogue est tout bonnement locké :
    https://helpx.adobe.com/fr/lightroom...rcat-lock.html

  12. #12
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc ton idée est excellente, il suffit d'aller réimporter les xmp dans un catalogue tout neuf.
    Sauf que les fichiers XMP (ou leur équivalent dans les fichiers tif et jpeg) ne contiennent pas les copies virtuelles ni les collections. En cas de recréation d'un catalogue, on n'y retrouvera ni les copies virtuelles, ni les collections.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Certes, mais ca permet de restaurer tous les réglages faits quand même, ce qui est le plus gros du temps perdu. J'imagine qu'il faut réimporter les images raw, et ensuite les xmp, j'imagine ... jamais fait.

  14. #14
    Membre Avatar de Fabi26
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Drôme
    Âge
    59
    Messages
    2 618
    Boîtier
    EOS 400D 6D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci à tous !!

    Alors si je fais une recherche dans l'explorateur *lrcat, j'ai plein de dossiers zip qui apparaissent, nommés "lightroom catalog.lrcat" le dernier étant 31/07/19. Et le plus récent, du 22/08 n'est pas en zip mais juste comme une page blanche. donc celui-ci est peut-être endommagé ???

    Je voulais vous faire voir mais comment insère-t-on une copie d'écran ? je n'y suis pas arrivée


    Je vais essayer de restaurer le 31/07 ? je n'aurai pas les photos du 03/08 mais au moins récupérer toutes les autres ...


    bon, je continue à lire tous vos messages pour tout comprendre

    J'ai tenté de déziper le 31/07, cela m'a proposé d'ouvrir avec LR mais ensuite message "LR ne trouve pas le catalogue" .....


    Citation Envoyé par koko13 Voir le message
    Oui mais en faisant ainsi, tu ne fais que restaurer ce fameux catalogue dans lequel tu n'as rien. Il faut effectuer depuis l'explorateur windows une recherche de fichier qui contienne la chaine de caractères "lrcat" donc dans l'explorateur en haut à droite (case Recherche) à la racine du disque C tu tapes *lrcat* et tu patientes le temps de la recherche et tu refais de même sur chacun de tes disques y compris sur le disque externe.

    Tu trouveras ainsi peut être un catalogue endommagé qui n'est plus visible depuis LR. Ensuite se posera la question de remettre en service un catalogue endommagé.


    Peut être seulement avec la fonction Ouvrir de Lightroom en allant à l'endroit ou il se retrouve, possible que LR fasse une réparation qui te permette de retrouver une partie de ton travail.
    J'ai fait ça hier, "ouvrir" dans LR et choisi le catalogue 22/08, qui a priori ressemble à une page blanche, et rien ne s'est passé.
    Et là je viens d'essayer la même chose en choisissant le dossier 31/07 qui est zippé mais cela me met "aucun élément ne correspond à votre recherche"


    Citation Envoyé par koko13 Voir le message
    à condition que :

    Comment activer l’écriture des métadonnées dans les fichiers XMPActiver l’écriture des métadonnées dans les fichiers XMP est un jeu d’enfant :
    Dans Lightroom, allez dans Lightroom (ou Edition sous Windows) > Paramètres du catalogue > Métadonnées
    Cochez la case « Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes ».
    Et c’est aussi simple que ça !

    Oui, mais comme ca n'est pas fait par défaut, il faut aller avoir pensé à aller cocher cette case sinon les xmp ne sont mémorisés et on perd tout.
    Je ne sais pas d'ailleurs ou sont stockés ces xmp (je suis passé à C1 depuis 4 ans donc j'ai un peu oublié LR)
    Je viens d'aller voir et effectivement la case n'est pas cochée ... donc c'est trop tard ?

  15. #15
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fabi26 Voir le message
    J'ai tenté de déziper le 31/07, cela m'a proposé d'ouvrir avec LR mais ensuite message "LR ne trouve pas le catalogue" .....
    Extrais ton lrcat du zip, et range -le dans un coin tranquille ; ensuite, tu double-cliques dessus, ça va lancer LR.
    Ton catalogue du 22/08, tu cliques droit dessus, et tu regardes ses propriétés ( voir s'il a une taille ... normale ) , mais il semble corrompu

  16. #16
    Membre Avatar de Fabi26
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Drôme
    Âge
    59
    Messages
    2 618
    Boîtier
    EOS 400D 6D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Extrais ton lrcat du zip, et range -le dans un coin tranquille ; ensuite, tu double-cliques dessus, ça va lancer LR.
    fait : ça a bien ouvert LR, et ça me met dans "catalogue" : importation précédente 4, j'ai bien 4 images, qui sont noires (mais si je clique dessus j'ai le numéro d'une image) et c'est tout !! 4 c'est pas beaucoup

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Ton catalogue du 22/08, tu cliques droit dessus, et tu regardes ses propriétés ( voir s'il a une taille ... normale ) , mais il semble corrompu
    1,17 go et dans propriétés ça me met bien catalogue lrcat lightroom

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Pourquoi ils sont zippés ? Vérifies que dans les options d'affichage d'explorateur windows, la ligne "Masquer les extensions dont le type est connu " est décoché.
    Si c'est coché, un document word sera affiché machin au lieu de machin.doc
    Les noms des catalogues LR se terminent par machin.lrcat et pas machin.lrcat.zip , c'est cette histoire de zip que je pige pas

  18. #18
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est cette histoire de zip que je pige pas
    Depuis déjà plusieurs versions, LR compresse le sauvegarde de catalogue au format zip.

  19. #19
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les backups sont zippés

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    OK !!! merci de l'info.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. modes AV et TV disparus sur 450 D !
    Par fallia dans le forum EOS 450D
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2014, 16h35
  2. Je les croyais disparus
    Par Kinggarden dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 17h02
  3. raw---> jpg = exifs disparus ???
    Par marielasource dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 16h07
  4. Exifs disparus
    Par beawalk dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 14h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com